Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Advertisements

Définition Contrat contrat.
La politique de Sécurité
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Organisation d’un BALL TRAP TEMPORAIRE
Accueillir les groupes de mineurs en camping
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Conférence de presse du 30 mars 2009
AVENIR THERMIQUE ET DIAGNOSTICS
Hôtel club vacanciel (la Ferté Imbault, Pays de Loire) Les Tarifs:
Réglementation du débroussaillement : les nouveautés de 2012.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen.
Maison Relais de Tourcoing
Du logement à lHabitat durable - « Le parc public wallon tourné vers lavenir » Le programme communal dactions 2012 – 2013 Séances dinformation – septembre.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Plan « HP » Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Carine Jansen
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Vision, valeurs et missions de l’association
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
La Vieille Perrotine.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Convention de partenariat
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
 Quel objectif? Valoriser un territoire et renforcer sa fréquentation touristique  Qui l’institue? La commune ou le groupement  la période d'imposition.
INVEST'ESI. Le passage d’ordre Généralités.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
La réunion de pré-rentrée
LES FORMES D’ENTREPRISES )
Taxe de séjour Guide d’application au 1er juillet 2015
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
définition & pertinence
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Solutions FTTH Résidentiel neuf
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
Transcription de la présentation:

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations de mise à niveau - septembre 2012 LES EQUIPEMENTS A VOCATION TOURISTIQUE

PLAN DE LEXPOSE Introduction Les « campings » (Phase 1) Les parcs résidentiels de week-end (Phase 1 ou 2) Les villages de vacances (Phase 1 ou 2) Les autres types déquipements (Phase 1 ou 2) 2 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Introduction « Jhabite au camping de … » « Jhabite au domaine de … » - Expressions fréquemment utilisées par les RP, reproduites par les médias voire par certains acteurs HP et souvent incorrectes - Le Plan HP = une diversité déquipements à vocation touristique - Révision des appellations en collaboration avec le CGT et la DGO4 - Importance pour TOUS les acteurs dutiliser les bonnes dénominations afin de ne pas porter préjudice à certaines appellations protégées (camping touristique plus particulièrement) 3 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Les « campings » (Phase 1) Quatre types déquipements: Les campings touristiques: couverts par un agrément CGT et résolument orienté vers le tourisme de passage (20% demplacements réservés) Les terrains de caravanage: couverts par un agrément CGT et davantage axés vers le camping résidentiel occasionnel Les campings non autorisés: équipements pour lesquels une procédure dagrément vers un camping touristique ou un terrain de caravanage est en cours ou pour lesquels une perspective de mise en conformité est tangible Les domaines: équipements de type camping qui ne sont plus en ordre ou qui nont jamais été autorisés et pour lesquels il ny a pas de perspective de mise en conformité 4 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Les « campings » (Phase 1) Deux types dabris possibles: Les abris mobiles: tentes, caravanes routières, caravanes de type résidentiel, motor-home (le caractère de mobilité doit être permanent) Les abris fixes: chalets, bungalows, maisonnettes, pavillons. Maximum 20% des emplacements, regroupés dans une zone spécifique, être la propriété de lexploitant et être exclusivement réservés à la location aux campeurs de passage et saisonnier 5 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Les « campings » (Phase 1) Mode de fonctionnement interne: Un seul propriétaire de lensemble du site: assure la gestion de léquipement ou la confiée à un gestionnaire Les droits et obligations des campeurs sont consignés dans un règlement dordre intérieur Les campeurs sont toujours locataires de la parcelle occupée et soit locataires, soit propriétaires de lhabitation occupée La mise à disposition de la parcelle seffectue via un contrat de mise à disposition de la parcelle ou, plus rarement, via un contrat de bail 6 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Les parcs résidentiels de week-end (Phase 1 ou 2) Deux types déquipements: Les parcs résidentiels de week-end: couverts par une autorisation Les PRWE non autorisés: fonctionnent sur le modèle dun parc résidentiel de week-end, mais sans autorisation Abris autorisés: Le CWATUPE définit la résidence de week-end comme « toute construction de 60m² maximum de superficie brute de plancher» Cette définition exclut en principe les caravanes qui ne peuvent être assimilées à des constructions La réalité est assez bigarrée 7 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Les parcs résidentiels de week-end (Phase 1 ou 2) Mode de fonctionnement interne: Terrain initial fractionné en plusieurs parcelles proposées à la vente (lotissement) Gestion en copropriété: chaque propriétaire dune parcelle est aussi propriétaire dune part des parties communes, administration par un syndic et une assemblée générale de copropriétaires Droits et obligations des copropriétaires déterminés dans un acte de base (notarié) et un règlement de copropriété Les résidents sont soit propriétaires de la parcelle + de lhabitation; soit locataires des deux, soit locataires de la parcelle et propriétaires de lhabitation 8 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Les villages de vacances (Phase 1 ou 2) Trois types déquipements: Les villages de vacances: couverts par une autorisation Les villages de vacances non autorisés: équipements pour lesquels une procédure dagrément vers un village de vacances est en cours ou pour lesquels une perspective de mise en conformité est tangible Les domaines résidentiels: équipements de type village de vacances qui ne sont plus en ordre ou qui nont jamais été autorisés et pour lesquels il ny a pas de perspective de mise en conformité 9 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Les villages de vacances (Phase 1 ou 2) Mode de fonctionnement interne: Un seul propriétaire de lensemble du site: assure la gestion de léquipement ou la confiée à un gestionnaire Droits et obligations des touristes généralement déterminés dans un règlement dordre intérieur Les touristes sont toujours locataires de lunité de séjour occupée Mise à disposition dunité de séjour via un contrat de mise à disposition, 10 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Les autres types déquipements (Phase 1 ou 2) Trois types déquipements: Les rues à caractère de seconde résidence: rues ou tronçons de rue composés majoritairement dun habitat de type caravanes ou chalets initialement destinés à la seconde résidence Les abris de fortune: caravanes, chalets ou autres abris de fortunes disséminés sur le territoire communal Les autres équipements: groupements dabris ne répondant à aucune des appellations susvisées et dont le mode de fonctionnement est parfois particulier 11 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Merci de votre attention 12 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale Plus dinformations :