Présentation du projet

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Transcription de la présentation:

Présentation du projet

Présentation du projet Massar Sommaire Contexte général Présentation du projet Massar Présentation de la solution Massar – Lot1 Organisation du projet Massar Plan de mise en œuvre

Contexte général Vision S3I - Domaine pédagogique : Systèmes Cibles Lotissement Systèmes Futurs Échéance Niveaux E D A C -Gestion de la Scolarité -Gestion de la Vie Scolaire -Gestion des Prestations Sociales -Gestion des Activités Sportives -Gestion du matériel Scolaire -Gestion Pédagogique des RH -Encadrement de l’Ens. privé MASSAR E_CPGE E-BTS 2012- 2014 + -Gestion des examens et des évaluations SAGE plus 2013 -Information et Orientation Scolaire P. Orientation (marché dédié) 2013 -2014 -Encadrement pédagogique -Gestion des Curricula -Gestion de recherche et d’innovation pédagogiques -Gestion de la documentation P. Intranet 3

Contexte général Principes Directeurs Maitrise de la solution par les équipes du MEN Capitalisation et Intégration de l’existant Approche progressive Implication des métiers SI Orienté usagers et services

Présentation du projet Massar Sommaire Contexte général Présentation du projet Massar Présentation de la solution Massar – Lot1 Organisation du projet Massar Plan de mise en œuvre

Vue globale de la solution MASSAR Espace Public Internet Portail E- CPGE Portails E-BTS Portail Orientation Portail de l’Education Portail TICE Portail MASSAR Intranet Espace Interne Portail Extranet MASSAR SI SAGE (+) ESISE MASIRH + MVT Messagerie Tayssir CARTE SCOLAIRE GRESA

Vue globale du projet MASSAR

Plateforme technique MASSAR SI Zone d’échanges

Architecture technique - MASSAR Services

Lotissement projet MASSAR

Feuille de route (actualisée) MASSAR SI Jalon 1 : Rentrée scolaire (Janvier. 2012) Inscription, Réinscription Transferts, Orientation Résultats de fin d’année Fiche élève, Reporting Jalon 2 : Evaluation des élèves (Mars. 2013) Evaluation des élèves Edition bulletin des notes Reporting Jalon 3 : Recensement (Juin. 2013) Infrastructure & services Statistiques Jalon 4 : RH et autres (Sept –Nov. 2013) Gestion du temps scolaire Gestion pédagogique des RH Suivi du dossier de l’élève Appui social (Tayssir)

Feuille de route (actualisée) MASSAR Services Jalon 1 : Services d’information et de communication (Janv. 2013) Monographie de l’Etablissement (Public) Site des établissements publics (variante par cycle) Espace parents d’élèves (services enligne après authentification) Espace élèves Nouvelle charte graphique Jalon 2 : Services scolarité (Mars. 2013) Evolution des services des divers espaces Services d’information sur le dossier de l’élève et sa scolarité (attestation de scolarité, emploi du temps) Nouveaux services dans les sites établissements Evolution technique du portail Internet Jalon 3 : Services scolarité et évaluation (Juil 2013) Espaces établissements : Services d’information sur le dossier de l’élève et son évaluation Services d’enseignement (Contenu pédagogique) Evolution fonctionnelle du portail Internet

Présentation du projet Massar Sommaire Contexte général Présentation du projet Massar Présentation de la solution Massar – Lot1 Organisation du projet Massar Plan de mise en œuvre

Processus MASSAR SI Lot1 Fin d’année Saisie des résultats de fin d’année 1 Fin d’année Orientation 2 Transfert et réception des élèves 3 Première saisie de l’élève dans MASSAR 1 Affectation aux classes 4 Rentrée scolaire Inscription ou Réinscription 5 Contrôle CS Comparaison CS réelle et réajustée 6 Dossier Elève Tenue dossier individuel 7

MASSAR Services – Lot 1

Présentation du projet Massar Sommaire Contexte général Présentation du projet Massar Présentation de la solution Massar – Lot1 Organisation du projet Massar Plan de mise en œuvre

Organisation du projet Instances de gouvernance Sponsor du projet Secrétaire Général Comité de Pilotage SG+ Directeurs Métiers + AREF +délégations Comité de suivi Directions Métiers + AREF +délégations DSI, DSSP, DVS, DFC, DivCom, CNIPE, DC, DAS, DET,DPSS AREF: RSZZ , MT, DA, TA Délégations : (1 par AREF pilote) DSI, DSSP, DVS, DFC, DivCom, CNIPE, DC, DAS, DET,DPSS AREF: RSZZ , MT, DA, TA Délégations : (1 par AREF pilote)

