Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Advertisements

Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC Nathalie Deschryver Document de travail dans le cadre de l’EO771 – 23/03/03.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Les TIC et le Programme de formation de l’école québécoise Enseignement primaire et secondaire Compétence Exploiter les technologies de l’information et.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
PV de réception technique PV de fin de projet Mandat de projet Avis Biomédical Outil de gestion des projets choisi aux HUG CE QUE WORKFRONT PERMET  Gestion.
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
COOPIL de la Coopérette
Ingénierie pédagogique
Comprendre l’environnement Web
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
PRÉSENTATION DE LA SESSION
Celine L, Germain T, Pauline W, Josephine R, Hortense C.
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Quels outils collaboratifs pour mon association ?
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
Engagement individuel
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés.
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Formations CEFORA Alain Wafflard
Chiffrement de bout en bout
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Le Mind Maping Lycées Robert Schuman Mme David et M Litou
le Forum MaVoix : avant Nos moyens de communication/discussion Hangout
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Daniel JOUVENOT Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL–ORSAY)
Système flexible de Workflow pour la plate-forme Motu
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Formations CEFORA Alain Wafflard
Besançon - Orléans-Tours
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Un dispositif inclusif
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Cette plateforme est un site internet accessible depuis n’importe quel navigateur (IE, Firefox, Chrome).
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Présentation de l’outil
Les cartes conceptuelles
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Mise en place d’une gestion de type ERP
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Atelier de formation à l’élaboration de CD-ROM (Ouagadougou, 19 et 20 août 2015) Par-Gs 1.
Constructivisme Piaget
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
REFONTE DE L’INTRANET.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Transcription de la présentation:

Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC Nathalie Deschryver Document de travail dans le cadre de l’EO771 – 23/03/03

Rappel - Pourquoi apprendre conjointement ? La théorie de l ’apprentissage selon laquelle la construction des connaissances se réalise d ’abord durant l ’interaction sociale ou dans l ’action avant d ’être internalisée (Vigotsky, 1978). Le point de vue constructiviste et le concept clé de conflit sociocognitif : l ’individu se construit ses propres connaissances (réalités internes) en échangeant, en partageant, en confrontant ses idées à celles des autres, de manière à arriver à une compréhension partagée du monde. La théorie de la cognition distribuée ou répartie (Pea, Salomon) qui envisage les composantes de l ’environnement d ’apprentissage comme sources de cognition. Quand un individu réalise une tâche, il utilise ses propres ressources de cognition mais également l ’intelligence qui existe dans son environnement (les autres acteurs qui participent à la tâche, les composantes de l ’environnement, la tâche elle-même) Dans ce contexte, les technologies étant également des sources de cognition sont utilisées et intégrées comme telles dans l ’environnement d ’apprentissage. N. Deschryver - TECFA

Apports spécifiques des TIC ? Quelques actions situées d ’une situation d ’apprentissage prévoyant l’interaction sociale Apports spécifiques des TIC dans cette présentation, je me contenterai de voir quels outils spécifiques peuvent soutenir des usages et besoins spécifiques de scénarios pédagogiques prévoyant des interactions sociales N. Deschryver - TECFA

Quelques actions situées S ’engager dans le projet, dans la situation En étant informé du dispositif de formation, information partagée En se familiarisant avec les acteurs (apprenants, tuteurs,...) En percevant la présence des autres et sa propre place dans le projet Interagir par le langage (discuter, échanger) Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges Evaluer le processus d’interaction/collaboration – réflexivité chaque entité a des interventions spécifiques et doit pouvoir trouver son propre espace d ’intervention N. Deschryver - TECFA

Actions Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet En étant informé du dispositif de formation – information partagée En se familiarisant avec les acteurs (apprenants, tuteurs,...) En percevant la présence des autres et sa propre place dans le projet N. Deschryver - TECFA

Actions Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet En étant informé du dispositif de formation – information partagée En se familiarisant avec les acteurs (apprenants, tuteurs,...) En percevant la présence des autres et sa propre place dans le projet Pages web statiques, outil de nouvelles (+ confirmation mail) Pages web statiques ou dynamiques (bases de données) – inscription, infos perso Outils de présence, espaces de travail Exemples : EO (pages web statiques/dynamiques) Portail Staf17 (Outil de nouvelles, présence, infos perso) Learn-Nett (page suivante – espaces de travail) N. Deschryver - TECFA

Participant à la communauté Learn-Nett Membre d’un groupe Individu 3 types d’acteurs : Participant à la communauté Learn-Nett Membre d’un groupe Individu 3 zones dans le campus : Pour la communauté Learn-Nett Pour le groupe Pour l’individu 1. 3. 2. espace de l ’apprenant (travail personnel), espace du groupe (communication, planning, dépôt de ressources, de travaux,...) espace de la communauté des apprenants (ressources générales, informations générales sur le cours, sur les membres de la communauté,...) espace public (information générale sur la formation) N. Deschryver - TECFA

