POURQUOI S’INTERESSER A LA QUALITE DE LA VIE A L’ECOLE ? Synthèse de la recherche internationale 1 ) Le bien-être à l’école et les performances scolaires sont corrélés. 2 ) L’école est un lieu d’épanouissement personnel. 3) Le bien-être à l’école et la santé sont liés.
9 domaines étudiés en France Qualité de vie à l’école et précarité Qualité de vie et performances scolaires Santé des élèves Qualité de vie des enseignants Qualité de vie et interactions entre les acteurs Qualité de vie à l’école et handicap Place de la qualité de vie à l’école dans les textes institutionnels Architecture scolaire et restauration scolaire
Comment la recherche définit LA QUALITE DE LA VIE ? L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la qualité de la vie selon la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Selon les sociologues KONU et RIMPELA Le bien-être à l’école est défini comme un état dans lequel un individu peut satisfaire 4 besoins de base : HAVING : les conditions matérielles de la vie scolaire. LOVING : les relations interpersonnelles et sociales. BEING : l’accomplissement personnel. HEALTH : l’état de santé.
La perception de la qualité de la vie en fonction de l’âge et du sexe. Quels sont les facteurs déterminants de la qualité de la vie perçue par les élèves ? Les facteurs liés aux caractéristiques individuelles des élèves La perception de la qualité de la vie en fonction de l’âge et du sexe. Une moindre qualité de vie scolaire des élèves en situation de précarité. Des élèves en situation de handicap qui se sentent moins satisfaits à l’école.
Quels sont les facteurs déterminants de la qualité de la vie perçue par les élèves ? 2) Les facteurs liés à la classe a) Le climat d’entraide dans la classe et le soutien de l’enseignant sont des facteurs clés. b) Une satisfaction scolaire qui dépend des activités réalisées en classe. c) Une satisfaction scolaire renforcée par le soutien des pairs dans la classe.
3) Les facteurs liés à l’établissement Quels sont les facteurs déterminants de la qualité de la vie perçue par les élèves ? 3) Les facteurs liés à l’établissement La qualité des relations enseignants/élèves contribue fortement au bien-être des élèves. b) La qualité de vie des élèves est corrélée au soutien par les pairs. c) L’aménagement des espaces a une influence sur les performances et le bien-être des élèves. d) Des repas équilibrés qui permettent d’améliorer les résultats scolaires.
Le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves L’apprentissage social et émotionnel à l’école a pour objectif de développer 5 compétences : La conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions. La maîtrise de soi, la capacité à contrôler ses émotions. La conscience sociale, l’empathie envers les autres. La capacité à gérer les relations aux autres, apprendre à résoudre des conflits, demander de l’aide. La capacité à prendre des décisions responsables.