e-Gouvernement local au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
12-13 Mars 2007 Khédija ZAMMOURI Directeur Général de lUnité de lAdministration Electronique Premier LAdministration.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Groupe de travail Veille collective
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
CSTI Groupe e-gouvernement
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Présentation du port de Bejaia
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

e-Gouvernement local au Maroc «Analyse de Positionnement Stratégique» Ismail ALAOUI ISMAILI Chargé de mission auprès du Premier Ministre eForum 2007 «Vers une administration territoriale numérique » 13 -14 juin 2007 MAEG/DEPTTI

Pourquoi le e-Gouvernement local ? e-Gov local : Composante majeure du programme national eGov Raccourci pour un développement accéléré de l’administration électronique (Bottom-Up) Modernisation de la gestion des services publiques assurés au niveau local Renforcement de la démocratie locale Plusieurs dimensions : Contact avec le Client, Relations inter-administration, performance de la gestion interne Services décentralisés : Collectivités locales Services déconcentrés : Services extérieurs de l’État (Finances, Santé, Éducation, Justice, etc.) Tendances : Volonté ferme et confirmée pour le eLocal Mesure de performance des villes (Local e-readiness index) MAEG/DEPTTI

eGov local : Une dimension du eGov eFinances eJustice … eIndustrie eGov Nécessité d’une stratégie globale concertée de développement du gouvernement électronique local : Stratégie eLocal Interopérabilité Normalisation eGov Local … Sécurité MAEG/DEPTTI

Démarche adoptée   Diversité des parties prenantes et de leurs centres d’intérêt Multi-dimensions : Politique, Organisationnelle et Technique Objectifs : Disposer d’un référentiel pour évaluer les initiatives entreprises au niveau national Identifier et classer les objectifs stratégiques : pertinence, limites et priorités MAEG/DEPTTI

Démarche adoptée Analyse de position stratégique : Etude de l’état actuel du e-Gouvernement local au Maroc Facteurs influents  Aptitudes et Attentes des bénéficiaires Environnement et Architecture technique Étude des initiatives entreprises Benchmarking international : meilleures pratiques et points de blocage Synthèse : Matrice SWOT Recommandations Élaboration de la vision stratégique du eLocal MAEG/DEPTTI

Questions majeures posées Y’a t-il une volonté politique affirmée pour mener les projets de type e-gov local? Pourquoi s’intéresser à l’échelle locale du e-Gov? Y’a-t-il une vision Claire et des priorités bien définies quant au développement du e-gov local? laquelle ? Quelles sont les attentes à court, moyen et long terme ? Quelles sont les priorités ? (selon l’institutionnel et sa mission) Pour quel type de e-gov local sommes-nous prêts ? (e-administration, e-démocratie, e-société / Information, Interaction, Transaction, Intégration) Comment le e-gov local peut renforcer la participation du citoyen dans les affaires publiques? Comment créer un pacte de confiance avec l’usager ? Quel type de rapport mettre en place avec le secteur privé? Comment tirer profit du « 3P » ? Quelles sont les résistances ? (Coût, accessibilité, culture, technique) Comment conduire le changement ? Comment les projets e-gov local sont-ils sélectionnés ? est-ce la meilleure démarche de sélection ? Comment devrait-on planifier et gérer les projets e-gov local? Comment les progrès sont-ils mesurés ? communiqués ? Quelles évolutions prévoir pour les infrastructures informatiques existantes ? Comment financer les projets e-gov local ? MAEG/DEPTTI

