Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Advertisements

Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
Principes de base de la négociation collective
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’entretien annuel Mai 2012.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Convention de partenariat
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Traitement d’une situation d’insalubrité
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Droit Au Logement Opposable
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ Exécution d’office de travaux sur l’immeuble du 81, rue A.-Briand, à Montauban (82000)
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Lutte contre l’Habitat Indigne
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations de mise à niveau - septembre 2012 LA MAITRISE DES ENTREES

PLAN DE LEXPOSE Principes généraux Axes de travail Focus sur la domiciliation 2 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Principes généraux La maitrise des entrées constitue une priorité daction du Plan HP actualisé Engagement communal consigné à larticle 13 de la Convention de partenariat But recherché: A court terme, stabiliser le phénomène en interdisant les nouvelles entrées A moyen voire long terme, résorber progressivement lhabitat permanent dans les équipements qui ne pourront être reconvertis en zone dhabitat Comment? Par la mise en œuvre dactions diversifiées ciblant les nouveaux entrants (lobjectif nest pas de précariser les résidents permanents installés depuis longtemps) Actions à adapter en fonction du statut des divers équipements 3 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Principes généraux Mise en garde Il est indispensable de distinguer: Les actions initiées volontairement par les communes dans une optique de maitrise des entrées Des actions initiées par des acteurs externes (ex: reprise dun camping par un nouvel exploitant qui notifie un renon à tous les RP, PV dinfractions urbanistiques dressés à linitiative du fonctionnaire délégué sans concertation avec la commune) ou guidées par des motifs de force majeure (Bourgmestre qui prend un arrêté de fermeture dun équipement suite au constat dune dangerosité avérée de linstallation électrique) 4 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Axes de travail Diverses pistes de travail à exploiter parallèlement. Importance de privilégier les actions qui permettent une intervention en amont dune installation, soit avant que les personnes naient consenti à des investissements et ne soient contractuellement liées par un prêt, un contrat de bail… Axe information Des exploitants de « campings » ou de villages de vacances (attention, tous ne sont pas de bonne foi; travail à mener avec le soutien du CGT sauf pour les domaines) Des syndics sur les diverses actions menées au sein de leurs parcs (possibilité de nouer une collaboration avec certains, notamment en matière durbanisme) 5 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Axes de travail Des candidats résidents permanents: via les journaux locaux, le bulletin dinformation communal, des affiches ou panneaux aux entrées des équipements HP, des informations à fournir par divers services communaux à quiconque sinterrogerait sur la possibilité de sétablir en équipement HP Des agences immobilières qui fréquemment louent ou vendent des biens dans des équipements HP Des notaires afin quà leur tour ils puissent informer judicieusement les candidats acheteurs (information générale et/ou spécifique via le service urbanisme dans le cadre de consultations) 6 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Axes de travail Axe démolition Démolition des abris libérés par des propriétaires relogés Démolition des chancres et abris abandonnés Politique à combinera avec: Une conscientisation des exploitants de « campings » pour que les parcelles libérées soient réaffectées au tourisme Une surveillance des parcelles libérées et une politique urbanistique pour empêcher la reconstruction ou la réoccupation des parcelles libérées dans les autres équipements 7 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Axes de travail Axe maitrise du foncier Objectif = acquérir la maitrise du sol pour empêcher la vente ou la location des parcelles libres à de nouveaux RP Comment? Achat de lensemble dun équipement HP ou acquisition de parcelles individualisées, le cas échéant moyennant laide financière de la Wallonie Bémol: politique coûteuse dans le second cas de figure, sauf à négocier une exemption des frais de copropriétés 8 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Axes de travail Axe lutte contre linsalubrité Insalubrité = au sens de la Loi communale = atteinte à la sécurité et/ou la santé des occupants Certains biens occupés corrects, mais dautres présentent de graves manquements (attention responsabilité du bourgmestre) Comment agir? Par la prise darrêtés dinsalubrité (possibilité de se