Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
© maxime moulins
CPNN Classification 29 juin 2011
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Répertoire des métiers territoriaux
BTS CONCEPTION et REALISATION en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Ministère de l'Education Nationale
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Soutenance du rapport de stage
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA GESTION DE LA QUALITE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ministère de l’Economie et des Finances
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
La démarche d’appui en Archivage
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le passage à la comptabilité en droits constatés
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
La certification des comptes
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
La logistique portuaire
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Le Conseil régional.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008

Plan de la présentation Introduction Points faible de la situation actuelle de gestion du patrimoine Apport du nouveau système pour les ordonnateurs Conclusion Plan Comptable de LÉtat

Renforcer la gouvernance : instrument de transparence et pilotage des finances publiques; Plus de visibilité et une meilleure réédition des comptes; Meilleure évaluation du patrimoine de lEtat; Prise en compte de la dimension territoriale. Plan Comptable de LÉtat Introduction :

Plan Comptable dÉtat Difficultés actuelles : Maitrise partielle du patrimoine du Ministère; Multiplication dintervenants dans la gestion du patrimoine; Communication entre la Direction des Domaines et le MEF en tant quordonnateur est moins fluide et limitée aux opérations daffectation, de cession et dannulation Suivi et de mise à jour non automatique des mouvements des équipements et opérations daménagements des immeubles. Aucune valorisation du patrimoine

Plan Comptable de LÉtat Difficultés actuelles : Absence dun système dinformation partagé permettant la circulation de linformation – Pas de suivi de lévolution de son patrimoine.

Plan Comptable dÉtat Apport du nouveau système de recensement du Patrimoine immobilier : Disposer dun recensement exhaustif du patrimoine immobilier du Ministère y compris les constructions sur terrain dautrui, occupation (bien dautrui occupé par le MEF et bien du Ministère occupé par autrui),etc. Garantir lactualisation des données et leur mise à jour ainsi que le suivi par la télé-procédure. Implication des différents intervenants dans le processus de gestion du patrimoine (Ordonnateur, Directions à réseau, DD, Comptable).

Plan Comptable dEtat Apport du nouveau système de recensement du Patrimoine immobilier : Disposer des données pertinentes et nécessaires à lévaluation du patrimoine : Consistance, Etat, données Comptable, Localisation exacte, Etc. Prise de décision quant au sort à réserver au patrimoine Définir une politique adéquate (Maintenance, Entretien, Aménagement, Cession, etc.)

Plan Comptable dEtat Apport du nouveau système de recensement du Patrimoine immobilier: Partager les informations relatives au Patrimoine du Ministère avec dautres ordonnateurs pour une meilleure allocation de ressources et optimisation des dépenses Prise en compte des besoins aussi bien du Comptable (TGR) que ceux des ordonnateurs y compris la consistance du patrimoine immobilier: Surface construite, totale, utile, hors œuvres Surface terrain Nbre de niveaux autorisés, nbre des accès Etc.

Plan Comptable dEtat Démarche : Comme tout projet, il est primordiale de : – définir et équilibrer les trois axes dun projet (périmètre, délais et moyens) – définir lorganisation du projet et instance de validation Méthode adoptée est par étape : – Etape 1 : Préparation des données ordonnateurs – Etape 2 : Validation avec les structures régionales – Etape 3 : Compléter et mise à jour de données DDom via la télé procédure – Etape 4 : Vérification et mise à jour de données par la DDom – Etape 5 : Déploiement aux services régionaux pour le suivi et MAJ – Etape 6 : Evaluation des biens.

Plan Comptable dEtat Organisation et instance de validation : Chef Projet Ordonnateur Cellule dassainissement et de centralisation Ordonnateur Services extérieurs Services Directions à réseau Chargé dapprobation DDom Cellule dévaluation Ord+DDom+TGR

Plan Comptable dEtat Etat davancement : Etape 1 : Préparation des données ordonnateurs : – Collecte des données – Constitution dune base de données Etape 2 : Validation avec les directions à réseau et services extérieurs – Transmission du fichier aux directions à réseau pour validation et complément dinformation Etape 3 : Mise à jour des données DDom via la télé procédure – Réception des données des services des directions à réseau – Assainissement des données DDom Etape 4 : Vérification et mise à jour des données par la DDom Etape 5 : Déploiement aux services extérieurs pour suivi et MAJ Etape 6 : Evaluation des biens

Plan Comptable dEtat Etat davancement : S2S3S4S5S6 S7S8S9S10S11S12S13 Déploiement Etape 1 Préparation des données Etape 2: Complément dinformation et validation S1 Etape 3: MAJ Etape 4: Vérification et mise à jour des données par la DDom Evaluation

DAAG/DPL Plan Compta de lÉtat

Merci DAAG/DPL Plan Compta de lÉtat