La phrase de base Nouvelle grammaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet indirect : me, te, lui, nous, vous, leur
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Vous allez voir quelques phrases avec des termes soulignés. Vous allez remplacer ces mots par un pronom: EN, LUI, LEUR. Bonne chance! Pensez aux règles.
Les pronoms relatifs.
Les tables de multiplication (7s)
Les pronoms relatifs.
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
L’accord des participes passés par Marie-Noël Hamelin
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Phrases subordonnées
Voulez-vous écrire de meilleurs phrases?
Les verbes réfléchis au passé composé.
Les Adverbes de manière
Grammaire FRA 3E La phrase de base.
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
Pratiquons les adjectifs! Faites une liste avec la classe de traits de caracteres!
Le Petit Poisson Bleu.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Quel est le sujet du verbe dans cette phrase: « Mon ordinateur fonctionne très bien. »ordinateur.
Les démonstratifs.
Le Subjonctif Le subjonctif est un mode (manière de penser).
Quels sont les constituants de la phrase de base?
La Phrase interrogative
CHAPERON ROUGE ET LE LOUP FOU
Le Petit Poisson Bleu. Voici des fruits pour ta grand-mère.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS:
Enrichir une phrase Grammaire CE2, contrat 4.
Bienvenue à la classe CM2A !
Le subjonctif est un mode (manière de penser).
La phrase de base GNs GV CP.
Les questions Y a-t-il des questions?. il / acheter / un billet d’avion Est-ce qu’il achète un billet d’avion? Achète-t-il un billet d’avion?
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Structures Pour donner son opinion
Le sujet.
Les Mots Négatifs.
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Aie aie aie Par Juli Powers.
DONT remplace un complément précédé de la prép.DE, il est : 1. complément d‘un verbe(c.o.i). Ex. Caroline est l’amie dont je t’ai parlé. Le Petit Robert.
Pour faire deux choses à la fois
FRANCAIS III LUI LEUR. FR III----do now review  Fr-anglais  1/Je t’aime  2/Tu m’aimes  3/Il l’aime  4/Nous vous aimons.  5/Vous nous aimez.  6/Ils.
Comment écrire les phrases simples
L’analyse grammaticale
Rebionok sleduyet za sobakoy.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
Le groupe du verbe.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Juliette Gréco Les feuilles mortes Par Nanou et Stan.
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Construire une phrase de base
Les phrases.
Le subjonctif Le subjonctif est un mode --- (une manière de penser).
La phrase de base.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
INDIRECT OBJECT PRONOUNS Me, te, lui, nous, vous, leur.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Transcription de la présentation:

La phrase de base Nouvelle grammaire

Pour mieux écrire, il faut comprendre comment la phrase est formée.

La phrase de base Que doit-on retrouver dans une phrase? Phrase de base = 2 groupes (obligatoires) Groupe sujet Groupe verbe Un facultatif: Groupe complément de phrase

Voici des phrases: Les feuilles changent de couleur. Lucie semble heureuse. Le train avance très lentement. Je visiterai l’Autriche l’été prochain. Mes meilleurs amis me comprennent. Ils ont caché la clef sous la table. Ma grand-mère est retraitée depuis une dizaine d’années.

Le groupe sujet (GS) Groupe de mots à propos duquel on parle dans la phrase. Répond à la question: Qui est-ce qui? ou Qu’est-ce qui? posée avant le verbe.

? Le groupe sujet (GS) Qu’est-ce qui Les feuilles changent de couleur.

Le groupe sujet (GS) Qui est-ce qui Lucie semble heureuse. GS ?

Important Le GS ne peut pas être effacé de la phrase! Les feuilles changent de couleur.

Trouvez le groupe sujet dans les phrases Le train avance très lentement. Je visiterai l’Autriche l’été prochain. Mes meilleurs amis me comprennent. Ils ont caché la clef sous la table. Ma grand-mère est retraitée depuis une dizaine d’années.

Réponses Le train avance très lentement. GS 2. Je visiterai l’Autriche l’été prochain. Mes meilleurs amis me comprennent. Ils ont caché la clef sous la table. 5. Ma grand-mère est retraitée depuis une GS dizaine d’années.

Groupe du verbe (GV) Le noyau de la phrase. Exprime quelque chose à propos du sujet

Groupe du verbe (GV) Les feuilles changent de couleur. GV Lucie semble heureuse.

Important Lucie semble heureuse. Le GV ne peut être effacé de la phrase! Lucie semble heureuse.

Le groupe complément de phrase Groupe facultatif Ajoute de l’information Pauline va à l’école à tous les jours. (GComp.P) **On parle ici d’un complément de phrase et non d’un complément de verbe

Le groupe complément de phrase Pauline va à l’école à tous les jours. Peut être effacé Pauline va à l’école. Peut être déplacé. À tous les jours, Pauline va à l’école. Pauline, à tous les jours, va à l’école. On peut ajouter:(Et cela se passe) Pauline va à l’école et cela se passe à tous les jours.

Trouvez les Groupes du verbe et les Groupes compléments de phrase Le train avance très lentement. Je visiterai l’Autriche l’été prochain. Mes meilleurs amis me comprennent. Ils ont caché la clef sous la table. Ma grand-mère est retraitée depuis une dizaine d’années.

Réponses Le train avance très lentement. GV (GComp.P) 2. Je visiterai l’Autriche l’été prochain. GV (GComp.P) 3. Mes meilleurs amis me comprennent. GV 4. Ils ont caché la clef sous la table. GV (GComp.P) .

Réponses GV depuis une dizaine d'années. (GComp.P) 5. Ma grand-mère est retraitée GV depuis une dizaine d'années. (GComp.P)