© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
RÔLE DE L'INSPECTION NATIONALE DU TRAVAIL
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
La responsabilité dans tous ses états
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Gouvernance.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
La citoyenneté européenne
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
La planification stratégique
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Atelier international sur les politiques sociales
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Régulation des jeux d'argent
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Transcription de la présentation:

© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du Médiateur en Grèce Calliope SPANOU Médiateur Adjoint – Grèce Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010

Caractéristiques de ladministration hellénique Tradition politico-clientéliste et déséquilibre en faveur du politique Expérience de régimes autoritaires Administration avec déficit d'expertise, d'indépendance et de légitimité Institutionnalisation faible [standardisation, formalisation et prévisibilité] Fragilité des normes universalistes

Les défis de la reforme administrative Démocratisation et modernisation Construire une fonction publique professionnelle. Consolider lEtat de Droit. Introduire des mécanismes de contrôle et de responsabilisation. Respecter les droits de citoyens. Améliorer la performance administrative en termes de productivité.

Initiatives de reforme Autorités administratives indépendantes Le Médiateur en tant que mécanisme – de contrôle, – de médiation – de défense des droits Conditions de création et résistances

Statut du Médiateur Autorité Indépendante (statut Constitutionnel depuis 2001) Indépendance : – Nest pas soumis au contrôle dun organe gouvernemental ou dune autorité administrative – Indépendance personnelle et fonctionnelle Le Médiateur et les Médiateurs Adjoints ne peuvent être jugés responsables, poursuivis ou interrogés pour un avis formulé ou un acte accompli pendant lexercice de leurs fonctions -- sauf pour cause de diffamation, dinjure ou de violation du secret. Elu par la « Conférence des Présidents » de lAssemblée Nationale, à lunanimité ou avec majorité qualifiée (4/5).

Mission La médiation entre les citoyens et les services publics, les collectivités territoriales, les personnes morales de droit public et les personnes morales de droit privé, afin de protéger les droits des citoyens, de combattre la mauvaise administration et de veiller au respect de la légalité. Le Médiateur a aussi pour mission la protection et la promotion des droits de lenfant et la lutte contre les discriminations et pour légalité des sexes.

Le Médiateur nest pas compétent pour Les affaires qui sont en suspens devant un tribunal ou une autre juridiction Les actes relevant de lexercice de fonctions politiques, de la politique étrangère, de la défense et de la sécurité nationale, les actes de lEglise, le Conseil Juridique de lEtat et les autorités indépendantes quant à leur fonction principale, Les questions relatives au statut du personnel des services publics.

Le Médiateur Examine les actes administratifs individuels, les omissions ou les actes matériels des organes des services publics qui violent les droits ou portent atteinte aux intérêts légitimes des personnes physiques ou morales. Peut intervenir sur sa propre initiative Rend un Rapport Annuel et des Rapports Spéciaux

Le pouvoir du Médiateur Pas de pouvoir dimposer ses vues, de se substituer aux services compétents ou de sanctionner Argumenter et convaincre. Stimuler et activer le système politico-administratif Doit gagner la confiance et le respect de ses interlocuteurs au sein de l'administration (mais aussi des citoyens) Peut utiliser les medias Ladministration doit coopérer

Le rôle du Médiateur est différent du rôle des tribunaux et des corps de contrôle Cas individuels, maladministration > légalité Contrôle en vue de la médiation Au-delà des cas : Formuler des propositions de reforme Propositions sur les procédures, lorganisation, la qualité des textes législatifs ou réglementaires, leurs lacunes ou contradictions, les ajustements nécessaires dus à lévolution des pratiques, des idées etc.

Le Médiateur et la réforme de ladministration Vecteur de changement – Renforce lEtat de Droit avec la reponsabilisation de ladministration qui rend des comptes pour ses actes – Offre un mécanisme de défense des droits des citoyens en réduisant la dépendance de différents intermédiaires – Joue un rôle pédagogique auprès de ladministration et laide à revoir ses déficiences ou dysfonctionnements – Met en lumière, analyse et systématise les problèmes et formule des propositions, autant au niveau individuel qua un niveau général, de manière synthétique

Obstacles et succès Malentendu concernant ses fonctions et pouvoirs Concurrence Succès varie – niveau individuel – propositions plus générales – temps de reaction – nature de problèmes à confronter