Aptitudes et Attentes des bénéficiaires Besoins et attentes Risque Citoyen (G2C) Analphabétisme  Analphabétisme digital  Niveau d’Accessibilité (fracture numérique + e-Local = menace pour l’équité et la cohésion sociale ) e-administration locale Plus de facilité au niveau des démarches administratives de proximité Services orientés Cycle de vie du citoyen Relations de confiance e-Démocratie & e-Société Citoyen = électeur et acteur politique Citoyen = acteur de la société Démocratie locale et société civile renforcées e-Médiation Citoyen/Administration locale Substitution de l’agent par une machine Difficultés pour l’usager «non averti» Risque : Rejet du citoyen Solution : Ergonomie et Infomédiaires Entreprise (G2B) PMI/PME + 90% du tissu industriel national Financement des TI limité Usages Internet simples Orientation TI vers des services évolués Analphabétisme digital moins problématique Besoins basiques : Informations sur les démarches administratives les secteurs économiques locaux : chiffres clés, annuaire électronique, etc Attentes spécifiques : Plus de disponibilité de l’administration locale: Fiscalité, autorisations, , etc. Continuité des services : du papier à l’Internet Réduction du coût des transactions  Normalisation des échanges e-local Entreprise vs e-local Citoyen : Lenteur du eLocal Citoyen (confiance numérique) Rapidité relative du eLocal Entreprise Risque : Démobilisation des entreprises Solution : Ne pas lier le développement du eLocal Entreprise à celui du eLocal Citoyen Ce chapitre a pour objectif de présenter les bénéficiaires directs de l’administration électronique locale en tentant chaque fois de répondre aux deux questions majeures : Jusqu’à quel point chaque bénéficiaire est-il prêt à utiliser ces nouveaux modes d’accès aux services administratifs (aptitude) ? Et quels sont ses besoins spécifiques et ses attentes ? De nombreux facteurs sociaux, économiques et culturels déterminent l’aptitude des citoyens à profiter pleinement des services locaux en ligne mis à leur disposition par l’administration la plus proche On peut ainsi citer : MAEG/DEPTTI

Aptitudes et Attentes des bénéficiaires Besoins et attentes Risque Administration Locale (décentralisée et déconcentrée) Niveau d’informatisation : encore très faible Inégalités notamment rural/urbain Manque de moyens de financement Rejet des agents administratifs (analphabétisme numérique, résistance au changement, etc.) Opportunité : Loi 55-01 Service universel Réduction de la fracture numérique entre régions et localités du Royaume Front-Office : Orienté Client Cycle de vie du citoyen Socio-économiques  Action locale : contrôle de légalité, marchés publics en ligne, etc. Supports attendus : Sites web, Portails, Centres d’appel Bornes numériques, Espaces labellisés Back-office : Gestion interne Optimisation des échanges et des traitements Evolution du rôle des agents dématérialisation des procédures Outils : GED, SI de Gestion, solutions collaborative, Intranet Middle-office : Décloisonnement Fluidité des échanges G2G Processus de décentralisation/déconcentration Niveaux d’échange : CL /CL CL / Central CL/ Services déconcentrés Prolifération non maîtrisée des portails locaux Multiplication pléthorique des portails régionaux et locaux Foisonnement des portails gouvernementaux sectoriels, Risque : Redondance des saisies Incohérence globale des données Accès difficile à l’information Solution : Technique du co-marquage entre portails locaux et portail national : (Initiative Adèle 69) MAEG/DEPTTI

Environnement MAEG/DEPTTI Gouvernance stratégique de l’eLocal Absence d’une « charte cadre » de référence minimal, partagé par les différents parties prenantes Mise en place des Partenariats  Renforcement de l’arsenal juridique relatif à la gestion déléguée des services publics ( loi n°54-05) Retard dans la mise en œuvre des PPP-R Financement des projets eLocal Souhait unanime de voir de fonds de financement spécifiques créés Cadre juridique adéquat Besoin en dispositif juridique spécifique au eLocal Besoins en Ressources Humaines Démarche structurée de gestion du changement Formation et qualification des agents sur les TI et les outils du Gouvernement électronique MAEG/DEPTTI

Architecture technologique Constats : Applications en silos et en majorité back-office non intégrés Sites web locaux peu nombreux Manque de standardisation des architectures technologiques mises en œuvre Voies d’amélioration : Généricité : Mutualisation des composants applicatifs Interopérabilité et Sécurité : e-services de qualité, sécurisés et à moindre coût Généralisation des portails des administrations de proximité Tendances Technologiques : Libre vs Propriétaire, Web 2.0, solutions orientées ASP MAEG/DEPTTI