Actions Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc. Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Exemples : Portail Terre des Hommes suisse (forum, images) Portail staf17 (outil de nouvelles/liens, mail, chat) N. Deschryver - TECFA

Apports /spécificité Limites Messagerie électronique, forum de discussion, outil de nouvelles/ liens commentables Echange d ’informations, de points de vue, annotations de messages Le forum offre un espace partagé - organisé pour les messages échangés entre un groupe de personnes, contrairement à la messagerie. Interactivité, rapidité de feedback donc adapté pour la prise de décisions et l’organisation (de plus possibilité de garder une trace) Co-présence donc adapté pour la constitution et le renforcement de la communauté de groupe limites sociales par rapport à l ’engagement et au sentiment d ’appartenance limites cognitives du fait de la discontinuité des messages. limites temporelles. Chat, vidéoconférence N. Deschryver - TECFA

Actions Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc. Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Outils de gestion de ressources, outil ftp Exemples : Learn-Nett (documents : communauté, groupe) wiki (dans une certaine mesure….) N. Deschryver - TECFA

Actions Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc. Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Outils de gestion des ressources, outils ftp Outils de planification de tâches, calendrier Exemples : Eo – page de tutorat (calendrier statique + liens vers doc) Portail Staf18 (planification + visualisation d’avancement) Portail Staf17 (calendrier dynamique + liens vers doc) N. Deschryver - TECFA

Actions Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc. Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Outils de gestion des ressources, outils ftp Outils de planification de tâches, calendrier Outils de conception de cartes conceptuelles, de plans, outils d’argumentation, tableaux interactifs, wiki Le logiciel MOT (modélisation par objets typés) est un outil de construction et de représentations graphiques servant à exprimer sous forme de modèles, les connaissances de divers champs de savoir. Il regroupe un certain nombre d’icônes graphiques représentant les différents types de connaissances tant concrètes qu'abstraites (les concepts , les procédures et les principes) et les divers types de liens (composition, régulation, spécialisation, précédence, intrant/produit, instanciation). De plus, il intègre des règles de grammaire qui régissent les types de liens entre les types de connaissances. Exemples : Petillant MOT Inspiration Belvédère (présentation, site) Tableaux interactifs Utiliser une autre représentation que le langage verbal pour dépasser son caractère linéaire N. Deschryver - TECFA

Exemple de carte réalisée avec « Inspiration » automatise la symbolisation des concepts, les liens, le texte des liens, le réarrangement des concepts (simple drag and drop), permet l ’intégration d ’images il permet aussi de faire des plans de travail, de faire des séances de brainstorming où les idées émises peuvent ensuite être réexploitées et mises en relation Site Inspiration N. Deschryver - TECFA

Actions Quelques outils spécifiques Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc. Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Outils de gestion des ressources, outils ftp Outils de planification de tâches, calendrier Outils de conception de cartes conceptuelles, de plans, outils d’argumentation, tableaux Formulaires de prises de données en cours de travail (carnets de bord, blogs) S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges Evaluer le processus d’interaction - réflexivité Exemples : Learn-Nett (carnet de bord) Portail Staf18 (blog) N. Deschryver - TECFA

Axes d’analyse des outils N. Deschryver - TECFA

Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 1. Portails de communauté Quelques outils qu'on y retrouve régulièrement : outil de présence forum outil de nouvelles éditeur partagé (wiki) calendrier outil de vote Exemples de portails développés dans l’enseignement primaire : sciencesnat.org terre des hommes suisses pangea educapoles (antarctica) Portail PEC PED Sonnette N. Deschryver - TECFA

Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 2. Plate-forme de formation Quelques outils qu'on y retrouve régulièrement : forum chat calendrier outil de nouvelles espace de partage de fichiers Exemples : Learn-Nett (et nouvelle plate-forme sous Claroline) moodle (inspiration portail) N. Deschryver - TECFA

Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 3. Plate-formes dédicacées au travail de groupe Exemples : Lotus Learning Space, BSCW, Teamwave Workplace,... Quelques fonctionnalités de Teamwave : Carnet d’adresses partagé Calendrier partagé Liste des connections en cours Concept map  Base de données File viewer : texte vu simultanément par plusieurs participants Image Whiteboard : édition et enregistrement d’images Meeting roster : tableau d’annonce de réunions  Chat, avec possibilité de sauvegarde Message Board : newsgoup E-mail Postit Pager : pour “ bipper ” quelqu’un Show de transparents To do list Liens directs vers références URL Navigateur Vote électronique Brainstormer N. Deschryver - TECFA

Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 4. Site web faisant appel à différents outils Exemple du site de l’EO et groupe projet Tessaro/Deschryver/Peraya Usages S ’engager dans le projet Interagir par le langage (discuter, échanger) Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges, élaborer une pensée commune Evaluer le processus d’interaction/collaboration – réflexivité Outils Pages web statiques/dynamiques Messagerie Pages web statiques (html, wiki) /ftp Calendrier statique (html, wiki) Wiki, Inspiration Wiki - Méta N. Deschryver - TECFA