POURQUOI S’INTERESSER A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CULTURE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Inspection pédagogique régionale
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Appui à la gouvernance locale Métropole de Lyon - Ville de Lyon
épreuve E6 questionnement possible
Expérimenter le projet « Graphite »
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
La Politique Qualité 1.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Ce que disent les textes officiels :
CP et CE1 à effectifs réduits
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Evaluation de la qualité en formation
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
Présentation aux parents d’élèves
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
Analyse d'une séance EPS
Politiques éducatives, école inclusive et handicap
Pensez à lire les commentaires!
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Offres de formationPAF 2018/2019
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
Responsable Petite et Moyenne Structure
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Thématiques et TO Parcours Santé
LE PROJET D’ECOLE.
Stratégie du Mieux-être au NB
Mieux connaître son collaborateur
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
Présentation en collaboration avec:
Conseil de la Vie Collégienne
Didactique professionnelle
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Le plan de travail.
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Réussir en TAD: mission possible
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Conseil de la Vie Collégienne - CVC
Introduction Conclusion
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

POURQUOI S’INTERESSER A LA QUALITE DE LA VIE A L’ECOLE ? Synthèse de la recherche internationale 1 ) Le bien-être à l’école et les performances scolaires sont corrélés. 2 ) L’école est un lieu d’épanouissement personnel. 3) Le bien-être à l’école et la santé sont liés.

9 domaines étudiés en France Qualité de vie à l’école et précarité Qualité de vie et performances scolaires Santé des élèves Qualité de vie des enseignants Qualité de vie et interactions entre les acteurs Qualité de vie à l’école et handicap Place de la qualité de vie à l’école dans les textes institutionnels Architecture scolaire et restauration scolaire

Comment la recherche définit LA QUALITE DE LA VIE ? L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la qualité de la vie selon la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Selon les sociologues KONU et RIMPELA Le bien-être à l’école est défini comme un état dans lequel un individu peut satisfaire 4 besoins de base : HAVING : les conditions matérielles de la vie scolaire. LOVING : les relations interpersonnelles et sociales. BEING : l’accomplissement personnel. HEALTH : l’état de santé.

La perception de la qualité de la vie en fonction de l’âge et du sexe. Quels sont les facteurs déterminants de la qualité de la vie perçue par les élèves ? Les facteurs liés aux caractéristiques individuelles des élèves La perception de la qualité de la vie en fonction de l’âge et du sexe. Une moindre qualité de vie scolaire des élèves en situation de précarité. Des élèves en situation de handicap qui se sentent moins satisfaits à l’école.

Quels sont les facteurs déterminants de la qualité de la vie perçue par les élèves ? 2) Les facteurs liés à la classe a) Le climat d’entraide dans la classe et le soutien de l’enseignant sont des facteurs clés. b) Une satisfaction scolaire qui dépend des activités réalisées en classe. c) Une satisfaction scolaire renforcée par le soutien des pairs dans la classe.

3) Les facteurs liés à l’établissement Quels sont les facteurs déterminants de la qualité de la vie perçue par les élèves ? 3) Les facteurs liés à l’établissement La qualité des relations enseignants/élèves contribue fortement au bien-être des élèves. b) La qualité de vie des élèves est corrélée au soutien par les pairs. c) L’aménagement des espaces a une influence sur les performances et le bien-être des élèves. d) Des repas équilibrés qui permettent d’améliorer les résultats scolaires.

Le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves L’apprentissage social et émotionnel à l’école a pour objectif de développer 5 compétences : La conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions. La maîtrise de soi, la capacité à contrôler ses émotions. La conscience sociale, l’empathie envers les autres. La capacité à gérer les relations aux autres, apprendre à résoudre des conflits, demander de l’aide. La capacité à prendre des décisions responsables.