La Classification …des organismes
Les scientifiques découvrent des nouvelles espèces d’organismes presque chaque jour. La plupart de ces espèces vivent dans des régions difficiles d’accès comme les forêts tropicales et les océans. Il faut classifier ces organismes afin de les mieux comprendre.
La classification est l’action de grouper des objets aux fins utiles. La taxonomie est la science de la classification des organismes. Elle consiste à classer les organismes d’après différentes sources de renseignements. Les méthodes de classification peut varier.
Aristote (384-322 av. JC) a été l’un des premiers taxinomistes Aristote (384-322 av. JC) a été l’un des premiers taxinomistes. Il a classé les plantes en herbes, en arbustes, et en arbres. Il a classé les animaux selon qu’ils vivaient sur la terre, dans l’eau, ou dans l’air. (Cela n’a pas expliqué le fait que certains oiseaux se trouvaient dans l’eau et l’air.)
L’un des objectifs de la taxonomie moderne est d’établir une classification naturelle fondée sur l’évolution. On suppose que les organismes apparentés de près ont plus de caractéristiques en commun que les organismes apparentés de loin.
De même, pour identifier un animal, il n’est pas nécessairement utile de savoir qu’il a des ailes. Il serait artificiel de grouper les animaux en se fondant seulement sur le fait qu’ils ont des ailes.
Plus on compare de caractéristique entre les espèces, plus la classification est naturelle.
Carl von Linné Un botaniste suédois qui a élaboré une classification qui est utilisée encore aujourd’hui. Linné a établi une nomenclature binomiale.
La nomenclature binomiale est un ensemble de noms scientifiques formés de deux termes. Le premier terme désigne le genre (un groupe d’espèces semblables), et le second désigne l’espèce. Exemple: l'érable à sucre Acer saccharum Le genre s’écrit avec une majuscule et l’espèce avec une minuscule et les deux noms s’écrivent en italique ou en caractères soulignés.
Comme la nomenclature binomiale est en latin, tous les scientifiques peuvent la comprendre, quelle que soit leur langue maternelle. En taxonomie, les organismes sont groupés dans une série de catégories. Chacune de ces catégories englobe les précédentes.
Désignation française Niveaux Exemple Désignation française Règne Animalia Règne animal Embranchement Chordata Chordés Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Classe Mammalia Mammifères Ordre Primates Famille Pongidae Pongidés (grands singes) Genre Gorilla Genre Gorilla Espèce Gorilla Gorilla Gorille Sous-espèce Gorilla Gorrilla beringei Gorille de montagne
Une famille est donc un groupe de genres apparentés, un ordre est un groupes de familles apparentées, une classe est une groupe d’ordres apparentés, un embranchement est un groupe de classes apparentées, et une règne est un groupe d’embranchements apparentés.
monères
La phylogénie est l’histoire de l’évolution des espèces La phylogénie est l’histoire de l’évolution des espèces. Les scientifiques ont comparé des formes de vie modernes aux fossiles de formes semblables. Selon les biologistes, des nouvelles espèces sont apparues à mesure que les organismes se sont adaptés et que les populations ont changés.
La représentation de cette classification ressemble à un arbre, les espèces modernes sont indiquées au bout des branches. Les groupes rapprochés dans l’arbre ont beaucoup de caractéristiques en commun; les groupes éloignés sont très différents et ils ne sont probablement pas apparentés de près. Page 382
La périphérie de l’arbre représente l’époque actuelle La périphérie de l’arbre représente l’époque actuelle. Certains groupes comme les mammifères sont apparus relativement plus tard dans l’histoire de la vie. Plus deux groupes ce sont distingués tard, plus ils sont semblables, et apparentés de près.
Pour déterminer les relations, les taxonomistes comparent l’apparence, les structures internes, les stades de développement, la composition chimiques, la nidification et la reproduction des oiseaux. On peut classer une plante dans une famille d’après le nombre de pétales de la fleur. Tous les organismes sont apparentés de près ou de loin.