« Rapport scientifique sur lorganisation de la science », avec le soutien du Ministre du Développement durable et de lAdministration publique du gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Programme Science dans la société
Le développement durable
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
EDD Education au Développement Durable
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les limites de la croissance et du développement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Atelier international sur les politiques sociales
La trahison des images, René Magritte, 1929
Histoire du développement Durable
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Sous commission Sciences et techniques
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Le management des compétences
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

« Rapport scientifique sur lorganisation de la science », avec le soutien du Ministre du Développement durable et de lAdministration publique du gouvernement wallon Les sciences du développement durable Tom Dedeurwaerdere

CONTEXTE : UNE MULTIPLICATION DE CRISES MAJEURES Dégradation des écosystèmes : 60 % des écosystèmes dont les êtres humains dépendent pour leur survie sont dégradés. Réchauffement planétaire : si la température moyenne augmente de 2° C ou plus, ce changement entraînera des évolutions écologiques et socio-économiques majeures Pic pétrolier : lAgence internationale de lénergie a déclaré la « fin du pétrole bon marché ». Inégalité : 20 % de la population mondiale représentent 86 % des dépenses de consommation privée totales. Pauvreté urbaine : près dun milliard de personnes – sur les six milliards dhabitants que compte notre planète – vivent dans des bidonvilles, soit un tiers de la population urbaine totale du monde.

La situation est particulièrement inquiétante, notamment parce que la plupart des facteurs qui causent ces crises continuent daugmenter en importance : niveaux de consommation dans les pays industrialisés population mondiale utilisation des ressources consommation énergétique

DIVERS CONSTATS INTERPELLANTS –Les efforts entrepris nont pas inversé la tendance dans laggravation des crises majeures –La société sinquiète et sinterroge, et se trouve en attente dune action politique capable de répondre à ces crises –La science actuelle na pas fourni de solutions significatives à ces crises jusquà aujourdhui

A titre dexemple frappant, la crise financière et économique que nous connaissons a mis crûment en lumière lincapacité des économistes à comprendre les événements et à apporter des solutions pertinentes Dautres exemples sont lincapacité des solutions élaborées par les scientifiques à limiter les émissions de gaz à effet de serre, à résoudre la question des déchets nucléaires, à enrayer lextinction de la biodiversité et la destruction des écosystèmes vitaux pour lHomme.

DIAGNOSTIC DU RAPPORT Echecs systémiques générés par une science « éthiquement neutre » et « isolée dans sa tour divoire »

Echec systémique de léconomie universitaire : lexemple de la macro-économie. modélisation abstraite de léquilibre entraîne une marginalisation systématique de la question des risques systémiques et des instabilités du système financier –soit par leur réduction à des modèles de probabilités (dont la plupart sont trop abstraits pour quon puisse les confronter à des données) –soit en définissant simplement ces risques comme extérieurs à la responsabilité des participants du marché (chocs exogènes, donc pas de la responsabilité des banques )

se base sur des comportements sociaux et humains que les preuves empiriques ont largement contredits –les agents se comportent comme l« agent représentatif» qui calcule les probabilités de tous les événements futurs de manière à maximiser son utilité –cette hypothèse contraste de façon saisissante avec la dynamique sociale à lœuvre dans le monde réel

Conséquences : < crises financières cycliques non assumées par les modèles / la recherche : renforce la mentalité court- termiste, gains financiers à court terme, et défavorise les pratiques durables de long terme < absence de régulations qui prennent en compte les dynamiques sociales réelles, comme les spéculations monétaires et les comportements grégaires qui peuvent entraîner des crises récurrentes CEPENDANT : ces modèles constituent toujours lépine dorsale des modèles élaborés au sein du Fonds monétaire international, du Conseil de la Réserve fédérale, de la Banque centrale européenne (BCE) et de nombreuses autres banques centrales.

Lalternative de léconomie post- keynesienne reconnaissance de la prévalence de lincertitude que les modèles ne peuvent résoudre reconnaissance du caractère historique des systèmes économiques (au lieu de supposer que les systèmes tendent vers léquilibre) ; impact de la rationalité sociale sur la prise de décision individuelle accent sur la croissance du bien-être des individus et non pas accent sur le système de stabilisation des prix comme seule objectif prendre en compte les limites intrinsèques des ressources naturelles dans les hypothèses de croissance

PATHOLOGIES DANS DAUTRES disciplines clef qui informent les choix politiques Théorie des systèmes dinnovation –Question clef : comment générer de nouvelles innovations de manière aussi efficiente et aussi efficace que possible –Théorie standard utilisée par lOCDE fournissant des statistiques, des analyses et des recommandations basée sur cette théorie –CEPENDANT : déconnecté des dynamiques sociales de transition, de la question de coordination entre acteurs des systèmes dinnovation, usagers et parties prenantes

Gestion durable des ressources naturelles Question clef : comment assurer le « rendement maximal soutenable » Théorie standard utilisée par exemple par lunion Européenne dans sa politique de la pêche CEPENDANT : déconnecté dune analyse socio- écologique du maintien de la fonctionnalité des systèmes vivants densemble dans le temps, ainsi que du maintien des pratiques sociales qui préservent ces fonctionnalités (comme le savoir écologique des communautés de pêcheurs)

Théories économiques de la croissance –Question clef : augmentation du produit intérieur brut (PIB) –Théorie standard utilisée dans tous les indicateurs de développement de léconomie nationale –CEPENDANT : aucune corrélation avec le bien-être des individus, le progrès social ou le développement humain

RÉPONSE PRINCIPALE Vu lampleur des crises, lémergence de solutions requiert leffort de tous les acteurs sociétaux, y compris du monde scientifique. Les plus grands scientifiques ont en effet admis la nécessité dune –transformation en profondeur de la pensée, des méthodologies, –des pratiques et des modes dorganisation utilisés au sein de la recherche scientifique

PREMIER AXE DACTIONS : CHANGER LES MODES DE PENSÉE PREMIÈRE RÉPONSE : LINTERDISCIPLINARITÉ : combinant la description analytique des systèmes socio-écologiques complexes avec lanalyse des pratiques sociales et des voies de la transition ; DEUXIÈME RÉPONSE : UNE DISCUSSION EXPLICITE DUNE ÉTHIQUE DE DURABILITÉ FORTE :, qui reconnaisse les limites intrinsèques de la biosphère ; TROISIÈME RÉPONSE : LA TRANSDISCIPLINARITÉ : combiner lexpertise des scientifiques et de tous les acteurs sociétaux dans lorganisation de la recherche scientifique.

SECOND AXE DACTIONS : CHANGER LES MODES DORGANISATION « SURMONTER LES OBSTACLES INSTITUTIONNELS MAJEURS QUI EMPÊCHENT LES SCIENCES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DÉMERGER »

–Développer de nouveaux incitants pour promouvoir la poursuite de carrières dans les sciences du développement durable –Développer des formations à des méthodes de recherche alternatives –Mettre fin à la domination unique de lexamen monodisciplinaire par les pairs –Mettre en place de nouveaux outils scientifiques organisationnels

Agir en sinspirant des succès existants –Renforcer les capacités humaines dans les établissements denseignement supérieur –Développer de nouveaux outils de financement de la recherche programmatique au niveau régional, national et européen –Fournir une aide aux nouveaux réseaux de recherche –Mettre en place de nouveaux panels, institutions et plateformes de recherche

Quelques dexemples dinitiatives phares

Soutien du programme de recherche socio-écologique du ministère fédéral de lÉducation et de la Recherche. Ce type de recherche nécessite la coopération entre scientifiques des disciplines naturelles et sociales et implique les acteurs de la société (par exemple consommateurs, autorités locales, entreprises et ONG). LInstitut organise un programme international de Master en Écologie paysagère et en Conservation de la nature ; les cours portent sur les sciences de lenvironnement, léconomie et léthique. Le programme de maîtrise international bénéficie dun soutien de ses frais de scolarité Etablissements denseignement supérieur

Graduate School of Frontier Sciences de lUniversité de Tokyo –formation transdisciplinaire, combinant cours techniques et analyses détudes de cas –partenariat de recherche avec la ville de Kashiwa Recherche sur des réformes en matière dénergie, la mobilité, lagriculture et les systèmes dinformation, entre autres série dexpériences sociales au sein des communautés locales étudiants du programme détudes participent également à lun des pôles de recherche

stages de recherche en résidence qui englobent une formation sur la manière dont les chercheurs en résidence travaillent sur les problèmes et sur la manière dont ils abordent et appliquent la recherche sur le terrain Elaboration de lignes directrices sur les collaborations », que les parties prenantes locales et les scientifiques/spécialistes utilisent Le Réseau des sciences locales pour lenvironnement et le développement durable financé par lAgence japonaise des sciences et de la technologie vise à faciliter les interactions entre parties prenantes, instituts de recherche en résidence au niveau local pour résoudre des questions environnementales. Recherche programmatique

Nouvelles organisations Depuis 2008, le réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net) fonctionne à linitiative des Académies suisses des sciences. La conférence nationale sur linterdisciplinarité et la transdisciplinarité Le Prix des académies suisses pour la recherche transdisciplinaire (td-award) est décerné chaque année pour distinguer un travail transdisciplinaire exceptionnel. Projets du td-net pour la période : élaboration dun aperçu des méthodes de coproduction de la connaissance.