Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Journée des maires 15 février 2013
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
de la recherche partenariale
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le contexte réglementaire français
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
(travaux sur le volet économique)
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Transition écologique et énergétique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Une organisation politique de filière récente mais efficace La création de FBF et la CVO 2006 La taxe affectée et le CodifaB 2009 La création de FBIE 2011.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon du Développement durable et de la Fonction Publique Energie-Logement Des projets à laction ! Barvaux 19 mars 2010 Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon du Développement durable et de la Fonction Publique Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon du Développement durable et de la Fonction Publique Alliance Emploi- Environnement Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon du Développement durable et de la Fonction Publique En charge de lEnergie, du Logement et de la Recherche Lancement des chantiers de lAlliance !

1 ère Alliance Emploi-Environnement Objectif Impulser un nouveau modèle de développement pour la Wallonie Amélioration énergétique & environnementale du bâti wallon Création dentreprises innovantes Création demplois peu ou pas délocalisables Lutte contre le réchauffement climatique Amélioration du pouvoir dachat des citoyens

Alliance Emploi Environnement Construction durable Stimulation De la demande Stimulation de loffre Normes et objectifs chiffrés Plan pluriannuel Méthode de travail Impliquant les différents acteurs Contrat multisectoriel Amélioration du bâti wallon La première Alliance Emploi-Environnement Processus

Près de 50 % construits avant % seulement après toit sur 2 est mal isolé ! 1 ère Alliance Emploi-Environnement Contexte

1 ère Alliance Emploi-Environnement Contexte (2) Un faible taux disolation

1 ère Alliance Emploi-Environnement Les Fondations de lAlliance ont déjà été posées…

1 ère Alliance Emploi-Environnement Les fondations de lAlliance 1.« Habitat pour Tous » 350 millions pour permettre à chacun laccès à la propriété HT vert = travaux à 0% Qualité de lhabitat renforcée par la rénovation des biens achetés

1 ère Alliance Emploi-Environnement Les fondations de lAlliance (2) 2.Primes: priorité à lIsolation ! + pour tous, et encore + pour les petits revenus: jusque 150% daugmentation; Choix écologiques moins chers : surprime de 3/m² sur isolants naturels; Temps de retour accélérés: de 6 mois à 1,5 an pour lisolation dun toit.

1 ère Alliance Emploi-Environnement Les fondations de lAlliance (3) 3.Performance énergétique des bâtiments (P.E.B.) 1 er mai 2010 : Construire malin pour Consommer moins ! 1 er juin 2010 : Les bâtiments affichent leurs consommations !

1 ère Alliance Emploi-Environnement Les chantiers de lAlliance aujourdhui lancés !

1 ère Alliance Emploi-Environnement Les premiers chantiers de lAlliance Six groupes de travail Actions concrètes identifiées Plan pluriannuel & contrat multisectoriel

1 ère Alliance Emploi-Environnement Six groupes de travail 1.Certification/Labellisation 2.Développement économique du secteur 3.Tiers investisseur/Aide aux investissements et financements 4.Logements publics 5.Cahier des charges (clauses sociales et environnementales) 6.Formation verte

1 ère Alliance Emploi-Environnement Missions des groupes Développement économique Analyser la capacité économique du secteur à répondre à la demande potentielle ; Identifier les besoins spécifiques des entreprises de la 1 ère Alliance ; Elaborer un mécanisme unique pour certifier la qualité des entreprises ; Formation Etablir le cadastre de la formation existante ; Mettre en place la formation nécessaire pour les métiers verts ; Certification & Cahiers de charges Proposer des référentiels & critères de labellisation des bâtiments ; Etudier, rédiger et introduire de nouvelles clauses sociales et environnementales ; Rénovation Définir un plan de rénovation du parc de logement public; Sélectionner des chantiers exemplaires potentiels Rénovation en basse énergie et construction passive ; Financement Coordonner & adapter les outils en matière daide aux investissements et financements ; Tiers-investisseur

1 ère Alliance Emploi-Environnement Composition des groupes Partenaires sociaux ; Service public de Wallonie ; Organismes du secteur économique (ex: clusters, ASE, SOWALFIN,…) ; Décideurs de la construction (dont institutions publiques) ; Décideurs industriels ; Opérateurs scientifiques ; Acteurs du logement et du logement public ; Secteur de léconomie sociale ; Union des Villes et Communes de Wallonie ; Opérateurs publics et privés de formation professionnelle Spécialistes en analyse du marché ; …

1 ère Alliance Emploi-Environnement Calendrier Mai groupes de travail mis en place Octobre 2010 Validation des résultats et rapport final Novembre 2010 Partenaires sociaux concertés au sein du CESRW et du CWEDD avis sur le projet de Contrat Multisectoriel Fin début 2011 Finalisation et signature du Plan pluriannuel puis du Contrat Multisectoriel

Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon du Développement durable et de la Fonction Publique Energie-Logement Des projets à laction ! Barvaux 19 mars 2010 Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon du Développement durable et de la Fonction Publique Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon du Développement durable et de la Fonction Publique Alliance Emploi- Environnement Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon du Développement durable et de la Fonction Publique En charge de lEnergie, du Logement et de la Recherche Lancement des chantiers de lAlliance !