1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition - 10-02-2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Démarche d’élaboration du DOCOB
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
1 Les établissements pour personnes âgées Obligations, rôles et interactions des mandataires locaux et des autres acteurs.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Les instances et la gouvernance
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
> 1 46 ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie Le dialogue et la contractualisation avec l’Etat comme dispositif de pilotage de la performance.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Législation professionnelle
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Transcription de la présentation:

1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition

Sommaire Introduction à latelier : le contexte (Brigitte BOUTON) 1 ère partie : le vieillissement, enjeu de société : chiffres et perspectives (Véronique TELLIER) 2 ème partie : les établissements pour personnes âgées : obligations, rôles et interactions des mandataires locaux et des autres acteurs au regard du 30 avril 2009 relatif à lhébergement et laccueil des personnes âgées et de son arrêté dexécution du 15 octobre 2009 (Marie-Véronique PETIT) 3 ème partie : la diversification de loffre en matière de politique des Aînés : les projets wallons (Madame la Ministre Eliane TILLIEUX) 2

Introduction à latelier n°1 : le contexte (1/4) Août 2008 : –Lancement du processus de modernisation de ladministration –création du Service public de Wallonie issu de la fusion du MRW et du MET –Naissance de la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé, une opportunité –Désignation du Mandataire, S. MARIQUE 3

Introduction à latelier n°1 : le contexte (2/4) 2009 : -Janvier : Définition du Plan opérationnel (PO) Réglementation, processus, dématérialisation, gestion électronique des données, collecte de données, information et communication -Juin : élections régionales et Déclaration de politique régionale la politique en faveur des aînés = un axe majeur 2010 : -Avril : Désignation des Inspecteurs généraux (IG) -Décembre : Approbation des Contrats dobjectifs des IG 4

Introduction à latelier n°1 : le contexte (3/4) –Des apports extérieurs : létude Eurogroup Consulting, le rapport de la Cour de la Comptes sur linspection, les avis de la Commission de recours –Un décret de police portant laccent sur des mesures conséquentes, impliquant des réactions « tardives » et lourdes –Une répétition de procédures pour les mêmes établissements –Des sanctions qui touchent les aînés en voulant atteindre les gestionnaires en défaut 5

Introduction à latelier n°1 : le contexte (4/4) –un public de plus en plus « faible » (augmentation de lâge, dépendance), –Passage de 900 à 700 établissements en une dizaine dannées, –lémergence de pouvoirs organisateurs de taille importante soutenus par des conseils juridiques, –la pression de la demande et labsence de concurrence, –la volonté de qualité (instauration de la Charte Qualité) –des lacunes récurrentes dans les établissements sans amélioration –Une matière qui se complexifie (diversification de loffre, nouveaux partenaires, nouvelles missions, …) 6

2011 : un plan daction en conséquence Primauté de la protection du résident Deux actions prioritaires : -Définir un plan daction organisationnel et juridique : évaluation des risques, linstauration dune phase dalerte, lobjectivation des décisions, la mise en œuvre dune cellule de crise, la communication avec les autorités locales tout au long du processus -Élaborer une procédure de fermeture ordinaire et durgence clair et maîtrisé pour chaque acteur ainsi que les processus – Exposé de M.V. PETIT 7

Les autres actions du Plan 1)Etablir un état des lieux des dossiers en cours de retrait, suspension et refus dagrément et fermetures 2)Conclure un marché de services en vue de la réforme de linspection 3)Améliorer la législation 4)Intégrer la démarche de simplification administrative 8