Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Advertisements

JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
et l’exclusion sociale (CNLE)
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Pour personnaliser l’image :
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE Du Plan de prévention de proximité au Plan de cohésion sociale : pour un meilleur.
C o m m i s s i o n PARCOURS DACCOMPAGNEMENT Vendredi 11 juin 2010 à 14h00 Direccte - Unité Territoriale 34.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Garantir les résultats par
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Plan « HP » Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Carine Jansen
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
Académie d'Aix-Marseille
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Convention de partenariat
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Atelier international sur les politiques sociales
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Plate-forme dorientation sur tous les dispositifs dapprentissage du français en Auvergne animée par Nouveau dispositif inscrit dans.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
C ONFÉRENCE DU TERRITOIRE DE SANTÉ DE PARIS Séance du 24 Mai 2012.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations de mise à niveau - septembre 2012 DU PLAN HP AU PLAN HP ACTUALISE

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 2 Origine du Plan HP Philosophie générale : finalité – objectifs généraux Mise en œuvre du Plan HP Evaluation Origine du Plan HP Philosophie générale : finalité – objectifs généraux Mise en œuvre du Plan HP Evaluation

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 3 Premières installations HP dans les années 70 et début des années 80 Amplification du phénomène durant les années 90 Premières initiatives soutenues par la Région wallonne en 1992 (Esneux, Estinnes, Somme-Leuze: actions de lutte contre lexclusion sociale) Mise en place en 1996 dun groupe de travail intercabinets sur lhabitat permanent Premières installations HP dans les années 70 et début des années 80 Amplification du phénomène durant les années 90 Premières initiatives soutenues par la Région wallonne en 1992 (Esneux, Estinnes, Somme-Leuze: actions de lutte contre lexclusion sociale) Mise en place en 1996 dun groupe de travail intercabinets sur lhabitat permanent

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale et 1998: lancement de laction-pilote intégrée campings et du projet pilote de requalification du site de Pinc le à Estinnes 1999: inventaire réalisé par la Fondation Roi Baudouin ; 8514 personnes domiciliées dans un équipement à vocation touristique sont recensées 1997 et 1998: lancement de laction-pilote intégrée campings et du projet pilote de requalification du site de Pinc le à Estinnes 1999: inventaire réalisé par la Fondation Roi Baudouin ; 8514 personnes domiciliées dans un équipement à vocation touristique sont recensées

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale : organisation dune rencontre-citoyenne entre les représentants politiques et des résidents permanents Adoption du Plan HP par le GW le 13 novembre : organisation dune rencontre-citoyenne entre les représentants politiques et des résidents permanents Adoption du Plan HP par le GW le 13 novembre 2002

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 6 Finalité Lutter contre la pauvreté et lexclusion sociale et favoriser laccès effectif de lensemble des habitants de Wallonie aux droits fondamentaux Finalité Lutter contre la pauvreté et lexclusion sociale et favoriser laccès effectif de lensemble des habitants de Wallonie aux droits fondamentaux

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 7 Objectifs généraux : Réduire la précarité (matérielle, sociale, juridique) Donner la priorité au relogement des plus fragilisés Adopter une approche intégrée, transversale et concertée, permettant dapporter des réponses nuancées et adaptées Ne pas contraindre les résidents permanents au départ, sauf circonstances exceptionnelles Objectifs généraux : Réduire la précarité (matérielle, sociale, juridique) Donner la priorité au relogement des plus fragilisés Adopter une approche intégrée, transversale et concertée, permettant dapporter des réponses nuancées et adaptées Ne pas contraindre les résidents permanents au départ, sauf circonstances exceptionnelles

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 8 Objectifs généraux : Placer les communes au centre de la démarche Impliquer lensemble du Gouvernement wallon Maîtriser lévolution du phénomène de lhabitat permanent Objectifs généraux : Placer les communes au centre de la démarche Impliquer lensemble du Gouvernement wallon Maîtriser lévolution du phénomène de lhabitat permanent

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 9 Adoption du Plan HP par le Gouvernement wallon le 13 novembre 2002 Mise en œuvre de la Phase 1 le 10 octobre 2003 (adhésion de 28 communes) Mise en œuvre de la Phase 2 le 28 janvier 2005 (adhésion de 24 communes) Diverses adaptations du dispositif Adoption du Plan HP par le Gouvernement wallon le 13 novembre 2002 Mise en œuvre de la Phase 1 le 10 octobre 2003 (adhésion de 28 communes) Mise en œuvre de la Phase 2 le 28 janvier 2005 (adhésion de 24 communes) Diverses adaptations du dispositif

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 10 1 ère évaluation en 2006 mesurer la qualité de la mise en œuvre du Plan HP en termes de processus et dactions menées 2ème évaluation en 2009 mesurer limpact du plan 1 ère évaluation en 2006 mesurer la qualité de la mise en œuvre du Plan HP en termes de processus et dactions menées 2ème évaluation en 2009 mesurer limpact du plan

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 11 Résultats encourageants : Meilleure compréhension du phénomène Ancrage dans les communes les plus concernées Implication des divers partenaires Mise en place dactions diversifiées et innovantes Relogement de 1221 ménages doctobre 2003 à décembre 2010 Résultats encourageants : Meilleure compréhension du phénomène Ancrage dans les communes les plus concernées Implication des divers partenaires Mise en place dactions diversifiées et innovantes Relogement de 1221 ménages doctobre 2003 à décembre 2010

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 12 Faiblesses du plan : Difficultés de concilier des objectifs différents, voire contradictoires entre parties prenantes Nécessité de renforcer laccompagnement pré- et post- relogement Nécessité daccroître loffre de logements Nécessité de reprendre la réflexion sur le devenir des équipements Nécessité de mieux maitriser les entrées Faiblesses du plan : Difficultés de concilier des objectifs différents, voire contradictoires entre parties prenantes Nécessité de renforcer laccompagnement pré- et post- relogement Nécessité daccroître loffre de logements Nécessité de reprendre la réflexion sur le devenir des équipements Nécessité de mieux maitriser les entrées

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 13 Actualisation du plan : Nombreuses propositions dadaptation issues de la deuxième évaluation Création de 5 groupes de travail thématiques qui ont formulé 71 recommandations Proposition dactualisation du Plan HP par la Ministre en charge du pilotage du plan Adoption du Plan HP actualisé par le Gouvernement wallon le 28 avril 2011 (67 mesures) Actualisation du plan : Nombreuses propositions dadaptation issues de la deuxième évaluation Création de 5 groupes de travail thématiques qui ont formulé 71 recommandations Proposition dactualisation du Plan HP par la Ministre en charge du pilotage du plan Adoption du Plan HP actualisé par le Gouvernement wallon le 28 avril 2011 (67 mesures)

Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 14 Merci de votre attention Plus dinformations: