Pour apprendre, je dois savoir comment… Marie-Claude Fournier, enseignante Louise Lemieux, professeure - UQAT 12 et 13 février 2019
BD de Philippe Geluck, Le chat.
Plan Présentation: Marie-Claude et Louise Expérimentation Définition de l’efficience cognitive - vidéo Définition de la médiation Programme d’éducation cognitive - UQAT Stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes Structure d’un temps de médiation Expérimentation de Marie-Claude Échanges
Activité: François Ruph
Définition de l’efficience cognitive Vidéo https://youtu.be/3pofoqWybIs
Définition de la médiation C’est un accompagnement de l’élève en l’aidant à comprendre ce qu’est apprendre et à « utiliser consciemment et à bon escient les connaissances et stratégies dont il dispose pour exécuter une tâche. » La médiation met l’accent sur le processus d’apprentissage. Lafortune, L., Jacob, S. et D. Hébert. (2000). Pour guider la métacognition. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, p, 98.
« La persévérance est une condition essentielle à l’apprentissage » (Viau, 2009, 65). Par contre, cette demande de persévérance sans que l’élève ne modifie ou ne sache comment modifier, ses méthodes de travail peut l’amener à se dévaloriser et à perdre encore plus sa motivation à apprendre, car malgré l’ajout de temps, il ne pourra que constater qu’il continue à être en difficulté (Viau 2009). La motivation à apprendre en milieu scolaire, Montréal (Québec) : Éditions ERPI
Le médiateur - enseignant, dans une approche d’éducation cognitive, amène donc l’apprenant à structurer sa pensée et sa démarche, à développer son savoir apprendre et ainsi devenir plus autonome et plus efficient dans son apprentissage. Chassé, É. (2008). Assumer pleinement son rôle de médiateur. Pédagogie collégiale, vol. 21, no 3, p. 15 à 21.
Programme d’éducation cognitive développé à l’UQAT Audy et son équipe / Feuerstien / Sternberg Taxonomie de 83 stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes Profil d’efficience (PESD) Structure d’un temps de médiation
Stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes Stratégies métacognitives Stratégies cognitives Stratégies affectives Stratégies de mises à profits des ressources Autorégulation Sentiment de compétences Perception de l’intelligence fixe ou en développement / Growth Mindset Carol Dweck
Structure d’un temps de médiation Entrée en matière accueil - amorce – but – concepts Activité d’entraînement Objectivation et dégagement d'un principe généralisable (avantages –exemples) Retour sur les acquis et mise en projet Retour sur les expérimentations en 1 ou en 4 !
Expérimentation de Marie-Claude Thèmes des temps de médiation Présentation d’un plan d’un temps de médiation Métamorphose de ma pratique enseignante
« La meilleure instruction que les enfants puissent recevoir est celle qui leur apprend le mieux à apprendre. » - Paul Thiébault
Merci de votre attention! Échanges