La Société Royale de Botanique de Belgique (1862-1875): leader ou outsider scientifique? Denis Diagre Assistant au Jardin botanique national de Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Cest un lieu où lon peut se rencontrer si on a envie de:
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
ADReCA Lyon - Sept ADReCA Association pour le développement dune recherche citoyenne active « Faciliter la production de connaissances scientifiques.
Le circuit économique 2012.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Enseignement d’exploration
Qui suis-je. Jai 30 ans, je suis pacsé avec une femme magnifique et papa dun petit ange!!!!
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Valorisation des produits textiles artisanaux par les élèves du CFFA Vue densemble du projet Planning de lenseignement Echantillons des travaux et réflexions.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
LA MAISON DE LA MANTE La façade avant de notre salle « couleur bleue » sera aménagée: elle comportera une TERRASSE, surmontée d’une BÂCHE où nous allons.
GAGNEZ OU PERDRE LES RECOMPENSES PAR DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS Séries Principes Bibliques pour la Vie.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire M. Bridgeo.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Diapo à déroulement automatique
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
La méthode des itinéraires une lecture de l’expérience de la marche
L’identité numérique.
L’Université de Montréal est
Petit souvenir des indes…. L’union Christian Secondary High School.
L’armurier.
Léon FOUCAULT, une grande figure du XIXe siècle.
TEMPLATE DESIGN © Les impacts de la recherche scientifique: Comment les mesurer et maximiser Yassine GARGOURI 1 & Stevan.
Enseignements du 1 er appel à projets DHU Pr. J.F. Dhainaut Président du Comité de Pilotage dEvaluation DHU.
Le village des Vieux Métiers dAzannes Mettre le son et cliquez à votre rythme.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
LOGIQUE ALSACIENNE.
Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles Assemblée générale mars 2014.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
8. Consultation - Militantisme
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010.
Pédagogie & technologie
Qu`est-ce qu`une maman?
Le droit d’auteur.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Comité de District 1640 Des Hommes et des Femmes Au service des clubs Pour Soutenir et Renforcer les clubs.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. - Stage de formation continue Grundtvig - Madère, Funchal, PROFESSEUR:
FWRO - FRSR. Plus de 200 affections rhumatismales 1 enfant sur 1000 en Belgique souffre de rhumatisme juvénile Belges souffrent de polyarthrite.
DES NOUVELLES DE NOS ÉLÈVES STAGE PROFESSIONNEL EN A LLEMAGNE.
Immersion en néerlandais à partir du 1 septembre 2005 NOTRE-DAME-NAMUR Enseignement général.
Le Célibat, Conseils d’un Vieux de la Vieille !!!.
Cliquez pour avancer SALAIR€S. Instituteur : € pour préparer à la vie.
Ah ! … Ces Belges !. Deux Belges regardent le catalogue de la Redoute et voient les mannequins. L'un dit à l'autre : - As-tu vu les belles filles qu'il.
60 chiens prêts à faire toutes les bêtises du monde pour attirer l’attention de leur maître Les chiens sont des animaux fidèles, attentionnés et vraiment.
Lettre à sa mère….
Les examens du BIA & du CAEA
AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Francis Bacon VIème partie. Bacon rêve donc d’une nouvelle approche du monde, permettant d’harmoniser l’expérience et la raison. Il compare ainsi l’empirique.
Français AP Unité 2 Les questions essentielles. Réfléchissez-vous!  Question #1  En quoi l’évolution de la science et de la technologie touche-t-elle.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
Cadre juridique Cette association a pour but de proposer des services d’organisation et de communication dans le cadre du dispositif schola ingeniosa ☼
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. DURU Thierry Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Syndicat Français de l'Intelligence Économique 100 Avenue des Champs-Elysées PARIS « Rassembler et représenter les professionnels.
Transcription de la présentation:

La Société Royale de Botanique de Belgique ( ): leader ou outsider scientifique? Denis Diagre Assistant au Jardin botanique national de Belgique Coll. Sc. ULB Expert Cites

Introduction Espoirs déçus: les sources… La Société Royale de Botanique de Belgique : un petit écosystème…

La fondation de la Société: un tournant? 1830-ca.1850: engourdissement? 1860: Manuel de la Flore de Belgique 1862: fondation de la Société Royale de Botanique

Art. 1 er : « La SRBB (…) soccupe de toutes les branches de lhistoire naturelle des végétaux. Son but étant surtout de rassembler et détudier les matériaux de la flore du pays, elle forme à cet effet des collections botaniques et publie le bulletin de ses séances. »

Définir « len bas » « amateurs »: rentiers, enseignants, médecins, pharmaciens, ecclésiastiques… « professionnels »: professeurs de sciences naturelles, membres de lAcadémie, auteurs de publications…

Place, rôles et fonctions des amateurs 85% des membres effectifs SRBB: une « niche » pour les amateurs

Le monde de la botanique, une « franc-maçonnerie » (sic) « bouquet nomenclatural »

Quand lamateur devient un problème Présence dans le Bulletin Impact sur le Bulletin

Des plaintes et des inquiétudes « Cette finale du moins sera agréables à nos associés [= membres associés] et fera bien dans notre bulletin où les travaux densemble nabondent pas. (…) Mais enfin, jai voulu montrer à létranger que, comme le dit M. Dieudonné, notre bulletin comprend autre chose que des florules locales. » (1868)

Définir une stratégie: un vrai problème… Hausser le niveau sans trahir lesprit des statuts Ne pas « perdre » lEn bas…: nouvelles « rubriques »… …sans ruiner la SRBB

Conclusions « Ah ! Si de nos 9000 instituteurs et professeurs belges, la moitié soccupait de botanique, que de plaisir il y aurait à recueillir les renseignements fournis par ces nouveaux chercheurs, chacun dans son village, et quelle belle Flore on finirait par édifier. »