1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Faits saillants Présentés à lassemblée de fondation du REES-Estrie 21 octobre 2010.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
FONDATION VAUDOISE POUR LA PROMOTION ET LA CREATION ARTISTIQUES LE « FAIT DU PRINCE » LE « FAIT DU PRINCE » UN PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR PRIVÉ
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Promouvoir l’entreprenariat paysan
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Les outils de la politique de la ville
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Sous commission Sciences et techniques
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010

Thématique : CRÉER Atelier 1 : Construire les nouveaux relais dinformation et de communication Atelier 2 : Définir une offre culturelle innovante

CREER Atelier 1 : Construire les nouveaux relais dinformation et de communication Animateurs : M. Mohamed Ezzouak, fondateur du site YabiladietDG de la société Web Stratégie, France/Maroc. M. SamidGhailan, animateur de lémission Ajial sur la chaîne 2M, Maroc. Rapporteurs : M me Khadija Tighanimine, fondatrice du site Hijab and the city, France M me ZoubidaBengeloune, présidente de la commission information et communication de lAssociation des Marocains du Sénégal, Sénégal.

Constats/Problématiques PROBLEMATIQUES : – Accès et traitement de linformation – Construction des nouveaux relais dinformation et de communication CONSTATS : – MRE et marocains animés par la même culture. – MRE et identité du pays de résidence – MRE perçus comme générateurs de fonds

Principales questions POINTS SOULEVES Médias et MDM: - Comment les intégrer professionnellement dans les chaines marocaines? - Quel type de contenu leur proposer? Médias et politique: -Est-il possible de créer une chaine marocaine aux standards internationaux? Liberté dexpression dans les médias? Médias et genre - Le cas de Hijab and the city Médias de proximité -Quel soutien? -Quel type de financement? Pour les médias de proximité vis- à-vis des médias traditionnels?

CREER Atelier 2 : Définir une offre culturelle innovante Animateurs : M. AbdelfetahBenchenna, maître de conférences, Université Paris XIII, France. M me Lamia Radi, secrétaire générale de la Fondation Mémoire pour lavenir, Maroc. Rapporteurs : M me Malika El Barkani, réalisatrice, Belgique. M me MyriemKhrouz, journaliste, Maroc.

Constats/Problématiques Discrimination des artistes marocains du monde au niveau de de ladministration Les créateurs ont tous le même problème dinterlocuteur avec lEtat Diversité des profils des acteurs Refus de la vision folklorique, aspiration à luniversalité Absence dune politique culturelle claire et adaptée Impossibilité de vivre de son art au Maroc

Principales questions Comment obtenir un financement? Comment arriver à une reconnaissance de lartiste MDM au Maroc? Quest ce quon entend par identité culturelle? Est-ce que cest rendre compte dun patrimoine au risque de tomber dans le folklore? Comment améliorer les dysfonctionnements des institutions relatives au culturel (CCM, bureau des droits dauteur) Quel rôle pour les medias (TV en particulier) dans la diffusion de la culture dans sa diversité?

Recommandations/Propositions Ateliers Création de réseau de professionnels Communication et visibilité des actions du MCMRE Professionnalisation des médias sur internet Pallier le problème des ressources financières Encourager les porteurs de projets culturels Promouvoir/réhabiliter lidentité marocaine

Recommandations/Propositions Ateliers Simplification des procédures sous peine de voir la production aller ailleurs Mise en place dun cadre institutionnel et juridique Organisation dun forum sur la culture avec des ateliers par domaine Les Centres culturels = relais entre les artistes locaux et les artistes à travers le Monde + lieu de promotion de la culture dans toute sa diversité+ lieu dorientation et dinformation (explication des démarches en matière culturelle, bases de données des artistes, ministères, liste des évènements culturels etc) Mise en réseau des acteurs du culturel marocains tant au Maroc qua travers le monde