Examiner les raisons qui incitent ou contraignent les gens à migrer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
© maxime moulins
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Les Prepositions.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Objectifs d’apprentissage
Utilisation des données de S/E
Une Education de qualité pour Tous
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Environnement Interne de l’Entreprise
Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 1 : Les objectifs >Comprendre la signification des termes réfugié, demandeur dasile et travailleur migrant.
Guide de léducateur sur les Images Positives Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement Coffret didactique consacré aux Images.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
07/24/09 1.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 1 : Les objectifs >Étudier comment la migration est dépeinte par les médias.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Préparation à l’examen sommatif
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/22/09 1.
07/21/09 1.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
L’activisme pour les droits des réfugiés au Canada Materiel de formation sur les droits des réfugiés le 5 mars, 2016.
Transcription de la présentation:

Examiner les raisons qui incitent ou contraignent les gens à migrer. Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 1: Les objectifs Définir les notions de migration, de persécution et de demandeur d’asile. Examiner les raisons qui incitent ou contraignent les gens à migrer. Présenter les facteurs de contraintes et d’attraction. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 2 : Question d’introduction Pourquoi une personne peut-elle être amenée à quitter son lieu de résidence habituel ? Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 3 : Définitions de la migration et des migrants Migration désigne le déplacement de personnes d’un endroit à un autre. La migration peut intervenir au sein d’un même pays ou entre différents pays. Le terme migration diffère de la notion de tourisme, puisqu‘il est généralement employé lorsque des gens se rendent dans un nouveau lieu pour s’y installer ou y vivre dans le long terme et y tisser des liens importants. Source : Adapté de la définition de migration figurant dans le Glossaire de l’UNESCO www.unesco.org Les migrants sont des personnes qui quittent ou fuient leur lieu de résidence habituel pour se rendre ailleurs, en quête d’opportunités ou de perspectives meilleures et plus sûres. Le terme migrant est par conséquent un terme vaste qui comprend les demandeurs d’asile, les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, les travailleurs migrants et les migrants en situation irrégulière. Source: Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (2009) Politique relative à la migration www.ifrc.org/Docs/pubs/who/policies/migration-policy-en.pdf Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Tandis que vous visionnez le film, utilisez la fiche d’activité Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 4 : Les points à considérer en visionnant le film Tandis que vous visionnez le film, utilisez la fiche d’activité 1 pour : Noter les motifs pour lesquels chaque intervenant dans le film a été amené à migrer Noter tout nouveau terme Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Est-ce que certains termes employés vous étaient méconnus ? Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 5 : Points à débattre après le visionnage du film Qu’avez-vous ressenti en regardant le film ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous a surpris ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les intervenants du film ont migré ? Est-ce que certains termes employés vous étaient méconnus ? Par exemple, Sajwaa a expliqué qu’elle avait quitté l’Irak pour fuir les persécutions. Privanga fait référence à la procédure de demande d’asile. À votre avis, que signifient ces termes ? À la fin du film, Priyanga demande : Qu’est-ce qui pourrait vous pousser à quitter votre pays ? Que répondriez-vous à cette question ? Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 6 : Définitions des notions de persécution et de demande d’asile demande d’asile La persécution concerne les personnes qui sont maltraitées en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, parce qu’elles appartiennent à un groupe social spécifique ou en raison de leur opinion politique. Un demandeur d’asile est une personne qui a quitté son pays d’origine, qui a fait une demande de reconnaissance du statut de réfugié dans un autre pays et qui attend une décision d’acception ou de refus de sa demande. Un réfugié est une personne qui a quitté son pays d’origine par crainte d’être persécutée. Elle ne peut pas, par conséquent, solliciter quelconque protection auprès de son pays d’origine. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Qu’est-ce que la migration ? Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 7 : Questions à revoir Qu’est-ce que la migration ? Pour quelles raisons les gens peuvent être amenés à migrer ? Qu’est-ce que la persécution ? Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 8 : Définition des facteurs de contraintes et d’attraction Les facteurs de contraintes regroupent tous les éléments qui poussent les gens à quitter leur lieu de résidence habituel. Les facteurs d’attraction regroupent tous les éléments qui incitent les gens à s’installer ailleurs. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

