Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Advertisements

Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Restitution des journées techniques Atelier d’échange.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Plan stratégique de développement et PPP Le plan stratégique : Financement, PPP & Développement durable, IACE 14 juin 2016 Maya Boureghda.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Les impacts budgétaires de la 6 ème réforme de l’Etat pour les institutions régionales bruxelloises, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.

Les stratégies de sécurisation numérique
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Programme économique et financier du Mali
M. yazid Benmouhoub Directeur.general Bourse d’Alger
Pourquoi une telle politique?
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Groupement Intercommunal des Collines
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
1er Forum National des Directions des Services Informatiques (FNDSI)
Salim Succar Stratégie d'intégration de l'Internet pour le Droit dans les pays émergeants Le dossier haïtien Salim Succar
Les formations de la filière Bois Les formations de la filière Bois
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Techniques de diffusion
Comment inciter les firmes à innover ?
L’opportunité pour la RDC est importante
SOMMAIRE Contexte Objectifs visés à travers le Plan d’Actions
Prévoir, décider, influencer
République du Sénégal Conférence sur le Commerce électronique
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
LE NOUVEAU CODE DES INVESTISSSEMENTS
Qu’est ce qu’un Système foncier?
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’évaluation des dépenses fiscales
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
L’expérience du Burkina
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Réunion des directeurs
INCUBATEUR IMPULSE Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés –
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Les définir Les organiser Les utiliser
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Centre d’Education à Distance du BENIN
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Nous ne voulons pas de cette fusion-là !
Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des télécommunications
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Brussels Sustainable Economy (BSE)
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Centre Communal d’Action Sociale
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
La Business Partnership Facility de la Coopération luxembourgeoise
Combinaison des facteurs de production
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA POSTE Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel

“Exemple de la Politique Publique du Numérique de la Côte d’Ivoire” Évaluation des politiques publiques et des actions des partenaires sociaux visant à promouvoir le développement et les transitions de l'économie numérique “Exemple de la Politique Publique du Numérique de la Côte d’Ivoire”

Contexte La Côte d'Ivoire a su, au sortir des difficultés récentes qu’elle a rencontrées, bâtir un ambitieux programme de transition vers le numérique. Il est en effet aujourd'hui indéniable que les technologies de l'information et de la communication et la généralisation de leurs usages sont un des facteurs de développement, de création d'emplois, de diffusion du savoir et d'amélioration de la fourniture des services publics aux populations. Aussi, le gouvernement ivoirin dans cette perspective a initié un vaste programme de développement des TIC à travers sept axes principaux.

Axe 1 : Développement d'une infrastructure large bande en adéquation avec les enjeux de l'émergence numérique le maillage du territoire national en fibre optique d'une longueur totale de 7000 km destiné à relier tous les pôles administratifs et économiques du pays. la réalisation de deux nouvelles infrastructures transatlantiques en fibre optique qui a été confiée à des opérateurs privés (Connectivité à WACS, SAT-3, ACE). En 2012, le basculement vers la 3G a fait entrer la Côte d'Ivoire dans le monde moderne de la téléphonie mobile dit de « Large bande ».

Dans cette optique le gouvernement a adopté quatre nouvelles lois : Axe 2 : Stabilisation de l'environnement légal, l'élaboration et la mise en place d'un cadre législatif et réglementaire adapté au développement des TIC. Dans cette optique le gouvernement a adopté quatre nouvelles lois : le Code des Télécommunications/TIC; Loi sur les transactions électroniques; Loi sur la protection des données à caractère personnel; et la lutte contre la cybercriminalité.

Axe3 : Accessibilité de tous les utilisateurs au service TIC Projet « un Ivoirien, un ordinateur »; Réduction des coûts liés à la téléphonie et à l'Internet fixe et mobile; Agrément de 6 compagnies de téléphonie mobile, => favorisant la baisse du coût des communications; Construction de 5 000 cyber centres communautaires dans les zones rurales et péri urbaines…

Axe 4 : Mise en place d'une plateforme de lutte contre la cybercriminalité une plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Programme de Lutte contre les trafic utilisant les Technologies - PLTT) ; une identification des utilisateurs de la téléphonie mobile et d'Internet.

Axe 5 : Essor d'un écosystème local Mise en œuvre du projet de la gouvernance électronique => Projet « E-administration », avec ces différentes déclinaisons: eGouv => Plateforme collaborative et d’information du Gouvernment; eImpots => Plateforme de déclaration des impôts; eLiasses => Plateforme de dépôts des liasses ; Open Government Partnership… Mise en oeuvre du Projet « eServices »: Repertoire National d’Identification des Personnes Physiques (eID) => facilitation des démarches Participation citoyenne (Open data)

Axe 6 : Formation de la population et amélioration de l’employabilité Développement de la formation avec la subvention de l'École Supérieure Africaine des Technologies de l'Information et de la Communication (ESATIC); Création décret N°2015-775 du 09 décembre 2015 par l’Etat de Côte d’Ivoire, de l’Université virtuelle (6262 étudiants) http://www.uvci.edu.ci/

Axe 7 : Mise en place d'une zone franche pour attirer les entreprises du secteur des TIC. Zone franche de la Biotechnologie, des Technologies de l'Information et de la Communication (ZBTIC) dont les avantages sont: 0 % de droit de douanes; 0% d'impôts pendant les cinq premières années; 1% à partir de la 6ème année avec possibilité de remise d'impôt ; liberté de transfert de fonds émanant des salaires et des dividendes distribués; visa à long terme et permis de travail pour les étrangers et leurs familles ; aucune limite sur les investissements étrangers et locaux.

Contribution en Chiffres… Connectivité 7000 km de fibre 1000 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2014 dans le secteur3 Infrastructures et équipements Autres 17 milliards de transactions monétaires/ jour3 Accessibilité Exonération fiscale équipement TIC Cybercentre / 1COC eGov / RNPP eAdministration 7 à 8% du PIB1 Politique publique numérique de l’Etat Usages Open data 33 millions d’abonnés mobiles / 130% de taux de pénétration3 eGov / ePayement eServices Open data 8 millions d’abonnés internet3 Participation citoyenne RNPP / eID Tarif ≈55% Inclusion financière UEMOA2 Cadre juridique et réglementaire ≈10% des recette fiscales3 Télécommunications / TIC Protection des données Transaction électronique Croissance / développement Réduction / baisse Internet

Contribution de l'économie numérique au développement économique et social (2/2) Capital humain Formation ESATIC Autres écoles Politique publique numérique de l’Etat +200 0003 emplois du secteur formel de l’économie nationale Emploi Jeunesse fondation numérique Incubation / Entreprenariat Autres Des études ont montré que pour des économies en croissance forte comme celle de la CI, 10% de taux de pénétration de l’internet haut débit entraine 1,1 à 1,4 points de taux de croissance du PIB de façon durable.1 1 : source UNESCO 2: source BCEAO 3 : source MENUP Croissance / développement Réduction / baisse

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Conseil Economique Social Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire MERCI POUR VOTRE ATTENTION