D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 EAD : pratiques et questionnements Université VIVALDI Didier PAQUELIN 20 Mars 2008 – Anglet.

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Transcription de la présentation:

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 EAD : pratiques et questionnements Université VIVALDI Didier PAQUELIN 20 Mars 2008 – Anglet

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Questionnement Pour quel public et dans quel projet de formation sinscrit lusage de tels dispositifs et quelles sont les raisons explicitées du recours à cette modalité ?

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Questionnement De tels dispositifs ont-ils une réelle fonction dintégration des publics qui rencontrent des problèmes daccès à la formation, ou bien renforcent-ils la différenciation initiale entre ceux qui ont accès et ceux qui nont pas accès à lenseignement supérieur ?

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Questionnement Lenseignement à distance est-il utilisé en sa qualité de dispositif organisateur dactivités dapprentissages et/ou de mise à disposition de ressources pédagogiques complémentaires ?

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 PLAN Effectifs Motivations Caractéristiques Numérique Perspective danalyse

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 EFFECTIFS : : : >> des mutations organisationnelles

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Total inscrits Inscrits EAD Pourcentage Anglais ,38 % Espagnol ,87 % Histoire ,23 % Géographie ,24 % Lettres modernes ,24 % TOTAL ,19 % EFFECTIFS Année universitaire

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Année universitaire (n=421) 1ère année n=145 2ème année n=119 3ème année n=157 Licence Anglais (n=128)447,67 %4212,79%4214,51% Licence Espagnol (n=117)268,66 %4417,08%4730,25% Licence Histoire (n=101)317,28 %145,05%3010,81% Licence Lettres (n=75)447,34 %196,06%3812,38% EFFECTIFS

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 MOTIVATIONS Obtention de diplôme : 72% des répondants (71% en ). Préparation à un concours :10% (12% en ). Autres raisons : remise à niveau,désir de se former 18% (17% en ).

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Emploi, éloignement Statut salarié 27,27 %60,30 % Eloignement géographique 30, 07 %42,90 % NB : Plusieurs réponses possibles >> Double cursus

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Eloignement géographique ?

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Situation économique Boursier / non boursier : présence (28,5%) distance (23,6%) 1 étudiant à distance sur 3 est issu dune CSP+. Etudiants salariés (30%) / salariés étudiants (ou DE/SP)

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Moyenne dâge : 21,1 ans Moyenne dâge FAD : 26 ans

D. Paquelin Vivaldi 20 mars <26>=26 Aquitain0,640,36 Hors Région0,570,43 Dom Tom0,650,35 Etrangers0,760,24 Répartition par âge et localisation

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Assidus / Dispensés : 38,5% détudiants assidus et 61,5% détudiants dispensés : 47% étudiants assidus, 36% détudiants dispensés dassiduité, (17% étant indéterminés) >> hybridation présence/distance >> articuler des espaces-temps sociaux hétérogènes

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Accès aux ressources : 5% se connectent à une plateforme : 80% téléchargent les supports [BV] / 20 % réception papier >> Accéder plus rapidement et tout au long de lannée

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Ressources / Dispositif ? Ressources : complémentarité >> logique du flot / pay per use [78% des étudiants nont jamais de contact humain] Dispositif : produit (ressources) + service (accompagnement/tutorat) >> logique du courtage/assemblier

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Compléments danalyse De multiples hybridations et métissages : temps, espaces, ressources humaines, pédagogiques qui peuvent aller de la simple « acquisition/mobilisation » à une construction dun dispositif Lindustrialisation vecteur de potentialisation de situations : industrialiser certaines fonctions pour rendre flexible le dispositif Une pratique qui interroge lidentité et la pratique professionnelle et institutionnelle Conséquences organisationnelles : reconfiguration des fonctions,des espaces et des temps de laction … …

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Compléments danalyse Ouverture sur dautres axes danalyse : revenir au contexte du sujet apprenant, pour accéder à la réalité de son contexte et comprendre la situation. Utilisation des traces …… Pouvons nous avancer lhypothèse selon laquelle lEAD participerait à la réduction de la distance socio-économique ?

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Numérique et EAD : Reproduction – Modification ? substitution juxtaposition hybridation novation

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 STIG Etudiants à distance Dpt EAD UFR Pré inscription Inscription Paiement Inscription (IA, IP) Cours Enseignants/auteurs Enseignants Production Cours Situation initiale ? /…

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Etudiants à distance Accueil FAD Inscription Cours + Tutorat Enseignants Situation Actuelle – UFR UFR Candidats Primo-information Pré-inscription Scolarité Back-office SCFAD /…

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Tableau 7. Comparaison de la réussite des étudiants en première session (année ) 1 è année2 è année3 è année AnglaisPrésence19,44 %34,20 %25,78 % Distance11,36 %18,6 %19,05 % EspagnolPrésence26,57 %41,42 %34,75 % Distance19,23 %20,45 %18,37 % GéographiePrésence21,07 %31,78 %-- Distance7,01 %35,71 %-- HistoirePrésence27,76 %50,31 %70,34 % Distance20,45 %26,32 %30,00 % Lettres modernes Présence30 %45,96 %53,33 % Distance10 %35,71 %28,13 %

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Les résultats à lexamen du DAEU (année 2005 – 2006) En 2006 : 53% des stagiaires ont obtenu le DAEU En 2006 : 37% des stagiaires ne se sont pas présentés aux 4 épreuves de lexamen.

D. Paquelin Vivaldi 20 mars 2008 Les résultats à lexamen du DAEU (année 2006 – 2007) En 2007 : 69,70% des stagiaires ont obtenu le DAEU En 2007 : 54,75 % des stagiaires ne se sont pas présentés aux 4 épreuves de lexamen.