Table ronde « les dialogues interne et externe de gestion »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Loi organique relative aux lois de finances
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
1 Les opérateurs de lÉtat ALIMENTATION DES PAP. 2 Le volet opérateur des PAP Certaines politiques sont essentiellement mises en œuvre par des opérateurs.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Mission des Conseillers d’établissements
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet académique et le pilotage par la performance
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Référentiel des constructions universitaires
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
Mission autonomie des universités Université de Cergy-Pontoise
La LOLF Education nationale
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Approche rénovée du système de gestion par la performance -Cas du Maroc- Raouf BENBRAHIM.
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Les activités professionnelles de synthèse
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Accueil des nouveaux Directeurs des Affaires Financières 7 et 8 octobre 2015.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
8 Avril Plan Les nouveautés BP 2014 Les chiffres clés Typologie du budget Recettes Reports Le tableau RRR.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
BUDGET ComposantesBudget Services communs et centraux 255 M€ Masse salariale 179,5 M€ 1634 enseignants 1181 Biatss Fonctionnement 51,8.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Transcription de la présentation:

Table ronde « les dialogues interne et externe de gestion » Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Table ronde « les dialogues interne et externe de gestion » Brice Lannaud : le dialogue de gestion « externe » Pau le 18 janvier 2008

Une définition de « dialogue de gestion » processus d’échanges existant entre le responsable de programme et les opérateurs qui lui sont rattachés, relatifs aux volumes de moyens mis à la disposition des opérateurs et aux objectifs qui leur sont assignés. L’état de notre dialogue de gestion Différents exercices : contrat quadriennal, campagne d’emplois… Un dispositif d’allocation des moyens critérisés à rénover Les enjeux du futur parachever la logique de la LOLF et tirer profit du nouveau dispositif d’évaluation parachever la logique de l’autonomie et de la responsabilisation des universités : améliorer globalement la performance de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire

I – Définir objectifs et moyens 1.1 Définir les moyens subvention définie dans le contrat pluriannuel. composée deux parts calculées de la façon suivante : part liée à la performance part liée à l’activité dite critérisée Au plan pluriannuel : part performance - importance accrue - davantage fondée sur l’appréciation de la performance passée - amplitude de variation accrue Au plan annuel : part critérisée sur activité le futur dispositif d’allocation des moyens critérisés sur activité sera plus simple et comprendra une partie de l’actuelle masse salariale sur titre 2 avenants annuels à la part performance ? Cas particulier des définitions des plafonds de masse salariale et d’emplois

I – Définir objectifs et moyens 1.2 Définir les objectifs importance accrue des objectifs retenus et de leurs indicateurs en nombre plus réduit importance accrue des cibles chiffrées

II – Suivi et évaluation des résultats et de l’emploi des moyens 2.1 Suivi et évaluation des objectifs essentiellement pluriannuelle, lors de la renégociation du contrat fondée sur les indicateurs du contrat, en termes de progression éclairée par l’évaluation de l’AERES enrichie par le dialogue avec l’établissement éventuellement, suivi annuel ou biannuel

II – Suivi et évaluation des résultats et de l’emploi des moyens 2.2 Suivi de l’emploi des moyens pluriannuellement, lors de la renégociation contractuelle exécution du budget par destination  - un éclairage exécution du budget par nature - essentiel annuellement ou biannuellement, en proportion des enjeux en plus du dialogue de gestion, un contrôle budgétaire