UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
LES CONVENTIONS DE ROME
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
Principes de base de la négociation collective
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La responsabilité de l’entreprise
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
Représentation du Personnel
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le regard du Luxembourg
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
droit et grands enjeux du monde contemporain
Introduction au droit commercial
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Juridiction de l’ordre judiciaire
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
Méthodologie pratique à la technique en DIP?
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
Dossier 1.4. Les sources du droit
 Les instances communautaires suivent le mandat compétentiel de l’art. 81 TFUE (ancien 65 TA): Règlements Rome I, Rome II et Rome III Règlement Rome II.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
CAS PRATIQUE 2.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Eléments de droit civil
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
La réduction du prix: remède d’ajustement des contrats Séminaire UCL, 22 octobre 2015 Sanne Jansen Instituut voor Verbintenissenrecht, KU Leuven.
Le Contrat de Vente Internationale
DROIT – 1ERE STMG révisons.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
AIDE AUX CHOIX DES PARCOURS Objectifs L3. MON PARCOURS En fonction de mon objectif professionnel : je vise un métiers précis, je connais le cursus pour.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon La liaison de compétence avec le litige PRÉDETERMINATION DE LA SOURCE LÉGALE Le principe de priorité du système de droit interne La liaison avec les intérêts en jeu Les prévisions des conventions internationales

LA RECONAISSANCE INTERNATIONALE DE LA COMPÉTENCE LA SÉLECTION DU DROIT Système multiple de sources normatives De droit interne De droit international (Conventions et Traités) La juriprudence (ordre public et réciprocité) Les droits de convenance Avantages légaux ou de procéduresVentajas Application rigoureuse des sources légales La réciprocité dans le traitement des tribunaux étrangers L´EXAMEN DE L´ADMISSION DE LA COMPÉTENCE L´accès à la justice dans l´État de droit Besoin d´un critère de lien (Objet/Sujet) L´exeption du droit du besoin L´immunité diplomatique

TYPOLOGIE DE DROITS DE COMPÉTENCE DROITS OBLIGATOIRES (excluants) Faculté de la législation interne Registres Publics / Matières administratives Droit sur les biens immeubles DROITS FACULTATIFS (volontaires) Matières contractuelles Lois qui peut être dérogé / forum no conveniens DROITS UNIQUES Y DROITS ALTERNATIFS Circonstances personnelles ou territoriales Système de rigidité ou de flexibilité

SYSTÈMES DE DÉTERMINATION DE LA COMPÉTENCE LES SYSTÈMES INTERNES Compatibles ou incompatibles Cause des résolutions d´abandon (non reconnues) Previsions conventionnelles d´inclusion ou d´exclusion COMPÉTENCE DIRECTE Examen au moment du début du litige Examen d´office ou par demande de partie La question de la compétence: inhibitoire ou déclinatoire La litispendance internationale COMPÉTENCE INDIRECTE Examen au moment de la décision El exequatur y la reconnaissance pour l´exécution LA SOUMISSION EXPRESSE ET LA SOUMISSION TACITE Droits obligatoires y droits qui peuvent être dérogés

LA COMPÉTENCE INTERNATIONALE DANS LE DROIT COMMUNAUTAIRE EUROPÉEN (I) La CONVENTION DE BRUXELLES DE 1968 Corpus interprétatif du TJCCEE Protocole LE RÈGLEMENT (CE) 44/2001 Incorporation de la Convention de Bruxelles 1968 PRINCIPES Haut degré de prévisibilité Priorité domicile du défendeur Forums alternatifs dûments argumentés Lien entre le tribunal et le litige Facilitation de la mise en accusation

LA COMPÉTENCE INTERNATIONALE DANS LE DROIT COMMUNAUTAIRE EUROPÉEN(II) RÈGLES SPÉCIALES Protection de la partie plus faible Consommateur, l´assuré, employé Autonomie de la volunté contractuelle Réduction des procédures parallèles Mécanisme de résolution de la litispendance Confiance dans la justice d´un autre État DOMAINE D´APPLICATION Civil, commercial et du travail Exclusions Famille, état civil, héritage Concours et faillites, sécurité sociale et arbritage

SYSTÈMES DE LOI APPLICABLE LA LOI DE PROCÉDURE EST TOUJOURS CELLE DU DROIT LA LOI NOMINALE (MATÉRIELLE) Etats de tradition continentale européenne La loi du droit désigne la loi applicable Systèmes de protection de la loi elle-même Tendence à la loi de résidence Etats de tradition de Common Law L´unique loi applicable est celle du droit Mécanisme du factual aproach

LIAISONS LÉGALES TYPIQUES DANS LE DROIT COMPARÉ Forme et conditions requises des contrats Obligations non contractuelles La propriété y la possession La propiété intelectuelle et industrielle y les brevets Les obligations contractuelles Droits de la personne Famille et filiation

LES PROBLÈMES DE L´APPLICATION DU DROIT ÉTRANGER LA CONNAISSANCE DE LA LOI ÉTRANGÈRE La preuve de la loi étrangère L´interprétation de la loi étrangère CONVENTIONS SUR L´INFORMATION DU DROIT ÉTRANGER La Convention de Strasbourg de La Convention de Montevideo de La Convention Hispano Marocaine de L´EXCEPTION DE L´ORDRE PUBLIC Secours impossible lors du jugement Incompatibilité légale Débouté de reconnaissance