R ÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITÉ HASSIBA BEN BOUALI CHLEF FACULTÉ DES SCIENCES D ÉPARTEMENT DES BIOLOGIE Spécialité: Nutrition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Advertisements

Nouveau programme de première ST2S
Acide désoxyribonucléique : ADN
ADN.
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN
De l’ADN aux protéines.
La composition chimique de la matière
répresseur-inducteur Régulation de l ’initiation de la transcription chez les procaryotes promoteur Gène régulateur opérateur Gènes de structure 5 ’
RASAHOLIARISON Nomena Interne 1 er semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Cours du 01 avril 2015.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Chapitre 18 L’ADN (acide désoxyribonucléique) la molécule d’acide nucléique qui dirige le processus de l’hérédité de toutes les cellules eucaryotes.
Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1
3 ARN Polymérases, 3 étapes (P53) RNAPol I: ARNr (sauf 5S); RNApol II: ARNt; RNApol III: ARNm +5S Initiation Elongation Terminaison.
© NTScience.co.uk 2005KS3 Unit 8a Food and Digestion 1 Aliments et Digestion.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
Le lait et le produits laitiers. Presenté par Ursu C.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Collège Lionel-Groulx
Mécanisme de la traduction
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Introduction à la cellule et modifications génétiques
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
Les glucides.
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
Parrainage BIOINFORMATIQUE
Département De Biologie Cellulaire Et Moléculaire
METHODES DE DETECTION DES OGM DANS LES ALIMENTS
Exercice #5 I- Structure et composantes
Excitabilité percevoir réagir l’environnement Cligner des yeux
La photosynthèse SVT 2nde
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
Collège Lionel-Groulx
La cellule.
ADN.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Les aliments et les nutriments
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
_En 2007, des chercheurs dulaitier industriel danois Danisco découvrent que lorsque les bactéries qu'ils utilisent pour fabriquer des yaourts et des.
Département de Biologie Cellulaire et Moléculaire - Génétique
Les gènes: questions et réponses
Jean-Clément Mars Étudiant au doctorat Laboratoire du docteur Tom Moss
Alimentation Définition d' alimentation :
Les besoins alimentaires de l’être humain
Éléments essentiels à la vie Composition du corps humain
Le maintien de la vie.
1. Gène rapporteur Un gène rapporteur est un gène témoin, un marqueur codant pour une protéine d’activité connue et détectable, il est utilisé pour étudier.
Chapitre 9: L’alimentation. Alimentation et énergie… Quel est le lien entre alimentation et énergie???? Respiration cellulaireCombustion cellulaire INDICES…
Chapitre 6: L’alimentation
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Localisation cytologique les molécules de bases, nucléotides
De l’ADN aux protéines.
La transcription.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
NUTRITION ET EXPRESSION GENETIQUE (NUTRIGENOMIQUE) présentée par: kebaili Imene Année universitaire: 2018/2019.
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
L’ADN, UN ACIDE NUCLÉIQUE
Mécanismes d’action des médicament. Médicament : définition Médicament (drug, medicine, medication) “ Toute substance ou composition, présentée comme.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
République Algérienne Démocratique. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Université Oran 1 ( Ahmed Ben bella) Faculté.
La transcription.
LA TRANSCRIPTION DE L’ADN CHEZ LES PROCARYOTES Année universitaire 2010/2011 DR. OULDJAOUI AHMED.
Transcription de la présentation:

R ÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITÉ HASSIBA BEN BOUALI CHLEF FACULTÉ DES SCIENCES D ÉPARTEMENT DES BIOLOGIE Spécialité: Nutrition humaine Niveau: Master 1 Régulation de l’expression génétique par les oligo-élément et vitamine present par : rédiger par: Djeloul berkan lamia Ms. Bengag.A Zerrarka Amina Naceur hamida Moghraoui leyla Année universitaire:

P LAN Introduction Definition régulation génétique Oligo-éléments vitamine Regulation genitique parolego element le zinc Regulation genitique par les vitamine vitamine D Conclution

INTRODUCTION. L’étude des interactions entre nutriments et gènes doit faire face à une complexité engendrée par la diversité génétique entre les êtres humains, les innombrables mécanismes métaboliques avec lesquels il est possible d’interférer ainsi que la complexité de l’alimentation.nutriments gènesgénétique plus il y a de la nourriture, plus les gènes sont transcrits

Qu'est ce qu'un Oligo-élément? physiologie Un oligo-élément est un minéral alimentaire qui est nécessaire en quantité infime pour la croissance, le développement et la physiologie de l'organisme Qu'est ce qu'un Oligo-élément? physiologie Un oligo-élément est un minéral alimentaire qui est nécessaire en quantité infime pour la croissance, le développement et la physiologie de l'organisme

P OURQUOI LES ÊTRES HUMAINS ONT - ILS BESOIN D ' OLIGO - ÉLÉMENTS ? 99% de la masse du corps humain est composée de seulement six éléments: Oxygène, Carbone, Hydrogène, Azote, Calcium et Phosphore.. Pour les êtres humains, 80% oligo- éléments sont nécessaires pour: un bon métabolisme cellulaire, une fonction immunitaire efficace, une production d'énergie, une régulation hormonale et une reproduction en bonne santé.

V ITAMINE D La vitamine D est une vitamine liposoluble. C'est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UVB de la lumière.

Certains oligo-éléments sont des cofacteurs d'enzymes sont des métaux de transition et peuvent donc se lier aux molécules de protéines que sont les enzymes,

P AR OLEGO - ÉLEMENT transcription factor promoteurs régulée TFII D pro ont des structures particulières en doigt de zinc ion Zn en se liant à 4 Aas (cys/his) donne à la chaîne polypeptidique

un aspect en doigt qui lui permet de venir s'incruster dans les sillons créés par les hélices de ADN

en fermeture-éclair par liaison leucine- leucine), protéines comportant une séquence de 35 acides aminés où l'on trouve une leucine tous les 7 acides aminés. Cette structure permet à la protéine de se dimériser et d'adopter une conformation lui permettant d'interagir avec le ADN.

. complexe d'initiation de la transcription se fixe Promoteur De seqence tata par domaine fnc tbp (TATA binding protein) avec le facteur TFIIB ARN polymérase activée.

Enfin … le modelage de la chromatine par interaction entre les protéines basiques, les histones et le DNA modifie l'accessibilité des facteurs transcriptionnels au ADN. Le degré de méthylation du ADN, les modifications des histones par acétylation, ubiquitination, y participent aussi

P OUR VITAMINE D la région en interaction avec l'ADN et le domaine liant la vitamine D. Ces deux morceaux avaient été produits en laboratoire et leur structure étudiée individuellement avec la technique de cristallographie. Cette méthode n'avait pas permis de visualiser le VDR en entier car il s'est avéré difficile à cristalliser.

C ONCLUSION Ces enzymes sont présentes dans de très nombreux métaboliques (lipides, protéine, ADN....) et régulent de très nombreuses fonction (reproduction, croissance, et fonctionnements du cerveaux…) une baisse de la teneur de cellule en un oligo-éléments. Donné se traduira par une baisse d’activité des enzymes ayant cet oligo-éléments comme cofacteur.