GRETA et Objectif EMPLOI Présentation de la démarche dans l’Académie de Nantes GRETA et Objectif Emploi DAFPIC Formation continue
Une démarche académique 1 Une démarche académique GRETA et Objectif Emploi DAFPIC Formation continue
Une démarche académique Dans les Pays de la Loire 5 départements Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée 3 millions d’habitants GRETA et Objectif Emploi
L’Académie de Nantes en Formation continue C’était en 2000 : 13 GRETA + 1 CAFOC 335 établissements adhérents 152 centres de formation 50 conseillers en formation continue (CFC) dont 8 à la DAFPIC et 2 au CAFOC 94 millions de francs de CA et 2 369 701 h/stagiaire Environ 22 000 stagiaires accueillis Dont plus de 8 000 demandeurs d’emploi Soit 37 % du public accueilli GRETA et Objectif Emploi
En 1997-98 … le contexte Retournement de la conjoncture économique caractérisée par : Un maintien d’un taux de chômage élevé Une réelle relance de l’activité Des phénomènes de « pénurie de compétences » ou de « difficulté de recrutement » GRETA et Objectif Emploi
GRETA et Objectif Emploi : une démarche académique En 1997, le DAFCO inscrit comme AXE de PROGRÈS dans la convention « Qualité Région » : Produire un document d’accompagnement des GRETA en matière d’amélioration du service rendu pour l’accompagnement des stagiaires vers l’emploi GRETA et Objectif Emploi
Chronologie des opérations depuis 1997 1997-98 Groupe de travail Elaboration du document « GRETA et Objectif emploi » janv. 99 Présentation du document « GRETA et objectif Emploi » lors d’une rencontre académique ‘Alternance et Greta’ avril 99 Courrier DAFPIC accompagné des « 80 préconisations » oct. 99 Relance et invitation à communiquer les axes de progrès janv. 00 Rencontre « Alternance, Greta et objectif emploi » décision de faire le point de situation, sur site, Greta par Greta GRETA et Objectif Emploi
Chronologie des opérations depuis 1997 avril 00 juil. 00 13 visites sur site menées par 1 CFC Dafpic et 1 formateur-consultant Cafoc Automne 2000 Restitution de la synthèse des observations lors du séminaire trimestriel des CFC févr. 01 Rencontre académique « Greta et Objectif emploi » et liaison avec l’élaboration du programme « AVEC » GRETA et Objectif Emploi
Formations GRETA et stratégie de recherche d’emploi 2 Formations GRETA et stratégie de recherche d’emploi GRETA et Objectif Emploi DAFPIC Formation continue
3 axes pour faciliter l’emploi Mobiliser les stagiaires vers l'emploi tout au long de la formation Mobiliser sur l'objectif EMPLOI l'équipe pédagogique dans son ensemble et plus globalement développer une culture favorisant l'emploi des stagiaires au sein du GRETA Mobiliser les ressources de l'environnement du GRETA pour l'emploi GRETA et Objectif Emploi
I. Mobiliser les stagiaires vers l'emploi tout au long de la formation 1. Tenir compte des objectifs des stagiaires 1.1 Recherche d'emploi et stages PAPIL 1.2 Recherche d' emploi et qualification 1.3 Recherche d'emploi et certification (diplôme et concours) 2. Réaliser un véritable accompagnement 3. Mettre en œuvre des moyens adaptés 4. Changer les attitudes 5. Intégrer la recherche d’emploi dans un dispositif individualisé GRETA et Objectif Emploi
II. Mobiliser les acteurs du Greta sur l'objectif emploi 1. Intégrer l’objectif EMPLOI dans chaque action 1.1 Construire le projet de formation avec l'emploi en perspective 1.2 Conserver et entretenir l'objectif emploi tout au long de la formation et au delà 2. Développer au sein du GRETA une culture propice à l'emploi des stagiaires accueillis GRETA et Objectif Emploi
III. Mobiliser les ressources de l'environnement du Greta pour l'emploi 1. Capitaliser des outils, des documents 2. Utiliser chaque situation, chaque événement 2.1 Utiliser l’alternance 2.2 Permettre l'intervention d'acteurs externes au GRETA et s'ouvrir à des logiques d'entreprise 2.3 Mettre en place un réseau de parrainage GRETA et Objectif Emploi
Liste des fiches opérationnelles FICHE 1 - Comment visualiser la relation Emploi- Formation dans l'Espace GRETA ? FICHE 2.1 - Comment introduire la dimension Emploi des l'accueil collectif ? FICHE 2.2 - Comment introduire la dimension Emploi des l'accueil individuel ? FICHE 3 - Comment mettre la démarche de recherche d'emploi (DRE) à la disposition des stagiaires, en auto- formation ? FICHE 4 - Comment utiliser l'alternance ? GRETA et Objectif Emploi
Liste des fiches opérationnelles FICHE 5 - Comment créer des réseaux ? FICHE 6 - Comment rendre visible l'objectif EMPLOI du Greta dans les relations publiques ? FICHE 7 - Comment promouvoir l'autonomie du stagiaire par une pédagogie active ? FICHE 8 - Comment intégrer les ressources issues des entreprises ? GRETA et Objectif Emploi
Synthèse des informations recueillies en octobre 2000 3 Synthèse des informations recueillies en octobre 2000 Points forts Points à développer GRETA et Objectif Emploi DAFPIC Formation continue
Pédagogie et objectif emploi POINTS FORTS Sollicitation des entreprises intérimaires Pratique notable de l’enquête et de visites d’entreprises par les stagiaires Identification et utilisation d’outils consacrés aux techniques de recherche d’emploi Pratique naissante d’auto formation liée aux centres de ressources Mise à disposition d’Internet Pratique du portefeuille de compétences GRETA et Objectif Emploi
Pédagogie et objectif emploi POINTS À DÉVELOPPER Interventions d’anciens stagiaires et de professionnels (témoignages, travail sur les comportements,…) Evolution vers une réelle démarche de recherche d’emploi Peu d’usage dans les dispositifs individualisés Evolution du portefeuille de compétences pour les stagiaires éloignés de l’écrit GRETA et Objectif Emploi
Accompagnement / Suivi des stagiaires et objectif emploi POINTS FORTS Connaissance du projet professionnel des stagiaires Mise en place d’entretiens individuels surtout dans les formations en insertion Référencement des acquis du stagiaire autres que le niveau dans le bilan et le positionnement du début de formation Sollicitation des médias (réponses diverses selon les secteurs) GRETA et Objectif Emploi
Accompagnement / Suivi des stagiaires et objectif emploi POINTS À DÉVELOPPER Identification d’un(e) référent(e) DRE en relation avec l’ensemble des acteurs du GRETA Information et contribution des formateurs à la procédure de suivi post-stage Lorsque le livret d’accueil existe, intégration d’une partie « Projet professionnel – Objectif emploi » Intégration de la DRE dans le livret de suivi, s’il existe Mobilisation des entreprises autour du tutorat et de son rôle Sensibilisation des formateurs chargés du suivi aux perspectives d’emploi dans l’entreprise qui accueille le stagiaire Communication aux entreprises du devenir des stagiaires GRETA et Objectif Emploi
Management / Organisation du Greta et objectif emploi POINTS FORTS Connaissance des formateurs des entreprises concernées par les formations où ils interviennent Accompagnement individualisé et suivi des stagiaires (compétences demandées aux formateurs) Recensement des lieux de stage en entreprise Repérage d’un « espace emploi » dans le GRETA Intégration d’un espace ou d’une partie spécifique à la recherche d’emploi dans le centre de ressources du GRETA Inventaire du partenariat du GRETA pour l’insertion professionnelle et l’emploi Prise en compte de l’objectif emploi dans les réponses aux appels à projet Formalisation d’une démarche liée à la recherche de stages et la conclusion de l’accord d’alternance GRETA et Objectif Emploi
Management / Organisation du Greta et objectif emploi POINTS À DÉVELOPPER Formalisation et communication d’une réelle DRE Participation du (ou de la) CIS à la mise en œuvre de la DRE Renforcement de la communication entre CFC et formateurs sur la connaissance des entreprises clientes ou prospects Elaboration d’un document politique lié à l’objectif emploi Développement de l’affichage des résultats des formations et du devenir des stagiaires Capitalisation réelle des ressources des entreprises GRETA et Objectif Emploi
4 De « GRETA et Objectif Emploi » … … au Projet « A.V.E.C. » Accompagnement vers l’emploi et la citoyenneté GRETA et Objectif Emploi DAFPIC Formation continue
Contexte et objectifs CONTEXTE OBJECTIFS Reprise de croissance GRETA développent pratiques « DRE » depuis 3 ans OBJECTIFS Créer et améliorer les dispositifs ou prestations d’accompagnement des demandeurs d’emploi accueillis dans les GRETA Professionnaliser les intervenants des GRETA GRETA et Objectif Emploi
Bénéficiaires et méthodologie Publics accueillis dans les GRETA (actions insertion professionnelle) Tout acteur de GRETA (priorité référent DRE) MÉTHODOLOGIE Au niveau des GRETA : 10 GRETA –> 23 opérations Au niveau de l’échelon académique : Suivi des GRETA Mise en place de 4 opérations => créer effet Réseau GRETA et Objectif Emploi
Budget du projet A.V.E.C. 5 MILLIONS DE FRANCS dont 2 millions de FSE : 0,67 millions pour l’échelon académique, 1,33 millions pour les GRETA GRETA et Objectif Emploi
Points d’interrogation ou de contradiction 5 Points d’interrogation ou de contradiction À dépasser dans l’action ! GRETA et Objectif Emploi DAFPIC Formation continue
Points d’interrogation ou de contradiction IMPÉRATIF IMPÉRATIF «Parcours de qualification» «Accès/et Retour rapide à l’emploi» Quelles solutions ? GRETA et Objectif Emploi
Points d’interrogation ou de contradiction Résultats … financiers pédagogiques d’insertion Entre les approches du « temps », quelle cohérence ? GRETA et Objectif Emploi
Points d’interrogation ou de contradiction Désir de la formation ... et dévalorisation du statut de stagiaire Attrait ou non de « l’Espace Formation » Quelles initiatives ? GRETA et Objectif Emploi
Points d’interrogation ou de contradiction JEUX DE RÔLE ENTRE le prescripteur le formateur l’accompagnateur le gestionnaire … et la stratégie personnelle du stagiaire Comment tenir compte des limites de chacun sans prendre la tangente pour autant ? GRETA et Objectif Emploi