Intérêts et limites de l’hélico en traumatologie 2002 © Docteur Sophie Bouriez
Intérêts de l’hélicoptère : Réduction du délai intervention. Possibilité d’acheminer plusieurs équipes successivement: ACEL +++ Possibilité de renfort en besoin spécifique , par exemple : sang , chirurgien … Réduction du temps d’évacuation sur le CH : « Golden Hour ». 2002 © Docteur Sophie Bouriez
Intérêts de l’hélicoptère : Prise en charge des traumatisé médullaire +++ Diminution du risque d’embolie graisseuse dans la grosse traumatologie. Lutte contre la douleur et aide au confort du patient. Possibilité de transport de patients très instables au niveau hémodynamique. 2002 © Docteur Sophie Bouriez
Intérêts de l’hélicoptère : Diminution des vibrations et nuisances sonores. Diminution des effets délétères des accélérations et decellerations : évalué à 0,1 G pour l’hélico contre 0,9 G pour les ambulances. 2002 © Docteur Sophie Bouriez
Les contraintes de l’hélico : Aéronautiques : VFR de jour et de nuit. Pas de primaire e nuit en dehors des stades éclairés … La nuit aéronautique : 30mn après le coucher du soleil et 30mn avant le lever du soleil. 2002 © Docteur Sophie Bouriez
Les contraintes de l’hélico : Sécurité : Formation du personnel médical et paramédical. Médicales : Le conditionnement du patient doit être irréprochable voire « sur conditionnement » du patient. Utilisation systématique du matelas coquille. 2002 © Docteur Sophie Bouriez
Les contraintes de l’hélico : La cellule sanitaire : hauteur limitée nécessite l’utilisation de SAP et souvent d’accélérateur de perfusion . La cellule sanitaire : accessibilité des perfusions , sondes etc … La cellule sanitaire : fixation des appareils de monitorage. Protection thermique. 2002 © Docteur Sophie Bouriez
Les contraintes de l’hélico : Les problèmes d’hypoxie ou hypobarie sont nuls avec l’hélico. Aérocinétose : mal des transports : à prévenir ou traiter. Anxiété : à traiter. 2002 © Docteur Sophie Bouriez
Contre indication de l’hélico AGITATION. 2002 © Docteur Sophie Bouriez
2002 © Docteur Sophie Bouriez Formation : A la sécurité. Aux liaisons AIR/SOL. Au balisage des DZ. Guidage horaire. 2002 © Docteur Sophie Bouriez
2002 © Docteur Sophie Bouriez