Organisation du projet MASSAR Equipes de projet Du Côté MEN Responsable du programme DSI Responsables métier Equipe MEO & CC DSI Responsable projet MASSAR Référents fonctionnels Equipe technique DSI Groupe Utilisateurs Responsable Projet Portail Comité MEO & CC Du Côté SQLI Equipe PMO Responsable du programme SQLI Expert Conduite de changement Responsable projet MASSAR Expert technique Equipe Concepteurs Développeurs Responsable Projet Portail Expert PMO

Organisation du projet MASSAR Missions : Référents fonctionnels: Participation à l’élaboration des spécifications des modules qui leur sont dédiés Validation du produit fini Comité de suivi de mise en œuvre: Participation à l’élaboration du plan de mise en œuvre et du plan de conduite de changement Suivi de la mise en œuvre et suivi des formations Suivi de l’évaluation de la mise en œuvre

Equipes de mise en œuvre MASSAR – SI Central Référents Métiers (DSSP, DAS, DVS, CNEE, CNIPE, DC, DET, DSSP) Equipe Technique DSI Equipe Support DSI Responsables Com. (DSI , DIVCOM) Responsable Formation (DSI, DFC) AREF pilotes Responsable régional MEO Référents métier: Responsable informatique Responsable Communication Formateurs Etablissements pilotes 2 Directeurs école /AREF 2 Directeurs collège /AREF 2 Directeurs lycée /AREF Délégations pilotes Responsable informatique (Support)

Projet MASSAR : Elaboration plan de meo régional Ordre du jour Contexte Présentation du projet MASSAR Présentation de la solution MASSAR – Lot1 Organisation du projet MASSAR Plan de mise en œuvre

Plan national de mise en œuvre Démarche Planification Moyens d’accompagnement

Démarche de déploiement Développement Expérimentation Généralisation MASSAR-SI: Central : Déploiement en pilote dans 24 établissements scolaires; Mise en ligne par lot de MASSAR dans l’ensemble des établissements (Migration complète de REFELEVE) MASSAR-SI lot 1 : Mars 2013 MASSAR-SI lot 2 : Avril 2013 MASSAR-SI Lot 3 : Juin 2013 AREF : Ciblage progressif des établissements et développement d’usage (généralisation) Plan de la mise en œuvre régional Fixation d’un deadline pour l’exploitation en réel: MASSAR-SI lot 1 : Rentrée scolaire prochaine MASSAR-SI lot 2 : Décembre 2013 MASSAR-SI Lot 3 : Mars 2014

Démarche de déploiement Développement Expérimentation Généralisation MASSAR-Services: Central : Déploiement par lot en pilote dans 24 établissements scolaires; Mise en ligne par lot de MASSAR-services dans l’ensemble des établissements MASSAR-Services Lot1 : Mars 2013 MASSAR-Services lot 2 : Avril 2013 MASSAR-Services Lot 3 : Juin 2013 Fixation d’un deadline pour la mise en ligne de la version complète MASSAR-Services dans l’ensemble des établissements scolaires : Rentrée scolaire prochaine; AREF : Ciblage progressif des établissements et développement d’usage (généralisation) Plan de la mise en œuvre régional

Démarche de déploiement Central Développement et maintenance MASSAR Hébergement de la solution Normalisation des processus Métiers Normalisation des équipement informatiques & environnement Formation de formateurs Hotline & Assistance deuxième niveau AREF Mise en œuvre du projet MASSAR Formations des utilisateurs finaux Equipement des établissements scolaires Support technique de proximité (premier niveau) Développement des usages Proposition d’amélioration du produit Pilotage du projet MASSAR

Macro planning de déploiement

Mise en œuvre MASSAR : Mesures d’accompagnement Formation Communication Assistance & support

Mise en œuvre MASSAR : Mesures d’accompagnement Central AREF Délégations Etablissements Formation Formation de formateur Formation des utilisateurs finaux Plan de Formation Régional Formation par les pairs Communication Plan de communication National (institutionnel) Plan de communication Régional Forum Réseau de l’AS Assistance & support - Hotline - Suivi des réclamations - Suivi des usages -Support 1er Niv

Mesures d’accompagnement : Assistance & support Central Assistance technique Assistance fonctionnelle TB TB Help Desk AREF Assistance Technique Assistance Fonctionnelle TB TB Délégation Support de proximité