Stratégie de lutte contre la mendicité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
des Structures de Santé
La Réforme Des Tutelles
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Introduction au Développement Local Inclusif
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
La question démographique en Europe
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
AXES OBJECTIFS MESURES
Résultats de lenquête nationale sur la Mendicité Stratégie de lutte contre la mendicité Septembre 2007.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Le programme régional de l’alimentation
Atelier international sur les politiques sociales
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
La place de l’usager Anne Savidan mars PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
National, regional, local Expériences et réflexions
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Stratégie de lutte contre la mendicité 26 septembre 2008

SOMMAIRE Le constat Les données de base 1. Etudes & enquêtes 2. Causes 3. Assise juridique III. La stratégie Approche Ramassage Traitement Communication Suivi & évaluation Mesures d’accompagnement

I. LE CONSTAT La progression alarmante de la mendicité professionnelle en fait aujourd’hui un phénomène inquiétant de société, qui heurte de front les fondements et objectifs de l’INDH : Diversité du phénomène: Mendicité professionnelle Mendicité exploitant autrui(enfants, personnes handicapées) ou un handicap Mendicité de nécessité Organisation par le biais de réseaux: Rabat : 40% des mendiants viennent des villes avoisinante Casablanca : une personne dirige 27 équipes (13 à Casablanca, 8 à Rabat, 2 à Settat, 1 à El Jadida,1 à Mohammédia et 1 à Berrechid).

I. LE CONSTAT Répercussions multiples de la mendicité : - Elle nuit à l’image du pays et à la dignité des citoyens; - Elle réduit, sinon annule les efforts de mise à niveau sociale entrepris dans le cadre de l’INDH (le sens commun évalue l’ ampleur des déficits sociaux à travers ce qu’il voit dans la rue) - Elle développe la culture de la charité; - Elle permet l’exploitation des enfants et les personnes handicapées; - Elle favorise le harcèlement et l’agression du citoyen et banalise l’occupation de l’espace public Nécessité d’une stratégie de lutte contre le phénomène

II. LES DONNEES DE BASE 4 études localisées territorialement Enquête de terrain relative à l’exploitation des enfants menée sur 273 cas (2005) Ligue marocaine pour la Protection de l’Enfance Enquête de terrain à Rabat menée sur 1118 cas (2006) Ministère Dév. social, Entraide nationale, Wilaya de Rabat Diagnostic global sur 209 cas du Centre social Tit Mellil (2006) Ministère Dév. social, Entraide nationale, Centre Tit Mellil Carte régionale précarité de Fès 1702 mendiants & vagabonds Rareté des données sur le phénomène de la mendicité Lancement par le Ministère du Développement social de l’enquête nationale sur la mendicité

Résultats de l’enquête nationale II. LES DONNEES DE BASE Résultats de l’enquête nationale Le nombre estimé des mendiants est de 195 950 (au lieu de 500 000 selon la presse); 48,9% d’hommes et 51;1% de femmes; Causes déclarées: ‘’Pauvreté’’ : 51,8% Handicap : 12,7%% Santé : 10,8% Autres : 24,7% Taux de mendicité professionnelle: 62,4%

II. LES DONNEES DE BASE Assise juridique Texte de loi (articles 326 à 333 du Code pénal) Art. 326.‘’Sont punis d’emprisonnement d’1 à 6 mois quiconque ayant des moyens de subsistance ou étant en mesure de se les procurer par le travail ou de toute autre manière licite, se livre habituellement à la mendicité en quelque lieu que ce soit.’’ (*) Art. 328 : Sont punis de l’emprisonnement de 3 mois à 1 an ceux qui, soit ouvertement, soit sous l’apparence d’une profession, emploient à la mendicité des enfants âgés de moins de treize ans.’’ Circulaire interministérielle (Ministres Intérieur, Justice & Développement social) de 2005. Lettre du Ministre de la Justice aux procureurs généraux & aux procureurs de 2004. Circulaire du Wali de Casablanca (3 mai 2006). (*) D’après les procureurs, cet article pose un problème concret d’application

III. LA STRATEGIE 1. Approche globale intégrée Approche sociale Dès lors que l’INDH met en place des dispositifs et des mécanismes de prise en charge des personnes situation de précarité (mendiants nécessiteux ayant ou non une famille), la mendicité ne doit plus être tolérée et doit être combattue à travers une approche globale et intégrée. 1. Approche globale intégrée Prise en charge institutionnelle Insertion familiale Insertion socioéconomique Approche sociale Application de la loi (exploitation d’autrui, récidivistes) Les réseaux Approche judiciaire Sensibilisation population Information mendiants Communication

III. LA STRATEGIE 2. Démarche progressive mais permanente et déterminée Cibler la mendicité professionnelle, surtout celle exploitant les enfants et les personnes handicapées ou âgées Agir au niveau des points noirs les plus visibles de la ville S’attaquer aux réseaux de mendicité Assurer la continuité dans l’action Faire un suivi rigoureux

III. LA STRATEGIE Ramassage Centre social : Hébergement Traitement Démantèlement des réseaux Centre social : Hébergement Traitement Mendiants démunis sans famille Mendiants nécessiteux Mendiants professionnels exploitant enfants et pers. handicapées

III. LA STRATEGIE 3. Traitement Centre social Hébergement Traitement Mendiants démunis sans famille Mendiants par nécessité Mendiants professionnels exploitant des enfants Prise en charge institutionnelle (Centre social) Insertion familiale Insertion économique Soutien 1° / Libération sous condition 2°/ Application de la loi si récidive

A produire : rapport journalier (modèle) III. LA STRATEGIE 3. Traitement Qui ? Assistantes sociales Comment ? - Fiche de renseignement avec photo (modèle) - Enquête pour déterminer le mode de traitement : Insertion institutionnelle, familiale ou socio- professionnelle (associations partenaires, 21 à Casablanca) Libération sur engagement Poursuites judiciaires A produire : rapport journalier (modèle)

III. LA STRATEGIE 4. Communication Spots radiophoniques : Ministère du Développement social Spots TV Emissions spéciales (TV et radio) Prêches du vendredi Presse (articles) Information-sensibilisation au niveau des centres sociaux

5. Suivi & évaluation Comité : Autorité locale,Ministère de la Justice, Entraide Nationale, Ministère du Développement Social 1°/ Fonctionnement du programme Établissement de rapports périodiques à l’adresse des autorités compétentes et des partenaires Recensement des éléments positifs et négatifs enregistrés lors de la mise en œuvre graduelle du programme. 2°/ Au niveau des bénéficiaires Vérification de l’efficacité du dispositif d’intégration et, éventuellement, correction Établissement de rapports périodiques répertoriant les résultats et les obstacles relevés Suivi des cas soumis à la justice Extension du programme en fonction des éléments de suivi-évaluation et des moyens

6. Mesures d’accompagnement III. LA STRATEGIE 6. Mesures d’accompagnement 1°/ Adaptation de l’arsenal juridique en matière de lutte contre la mendicité, en particulier professionnelle et les réseaux 2°/ Guides de procédures (gestion administrative, diagnostic…) 3°/ Formation des personnels prenant en charge le programme : assistants sociaux, forces de l’ordre, cadres administratifs…

IV.PARTENAIRES Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité Ministère de l’Intérieur Ministère de la Justice INDH: Comité Régional et Comité Préfectoral/Provincial du Développement Humain Entraide Nationale Associations