Scouts et guides de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Réunion de présentation de la Fête dUnités Ordre du jour La 51 ème en chiffres Planning Thème Nos besoins Agenda.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Mieux nous connaître… Dino CINIERI
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
ÉLUSÉLUS LES ÉLUS au Chiffres au LES EFFECTIFS LOIRE-ATLANTIQUE - CENTRE-OUEST ÉLUSÉLUS
Boîte à Questions !!.
PARCOURS de FORMATION Aide à la Prise de Fonction Expérience Pratique
Déclarer son camp dans lintranet > Proposition daccompagnement du pôle pédagogique 29 Avril 2011.
C.A.F. et Petite Enfance.
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Le PRADO Florian Guth PRADO.
Le Scoutisme en France.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Les taux de natalité et de mortalité au Canada (1925 – 2010)
AG du 18 décembre 2010 Rapport du Président Remerciements Établissement APS n° 04909ET00040 Affilié à la FFESSM sous le n° – Agrément Jeunesse.
Monsieur Pascal Routhier
Ne pas cliquer, défilement automatique
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Luc Albarello Journée détude EDEF La place des femmes et des hommes dans les métiers de léducation Atelier « Les apprenants en formation dadultes.
Compagnons ans ans.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
Les peuples autochtones aux Nations unies Chronologie en 14 dates clés.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Données, enjeux, besoins
Présentation de l’ANCV
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Laction Catholique des Enfants est un mouvement chrétien déducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
Assemblée générale du Cyclo Club Vertavien
Soirée d’information Rentrée scolaire
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Projet Séjour Découverte
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Réunion de Rentrée 2012 Maîtrise Pévèle-en-Mélantois.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Des services départementaux et régionaux d’information sur la formation Préfiguration des MIFE
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Regard sur la pratique féminine dans le milieu du vol libre Qui sont les femmes parapentistes? Comment appréhendent-elles la pratique d’un sport à risque?
Education à la paix Maison d’hôtes. Association f ondée par une organisation de jeunesses chrétiennes en 1981 à Flüeli-Ranft, en Suisse centrale 1997.
26 e groupe scout Saint-Bruno L’éducation par le jeu.
L’organisation du mouvement. Organisation à 3 échelons Groupe Faire vivre la proposition du scoutisme et du guidisme et la proposer à un maximum de jeunes.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Les Scouts et Guides de France La plus belle école de management.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

Scouts et guides de France Histoire d’un mouvement en marche

Un peu d’histoire… 1907: 1er camp scouts 1920: Naissance des Scouts de France 1922: Acquisition du château de Chamarande (Essonne), naissance de l’école nationale de formation des chefs scouts 1923: Création des Guides de France 1930: On dénombre 75000 scouts et 23000 guides en France 1940-1944: les scouts survivent clandestinement sous l’occupation.

1947: Jamboree de la Paix à Moisson (Yvelines) 25000 scouts/42 pays 1952: Acquisition du château de Jambville 1960-1966: Scission de la branche Rangers en 2 et naissance des scouts et pionniers 1982: Ouverture des Scouts de France aux filles 1985: 1er Jamboree scouts à Jambville 1991: Création des Scouts musulmans de France et 2ème Jamboree scouts

1994: 1er Jamboree guides à Richelieu 1997: 3ème Jamboree scouts 1999: 2ème Jamboree guides 2004: Fusion des Scouts de France et des Guides de France, naissance des Scouts et Guides de France 2006: 1er Jamboree scouts et guides 2007: Centenaire 2008-2009: Mise en place des nouvelles propositions de branche 2010…: à vous d’écrire l’Histoire…

Définition 1er mouvement de jeunesse de France, reconnu d’utilité publique Mouvement catholique, Co-éduquer, ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance

Buuuuut !!! Contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale Basé sur 6 axes de progression: Relation à soi Relation au corps Relation au monde Relation aux autres Relation aux sentiments Relation à la spiritualité Proposition pédagogique adaptée aux différentes tranches d’âges S’exporte dans les quartiers et chez les personnes porteuses de handicapes

Faire des enfants et des jeunes des hommes et des femmes éco-citoyens, utiles, heureux, artisans de justice et de paix Quelques chiffres: - 2000 enfants de 6 à 8 ans - 24000 enfants de 8 à 11 ans - 15900 jeunes de 11 à 14 ans - 10000 jeunes de 14 à 17 ans - 3200 jeunes de 17 à 20 - 12000 jeunes adultes de 18 à 25 ans

L’organisation Les groupes: Environ 1000 sur tout le territoire, en outre-mer et dans quelques villes à travers le monde Les territoires: 66 en tout, articulés en 3 pôles autour du D.T. et de l’aumônier territorial Pôle administratif et financier Pôle pédagogique Pôle développement Le National: découpé en 8 Centres de Ressources, s’occupe des adhésions, finances, formations…

Le mot de la fin… « La meilleur façon d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres! » Merci !!!