En apprendre davantage sur les raisons qui poussent les gens à migrer. Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 1 : Les objectifs Envisager la décision de quitter son lieu de résidence habituel, du point de vue des migrants. En apprendre davantage sur les raisons qui poussent les gens à migrer. Réfléchir aux incidences de la migration sur les gens et les populations. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Qu’est-ce que vous aimez dans votre lieu de résidence habituel ? Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 2 : Question d’introduction Qu’est-ce que vous aimez dans votre lieu de résidence habituel ? Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 3 : Instructions Tout le monde doit commencer l’activité dans la partie de la salle qui représente le lieu de résidence Le journaliste devra lire à haute voix les informations portant sur le changement de situation dans votre pays. Face à ce changement de situation, décidez si vous voulez rester chez vous, partir dans une autre région ou partir dans un autre pays. Préparez-vous à justifier votre choix. Veillez à prendre vos décisions en fonction du personnage qui se trouve sur votre carte de jeu de rôles. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Il est difficile de décider de quitter son lieu de résidence habituel. Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 4 : Points à revoir Il est difficile de décider de quitter son lieu de résidence habituel. Les gens qui décident de migrer doivent prendre en compte des facteurs divers et variés en fonction de leur situation. La migration peut avoir des effets aussi bien positifs que négatifs sur les individus et leurs communautés. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Définir le concept de pauvreté Définir le concept de développement Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 1 : Les objectifs Définir le concept de pauvreté Définir le concept de développement Examiner les liens entre pauvreté et développement Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 3: Que sont la pauvreté et le développement Activité 3: Que sont la pauvreté et le développement? Diapositive 2: Images de la pauvreté Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Source: Banque mondiale: www.worldbank.org/ Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développemen t? Diapositive 3 : Définitions de la pauvreté La pauvreté du revenu peut se définir comme le fait de vivre avec moins de 1,25$ par jour. Source: Banque mondiale: www.worldbank.org/ La pauvreté humaine peut se définir par une espérance de vie faible, un manque d’éducation de base et un manque d’accès aux ressources telles que les transports, le logement, l’électricité, l’eau, etc. Source : Programme des Nations Unies pour le Développement Programme http://hdr.undp.org/en/statistics/indices/hpi/ Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 4 : Images relatives au développement Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

mieux remplies et plus productives et devenir moins vulnérables. Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 5 : Définition du développement Le Développement est le processus par lequel les pays évoluent au cours du temps. Il peut se définir de plusieurs façons. La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant rouge définit le développement comme le processus par lequel les communautés, les familles et les individus deviennent plus forts, peuvent profiter de vies mieux remplies et plus productives et devenir moins vulnérables. Source: www.ifrc.org/docs/pubs/who/policies/developmentpolicyen.pdf Les Nations Unies ont développé une façon de mesurer le développement en prenant en compte trois facteurs de base, à savoir, l’espérance de vie ou la durée de vie moyenne, l’éducation et les revenus. Source: Index de développement humain http://hdr.undp.org/en/statistics/hdi/ Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Comment définir la pauvreté ? Comment définir le développement ? Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 6 : Questions à revoir Comment définir la pauvreté ? Comment définir le développement ? Quels sont les liens entre pauvreté et développement ? Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Connaître les Objectifs du Millénaire pour le Développement Activité 4: Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 1 : Les objectifs Connaître les Objectifs du Millénaire pour le Développement Étudier les liens entre migration et développement Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

La santé de la mère et de l’enfant Relations internationales Activité 4: Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement? Diapositive 2: Huit facteurs de développement et exercice de groupe La santé de la mère et de l’enfant Éducation Nourriture et eau VIH et sida Relations internationales Économie Environnement Genre Réalisez les tâches suivantes au sein de votre groupe Discuter de la situation propre à votre pays pour chacun des huit facteurs. Attribuer un facteur de développement à chacune des personnes de votre groupe. Chaque personne devra agir en tant que dirigeant de son pays et en représenter les intérêts lors d’un sommet sur le développement mondial. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 3 : Exercice de groupe portant sur le sommet sur le développement mondial Vous représentez votre pays lors du sommet sur le développement mondial. Vous acceptez avec les dirigeants d’autres pays de votre groupe d’opérer un changement relatif au facteur de développement que vous représentez. Ce changement a pour objectif de contribuer au développement. Souvenez-vous de vous appuyer sur la situation de votre pays pour les pourparlers. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 4 : Les Objectifs du millénaire pour le développement Les Objectifs du Millénaire pour le Développement La Déclaration du Millénaire des Nations Unies a été adoptée en septembre 2000. Elle regroupe le plus grand nombre de dirigeants du monde entier jamais atteint (189 pays). Ces dirigeants se sont engagés à réaliser les objectifs qu’ils se sont fixés pour vaincre la pauvreté. Ces objectifs ont été baptisés les Objectifs du Millénaire pour le Développement, communément appelés les OMD. Il s’agit d’une série d’objectifs que les nations présentes se sont engagées à honorer, par le biais d’un partenariat mondial, afin de réduire l’extrême pauvreté. Elles se sont donnés jusqu’à 2015 pour réaliser les objectifs. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 5 : Questions à revoir Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Pouvez-vous énumérer les huit objectifs du millénaire pour le développement ? Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Discutez en groupe des points suivants Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 6 : En quoi la migration est-elle liée au développement ? Discutez en groupe des points suivants Quel est le rapport entre la migration et les OMD? Quels OMD s’attaquent aux problèmes rencontrés par les migrants? En quoi la migration pourrait-elle aider les pays à atteindre les OMD? Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement