LA MOSAÏQUE CANADIENNE ETHNOCULTURELLE ET LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES : COMMENT S’Y RETROUVER Exposé qui sera présenté dans le cadre du Projet Metropolis,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
1 Intégration économique et sociale des immigrants au Canada : Recherche, mesure et élaboration de données par Garnett Picot Directeur général Direction.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web
Monica Boyd Université de Toronto
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
La transmission des langues ancestrales
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
La charte des droits et libertés
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Les Français et le dialogue social
Définition de Sans-papiers
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
04/28/15 CHV 204.
L’ Immigration p. 191 – 200.
L’immigration au Canada
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Transcription de la présentation:

LA MOSAÏQUE CANADIENNE ETHNOCULTURELLE ET LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES : COMMENT S’Y RETROUVER Exposé qui sera présenté dans le cadre du Projet Metropolis, à la séance intitulée « Conflit et violence dans les familles d’immigrants » Aysan Sev’er (Ph.D.) Université de Toronto à Scarborough

CONTEXTE : MULTICULTURALISME Le multiculturalisme a été affirmé en tant que valeur fondamentale de la société canadienne et du gouvernement du Canada par la proclamation de la Loi sur le multiculturalisme canadien en 1988. La Loi oblige tous les ministères et organismes fédéraux et les sociétés d’État à mettre en œuvre la politique canadienne du multiculturalisme et à s’assurer que leurs programmes, leurs politiques et leurs services répondent aux besoins des Canadiens de toutes les origines (Citoyenneté et Immigration Canada).

CARACTÉRISTIQUES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES DU CANADA Population : 33 500 000 habitants Taux de croissance de la population : 0,82 % Taux de natalité : 10,3/1 000 habitants Taux de migration net : 5,6/1 000 habitants 16e au monde (les CIA World Factbook montrent que seulement quelques petites îles-nations et certains grands pays dans des régions où il y a des mouvements de réfugiés ont des taux par habitant plus élevés). Espérance de vie : 81 ans 79 ans pour les hommes 84 ans pour les femmes CIA factbook statistics/Canada

CARACTÉRISTIQUES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES DU CANADA (suite) Groupes ethniques D’origine britannique : 28 % D’origine française : 23 % D’origine européenne : 15 % Amérindiens/Premières nations : 2 % Autres : 32 % Religions Catholiques : 43 % Protestants : 23 % Autres religions chrétiennes : 4 % Musulmans : 2 % Juifs : 1,5 % Aucune ou autres : 28 % CIA factbook/Canada

100 000 000 - 99 000 20 000 – 40 000 10 000 – 19 999 Immigrants et résidents non permanents au Canada en 2001 selon le pays de naissance

L’IMMIGRATION DES FEMMES -POINTS SAILLANTS Entre 1991 et 2006, plus d’un million d’immigrantes sont arrivées au Canada Près de 58 % des nouvelles arrivantes venaient d’Asie (et du Moyen-Orient). 74 % des nouvelles arrivantes étaient membres de minorités visibles 37 % des nouvelles arrivantes sont venues en tant qu’épouse d’un immigrant économique 11 % des nouvelles arrivantes sont venues à titre de demandeuses principales 10 % des nouvelles arrivantes sont venues à titre de réfugiées Réf. : VanderPlaat, 2006

PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS AUXQUELS LES IMMIGRANTES/RÉFUGIÉES SE HEURTENT (économie) Économie/marché du travail Participation plus faible à l’économie/au marché du travail que les femmes nées au Canada (64 % par rapport à 70 %) Participation plus faible à l’économie/au marché du travail que les nouveaux arrivants masculins Le travail rémunéré des immigrantes se trouve principalement dans les domaines « traditionnellement réservés aux femmes » (vente, services) Le travail rémunéré de nombreuses immigrantes se trouve dans des occupations du secteur manufacturier exigeant des compétences peu élevées Les nouvelles arrivantes sont plus enclines à connaître la déqualification (passer d’un type d’emploi professionnel à un type d’emploi non professionnel) Les nouvelles arrivantes gagnent environ 20 % de moins que les femmes nées au Canada Les nouvelles arrivantes gagnent 30 % de moins que les nouveaux arrivants masculins (qui gagnent moins que les hommes nés au Canada)

PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS AUXQUELS LES IMMIGRANTES/RÉFUGIÉES SE HEURTENT (logement) La pénurie de logements abordables est problématique dans les principaux centres urbains Une grande proportion des nouveaux arrivants s’établissent dans les principaux centres urbains Il existe une corrélation entre les revenus faibles et les conditions de logement médiocres Il existe une corrélation entre les revenus faibles, les conditions de logement médiocres et la violence commise par le conjoint masculin Il existe une corrélation entre les revenus faibles, les conditions de logement médiocres et la violence contre les femmes Alvi et al. 2008; Baker, 2002; Block & DeKeseredy, 2007; Brownridge, 2005; DeKeseredy & Schwartz, 2002; Renzetti & Maier, 2002

PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS AUXQUELS LES IMMIGRANTES/RÉFUGIÉES SE HEURTENT(éducation) Bimodale : les nouvelles arrivantes sont plus susceptibles de posséder un diplôme universitaire que les femmes nées au Canada. Parallèlement, les nouvelles arrivantes sont moins susceptibles d’avoir terminé des études secondaires que les femmes nées au Canada La scolarité a moins de retombées positives pour les nouvelles arrivantes (titres de compétences non pris en compte et/ou qui ne comptent pas comme de l’expérience canadienne). Les retombées positives de l’éducation ne commencent que 10 ans après et ne deviennent jamais aussi élevées que pour les femmes nées au Canada. Même les retombées de l’éducation pour les femmes nées au Canada sont plus faibles que les retombées de l’éducation pour les hommes nés au Canada

PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS AUXQUELS LES IMMIGRANTES/RÉFUGIÉES SE HEURTENT(aspects ethniques et religieux) Il y a une forte corrélation entre le manque de compétences linguistiques ou un accent prononcé, et l’employabilité Il y a également une corrélation entre l’employabilité et les aspects visibles de la religion (p. ex. les musulmanes qui portent le hijab sont victimes de discrimination) Plus encore que les femmes en général, les nouvelles arrivantes peuvent se trouver dans des situations à charge double et triple (conditions de travail médiocres, attentes élevées au sujet des rôles traditionnels concernant le travail ménager/le soin des enfants, le manque de systèmes de soutien social, la discrimination) Le cercle vicieux des emplois mal rémunérés, des revenus faibles, des niveaux élevés d’exigences familiales, une participation faible à l’économie/au marché du travail... les emplois mal rémunérés... Il y a une corrélation entre l’insécurité économique et les traumatismes émotifs (et la violence contre les femmes commise par les partenaires intimes) VanderPlaat, 2006; Henry et al. 2000

Les nouvelles arrivantes sous-utilisent le système de soins de santé PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS AUXQUELS LES IMMIGRANTES/RÉFUGIÉES SE HEURTENT (santé) Dans l’ensemble, les nouveaux immigrants sont plus en santé que l’ensemble de la population canadienne Cependant, au cours des 10 ans après leur arrivée, ils perdent cet avantage Les nouvelles arrivantes sous-utilisent le système de soins de santé Langue Façon dont les coutumes définissent la santé Les besoins de la famille prennent le dessus sur les besoins de santé individuels Traditions patriarcales Guruge et al. 2009; Waldron, 2003; Brownridge, 2005

Violence Et mauvais traitements Environ une femme canadienne sur trois est agressée physiquement par un conjoint au moins une fois dans le cadre d’une relation intime Il est fort probable que les taux de violence émotive soient bien plus élevés Les connaissances au sujet des nouvelles arrivantes au Canada sont moins bien élaborées Si on se fie aux généralisations dans le cadre d’études américaines, les taux pour les femmes membres des minorités visibles pourraient être plus élevés que pour les femmes qui ne sont pas membres de minorités visibles Sev’er, 2002; Block & DeKeseredy, 2007; Renzetti & Maier, 2002

QUELQUES RAISONS QUI SOUS-TENDENT LE MANQUE DE COMPRÉHENSION (AU CANADA) FONDÉES SUR LE GROUPE ETHNOCULTUREL Problèmes linguistiques Obstacles culturels Pressions sociales et familiales Participation des femmes aux attentes patriarcales Réactions impulsives quand on se sent mis à part Méfiance de la loi/de l’exécution de la loi FONDÉES SUR LA SOCIÉTÉ D’ACCUEIL Existence de stéréotypes Discrimination Ethnocentrisme Considération que des personnes font partie de groupes à part Surgénéralisations (p. ex. « ces gens-là »...) Criminalisation excessive de certains groupes raciaux/ethniques.

RÉSULTATS COMPLEXES À LA SUITE DE CERTAINES NORMES/DE CERTAINS EFFORTS POSITIFS Niveaux personnels/sociaux : Respect pour la vie privée des membres de la famille et stratégie de ne pas poser de questions et de ne rien dire au sujet de la violence (au plan personnel) Respect pour la vie privée des membres de la famille et « conspiration du silence » (tant au niveau familial que communautaire) Systèmes d’honneur et leur aberration Systèmes de dot et de prix de la mariée et leur aberration Systèmes de mariages arrangés et leur aberration Absence de volonté de la famille d’avouer que c’est une mauvaise décision, le cas échéant Respect pour les normes liées à l’âge et leur mauvaise utilisation Respect pour les attentes/normes/codes liés aux genres et leur mauvaise utilisation Sev’er, 2008

RÉSULTATS COMPLEXES À LA SUITE DE CERTAINES NORMES/DE CERTAINS EFFORTS POSITIFS (suite) Niveaux scolaires/structurels/socio-politiques Le principe garanti de « l’égalité » (par rapport à « l’équité ») (bien : l’égalité c’est bien mieux que la discrimination) (pas si bien : le fait de traiter ceux qui sont inégaux comme des égaux constitue une inégalité en soi, et ne tient pas compte des besoins particuliers des femmes/des enfants/des personnes âgées) Résistance à recueillir/à analyser des données sur la violence/sur la violence contre les femmes concernant les catégories sur la race/l’ethnie (bien : tentatives visant à éviter de continuer la création de stéréotypes en ce qui concerne certains groupes qui font déjà l’objet de stéréotypes/de discrimination) (pas si bien : laisse des lacunes dans les connaissances, décourage les universitaires/décideurs d’étudier les modèles importants sur le plan social, ne permet pas de vraiment comprendre les besoins spéciaux des groupes à risque (c.-à-d. les nouvelles arrivantes, les immigrantes/réfugiées, les femmes issues de cultures fondées sur l’honneur, les femmes membre des minorités visibles) Sev’er, 1997; 2002

POUSSER LE PENDULE TROP LOIN Il y a des risques à élargir « l’acceptation et la tolérance » à tous les aspects des différences ethnoculturelles Pousser le concept de la « relativité culturelle » à son extrême Accorder plus d’importance aux « droits culturels » qu’aux « droits de la personne » et aux « droits des femmes et des enfants ». Accorder plus d’importance à « l’aspect sacré des relations de famille » qu’aux « droits des femmes » et aux « droits des enfants ». Définir les droits de la personne principalement comme des « droits politiques » plutôt que comme des «  droits sociaux-culturels axés sur le genre ». Sev’er, 1997; 1999; 2001; 2002; 2006a; 2006b