La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine."— Transcription de la présentation:

1 Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine Fortin Chargée de projets Cégep@distance Nicole Laquerre Enseignante Collège de Rosemont Véronica Gill Chargée de projets Cégep@distance

2 Objectifs de la présentation  Illustrer la démarche d’apprentissage proposée dans les cours Internet du Cégep@distance  Sensibiliser les enseignants aux usages complémentaires possibles en classe du matériel pédagogique médiatisé du Cégep@distance Introduction

3 Introduction Contenu de la présentation  Démonstration de 2 cours du nouveau programme de Sciences humaines (300.A0) 1.Initiation à l’anthropologie (381-103-FD) 2.Développement de l’enfant et de l’adolescent (350-203-FD)

4 Contexte  Nouveau programme de DEC en Sciences humaines élaboré par compétences (300.A0)  Matériel médiatisé offert gracieusement au réseau collégial:  complément à l’enseignement en classe  accessible en tout temps, en tout lieu, sur Internet  incite l’élève à développer son autonomie Introduction

5 Modèle pédagogique des cours à distance  Apprentissage individualisé, autorythmé, asynchrone  Matériel pédagogique autoportant  Encadrement par tutorat  Examen final en salle (double seuil de réussite)  Entrée continue sortie variable Introduction

6 Modalités d’interaction Élève Communauté d’apprentissage Tuteur, tutrice et API Matériel didactique Introduction

7 Matériel didactique et outils – cours Internet  Guide d’études  Texte de cours ou manuel de base  Cahier d’apprentissage  Messagerie et forums  Devoirs et examen Introduction

8 Initiation (381-103-FD) à l’anthropologie Guylaine Fortin Chargée de projet et conseillère pédagogique

9 Nombre d’heures : 45 heures Pondération : 2-1-3 Cégep@distance : 90 heures d’activités d’apprentissage Présentation du cours Initiation à l ’anthropologie

10 Présentation du cours (suite) Initiation à l ’anthropologie Cours d'initiation, au choix de l'élève Préalable à tout autre cours d'application ou d'approfondissement de l'anthropologie Atteinte partielle de la compétence 022N « discerner l'apport de l'anthropologie à la compréhension du phénomène humain ».

11 Cours entièrement offert par Internet - Guide d’études - Outils de communication - 3 modules - Contenu théorique - Exercices interactifs - Glossaire - Autoévaluations - Devoirs - Examen en salle Présentation du cours (suite) Initiation à l ’anthropologie

12 Un narrateur anthropologue, du nom de Paul Hogue, accompagne l’élève tout au long du cours : il l’accueille dès son entrée dans le cours, il le guide dans ses apprentissages, il partage des réflexions (raconte des anecdotes), il l'encourage à persévérer, il fait ressortir les notions importantes, il l'interpelle régulièrement afin de conserver son intérêt. Il agit comme un enseignant dans une salle de classe...

13 Allons-y voir de plus près...

14 Développement 350-203-FD (50) de l’enfant et de l’adolescent Nicole Laquerre Enseignante en psychologie Collège de Rosemont Véronica Gill Chargée de projets et conseillère pédagogique

15 Nombre d’heures: 45 heures Pondération: 2-1-3 Cégep@distance: 90 heures d’activités d’apprentissage Présentation du cours Développement de l’enfant et de l’adolescent

16 Compétence visée Développement de l’enfant et de l’adolescent Atteinte partielle de la compétence Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain (022R) Pré-requis au cours Initiation à la psychologie (350-102-RE) Ancien cours = Développement de la personne (350-901-91)

17 4 modules 11 leçons 3 axes: biosocial, cognitif, psychosocial Structure du cours Développement de l’enfant et de l’adolescent

18 1.Manuel de base : - Psychologie du développement Kathleen Stassen Burger Modulo Éditeur, 2000 2. Site Internet du cours  - Cahier d’apprentissage - Autoévaluations et Devoirs (4) - Messagerie - Forums de discussion - Guide d'études Matériel didactique Développement de l’enfant et de l’adolescent

19 Lectures dans le manuel Exercices interactifs (association, vrai ou faux, mots entrecroisés) Forums de discussion Sites Internet Rapports d’observation Exercices d’autoévaluation Stratégies d’apprentissage Développement de l’enfant et de l’adolescent

20  Démonstration en classe  Travaux pratiques individuels  Exercices interactifs  Forums Allons voir de plus près! Exemples d’utilisation en classe Développement de l’enfant et de l’adolescent

21  Kiosque d’information du Cégep@distance vgill@cegepadistance.ca gfortin@cegepadistanc.ca nlaquerre@crosemont.qc.ca Pour en savoir plus…


Télécharger ppt "Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine."

Présentations similaires


Annonces Google