Le Domaine Informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
STRIE Systèmes Temps-Réel et Informatique Enfouie
Alarme Sécurité Incendie
Les Ordinateurs V.Emond BTT1OF.
Types des systèmes d’exploitation
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers.
Baccalauréat professionnel SEN
B.E.P Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques.
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Master of Science en Technologie de l'Information.
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
Les ordinateurs.
Informatique et Objets Numériques. Le numérique : lère des grands bouleversements Communication: Internet, tél. portable, tél. gratuit Audio-visuel: MP3,
Chapitre n°2 : Architecture d'un ordinateur
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Introduction à l’Intelligence Artificielle
Département informatique Automne 2013
Etude des Technologies du Web services
Introduction au Génie Logiciel
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Présentation de la domotique:
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Interprétation automatique
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Introduction IFT6800 – E2008 Pierre Poulin.
Patrons de conceptions de créations
Chaine d’énergie et d’information
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
ANALYSE METHODE & OUTILS
CORBA Un concept de l ’OMG Mathieu Estival Biomédical, 3°Année.
Réalisé par : HOUDA CHAHRAOUI
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE VITROLLES.
BAC PRO SEN 3 ans Systèmes Electroniques Numériques.
BACPRO Systèmes Electroniques Numériques.
Projet personnel et professionnel
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Algorithmes et Programmation
Exposée sur les réseau informatiques
B.Shishedjiev - Informatique
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Systèmes électroniques numériques
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
Noyau Linux et multi-processeur sur plateforme embarquée ST50 Vendredi 18 Mars 2005 – Thomas Petazzoni.
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
A7 GESTION DES RISQUES L'assistant participe activement à la mise en place des dispositifs de prévention des risques liés à l’activité de l’entreprise.
Période de formation en entreprise
Architecture matérielle Qu’est ce qu’un ordinateur ?
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
La TECHNOLOGIE en 4ème.
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
TÉLÉPHONE MOBILE: GÉOLOCALISATION ET PUBLICITÉ CIBLÉE
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
LeS RéSeAuX InFoRmAtIqUeS
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Présentation Audit CTI – Février
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
MELISSA GOLGEM 2016 Les fonctions de l’ordinateur.
Transcription de la présentation:

Le Domaine Informatique « Définitions » « Technologies de l'information et de la communication » « Appareils informatiques »

Informatique L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information via l’exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc. Ces champs d'application peuvent être séparés en deux branches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes d'implantation et de mise en œuvre sur le terrain. Certains domaines de l'informatique peuvent être très abstraits, comme la complexité algorithmique, et d'autres peuvent être plus proches d'un public profane. Ainsi, la théorie des langages demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés (description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public. MOHAMED CHAOUI

Définitions Le terme « informatique » résulte de la combinaison des trois premières syllabes du terme « information » et des deux dernières syllabes du terme « automatique » ; il désigne à l'origine l'ensemble des activités liées à la conception et à l'emploi des ordinateurs pour traiter des informations. Dans le vocabulaire universitaire américain, il désigne surtout l'informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet d'étude la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, l'algorithmique. Par extension, la mise en application de méthodes informatiques peut concerner des problématiques annexes telles que le traitement du signal, la calculabilité ou la théorie de l'information. « La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes1. » — Hal Abelson Par ses applications, la mise en pratique de méthodes issues de l'informatique a donné naissance, dans les années 1950, au secteur d'activité des technologies de l'information et de la communication. Ce secteur industriel et commercial est lié à la fois aux procédés (logiciel, architectures de systèmes) et au matériel (électronique, télécommunication). Le secteur fournit également de nombreux services liés à l'utilisation de ses produits : développement, maintenance, enseignement, assistance, surveillance et entretien. MOHAMED CHAOUI

Appareils informatiques Il existe aujourd'hui une gamme étendue d'appareils capables de traiter automatiquement des informations. De ces appareils, l'ordinateurest le plus connu, le plus ouvert, le plus complexe et un des plus anciens. L'ordinateur est une machine modulable et universelle qui peut être adaptée à de nombreuses tâches par ajout de matériel et/ou de logiciel. Un système embarqué est un appareil équipé de matériel et de logiciel informatique, et assigné à une tâche bien précise. Exemples d'appareils : la console de jeu est un appareil destiné au jeu vidéo, une activité que l'on peut aussi exercer avec un ordinateur ; le NAS (acronyme de l'anglais network attached storage, littéralement « mémoire attachée à un réseau ») est un appareil destiné à garder des informations en mémoire et à les mettre à disposition via un réseau informatique ; le distributeur de billets : un automate qui distribue sur demande des billets de banque ou des tickets de transport public ; les distributeurs sont souvent des ordinateurs effectuant un nombre limité de tâches ; le récepteur satellite : les émissions de télévision par satellite se font en numérique et sont captées et décodées par des appareils informatiques ; MOHAMED CHAOUI

Appareils informatiques les appareils d’avionique sont des appareils électroniques et informatiques placés dans les avions et les véhicules spatiaux ; ils servent à la navigation, la prévention des collisions et la télécommunication ; le GPS : un appareil qui affiche une carte géographique, et se positionne sur la carte grâce à un réseau de satellites; les cartes géographiques sont des informations créées par ordinateur ; le téléphone mobile : initialement simple appareil analogique, le téléphone portable a évolué, et il est maintenant possible de l'utiliser pour jouer, visionner des vidéos, des images. Les smartphones sont des téléphones particulièrement évolués ; les systèmes d'arme sont des dispositifs informatiques qui permettent l'organisation et le suivi des opérations militaires : positionnement géographique, calcul des tirs, guidage des appareils et des véhicules ; les robots sont des appareils électromécaniques qui effectuent des tâches à la place des humains, de manière autonome ; l'autonomie est assurée par un appareil informatique placé à l'intérieur ou à l'extérieur du robo MOHAMED CHAOUI

Matériel informatique Le matériel informatique (« hardware » en anglais) est l'ensemble des pièces « électroniques » nécessaires au fonctionnement des appareils informatiques. Les appareils comportent généralement un boîtier dans lequel se trouvent les pièces centrales (par exemple le processeur), et des pièces périphériques servant à l'acquisition, au stockage, à la restitution et la transmission d'informations. L'appareil est un assemblage de pièces qui peuvent être de différentes marques. Le respect des normes industrielles par les différents fabricants assure le fonctionnement de l'ensemble MOHAMED CHAOUI T.C.S.4 MOHAMED CHAOUI T.C.S.4