doter dun règlement communal spécifique ou dagir sur la seule base des articles 133 al.2 et 135 § 2 de la NLC) Si possible activer ces procédures suite au relogement des occupants ou juste avant leur départ. Parfois, les conditions de vie seront tellement dégradées quil faudra agir en dehors du contexte dun relogement programmé 9 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Axes de travail Axe lutte contre linsalubrité V/. marchands de sommeil Un marchand de sommeil est un logeur qui exploite ses clients (déf. Larousse) = réf. à un propriétaire qui loge des locataires en réclamant un loyer disproportionné par rapport à la qualité de lhabitat proposé Loi du 10 août 2005 (Moniteur ) – article 433 decies Code Pénal. Constitue une infraction pénale le fait de vendre, louer ou mettre à disposition, dans lintention de réaliser un profit anormal, un bien meuble, une partie de celui-ci, une bien immeuble, une chambre, … à toute personne qui se trouve dans une position particulièrement vulnérable, soit en raison de sa situation administrative illégale ou précaire, soit en raison de sa situation sociale précaire 10 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Axes de travail Le bien peut être saisi ou mis à disposition du CPAS pour être rénové et loué temporairement, les victimes peuvent être relogées et les frais de relogement mis à charge du prévenu En Flandre, les juges ont instauré linjonction de rénovation (avec obligation de prévoir lhébergement des locataires le temps des travaux) Phénomène présent dans de nombreux équipements, mais quasi aucune action menée en ce sens Piste à creuser… (= tolérance O des parquets) 11 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Axes de travail Axe urbanisme La majorité des habitations HP ne sont pas en ordre de permis durbanisme. Cest un fait connu par rapport auquel il y a une certaine tolérance. Par contre, davantage de communes devraient développer une politique urbanistique par rapport aux extensions et aux nouvelles constructions: Soit décision globale de geler loctroi des permis (suivi sur le terrain nécessaire) Soit définition de ce que lon continue à autoriser … et poursuivre les infractions commises par rapport à la ligne de conduite fixée. Concertation initiée par la Wallonie avec les parquets pour avoir une politique cohérente dans le domaine. 12 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Focus sur la domiciliation La domiciliation au cœur du débat Car jugée responsable, pour une grande part, de lexpansion du phénomène de lhabitat permanent Source dincompréhension pour les RP Le cadre légal actuel (Loi et AR ) Impose la domiciliation des personnes là où leur résidence principale est constatée (= constatation dun séjour effectif dans une commune à un endroit déterminé durant la plus grande partie de lannée) Un refus de domiciliation ne peut se fonder que sur une seule raison à savoir que le demandeur na pas sa résidence principale à lendroit déclaré 13 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Focus sur la domiciliation Linterdiction de la domiciliation: une solution? Option suivie par certaines communes (résultats mitigés) Faute de domiciliation, ceux-là se domicilient chez des connaissances, sollicitent une adresse de référence au CPAS ou introduisent un recours. Les plus fragilisés sombrent souvent dans la clandestinité (csq obtention allocations sociales) Refus aussi problématique pour les personnes liées par contrat (quand bien même elles auraient envie de faire marche arrière) Dans létat actuel de la législation, le refus de domiciliation accentue souvent la précarité des personnes 14 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Focus sur la domiciliation Position du Ministère de lIntérieur Pour les personnes qui résident dans des biens dont loccupation permanente nest pas adéquate, le Ministère de lIntérieur invite les communes à appliquer la domiciliation provisoire Cette inscription provisoire couvre une période de maximum 3 ans et implique la mise en œuvre dune procédure administrative ou judiciaire dans les 3 mois de linscription (plus dinfos dans le VM thématique sur le sujet) Attention: le fait quune domiciliation provisoire devienne définitive ne signifie pas que la situation des personnes est légalisée. Une action pourra toujours être initiée par après! 15 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Focus sur la domiciliation Concertation relancée dans le cadre du Plan HP actualisé Mai 2012, avec le Cabinet de la Ministre de lIntérieur Le refus de domiciliation souhaité par la majorité des communes est problématique car des personnes risquent de ne plus avoir dexistence administrative (= risque de précarisation) Ouverture néanmoins du Cabinet de la Ministre à des pistes de réflexion… 16 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

Merci de votre attention 17 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale Plus dinformations :