Initiatives entreprises Initiatives décentralisées e-Fès, e-Zdiyad Portails des communes (3) : Sidi-Bernoussi / Kenitra/ Mohammadia Portails des villes & des régions Back-office des communes (Orientation vers SI de Gestion) Initiatives déconcentrés Départements Ministériels ( Finance, Justice, Industrie ) Établissements publics 16 Centres Régionaux d‘Investissement 7 Agences urbaines 2 Agences de développement économique (Nord & Sud) 2 portails de tourisme régional 20 Établissements de formation Universitaires 3 CHU 3 Chambres de commerce 1 ORMVA (Haouz) MAEG/DEPTTI

Initiatives centrales Ministère de l’Intérieur : « Système d’Information Communal » Gestion administrative et financière : Comptabilité et Finances, Gestion des Ressources Humaines, Achat et Marché et Moyens généraux ; Gestion technique : Urbanisme et Foncier, Gestion des Projets, Entretien technique ; Services aux citoyens : Etat civil, Taxes et Redevances, Polices administratives ; Reporting réglementaire : Budget, Etat civil, Suivi des projets nationaux MAEG/DEPTTI : « Projets à fort impact » Portail régional générique et modulaire Système générique de Gestion des procédures Administratives (SGPA) Centre de Ressources, de mutualisation, d’hébergement et de logiciel libre Projet «Al Morchid» des espaces d’accès Communautaires (Nouveaux espaces & Labellisation des Cybers existants) Passerelle d’interopérabilité des systèmes d’Information publics «OneGov» MAEG/DEPTTI

Appréciations Générales Manque de concertation et de coordination entre les différentes initiatives Initiatives décentralisées tributaires de la volonté politique locale Gestion de l’état civil = service le plus répandu Absence totale des échanges d’informations Redondance des efforts, surtout au niveau de développement et de déploiement des modules de gestion du back-office des CL Voies de développement identifiées : Extension et intégration des applications déployées Généralisation réfléchie à toutes les collectivités locales Développement des mécanismes d’échanges sécurisés : entre CL, et entre CL et services déconcentrés MAEG/DEPTTI

Benchmarking International Objectifs : Étudier les initiatives de développement du e-Gov local entreprises dans plusieurs pays. Collecter les meilleurs pratiques et identifier les facteurs de blocage 4 pays + 1 : France : Initiative « ADELE 69 », « ADELE 74 » et « ADELINE » Sénégal : Initiative  « Système d’Information Populaire » Jordanie : Nouvelle stratégie nationale du eGovernment Chili : Initiative « e-Gouvernement local / Agenda numérique » Compilation des meilleures pratiques et des facteurs d’échec recensés dans d’autres expériences MAEG/DEPTTI

Matrice SWOT Forces Faiblesses Orientation claire des efforts vers le développement des TI au Maroc e-Gov local : objectif majeur de la Stratégie e-Maroc2010 et du programme national du e-Gov Capitalisation sur les initiatives eLocal réussies  Capitalisation sur les expériences de financement nationales, et internationales Volonté affichée de multiplier les Espaces communautaires d’accès à l’Internet et aux services du e-Gouvernement Faiblesses Taux d’analphabétisme digital  très fort chez les citoyens Absence d’une charte commune initiative d’e-Gov local Coûts budgétivores dus à l’absence de concertation Faible niveau d’accessibilité aux services de l’Internet Différence entre administrations locales en matière du développement des TI Capacités de financement limitées pour acquérir les TI Faible niveau d’informatisation des Collectivités locales Focalisation sur les services liés à la gestion de l’état civil Usagers peu informés des e-services disponibles Partenariat Public-Privé non mis à profit Déficiences au niveau des ressources humaines spécialisées Difficultés au niveau de la gestion du changement  Déficiences au niveau de l’interopérabilité entre administrations MAEG/DEPTTI

Matrice SWOT Opportunités Menaces MAEG/DEPTTI Efforts entrepris pour le développement humain Processus de décentralisation renforcé par la charte communale de 2002 Programme GENIE Cadre légal de la signature électronique au Maroc (loi 53/05 relative à l’échange électronique des données) Cadre légal de gestion déléguée des services publics (loi n°54-05, organisant le PPP) Extension de la desserte en moyens de télécoms. (Service universel : loi 55-01) Projet Al Morchid : Labellisation des Espaces d’Accès Communautaires Menaces Continuité des projets portés par des personnalités locales élues menacée par la conjoncture politique Projets soutenus par des organismes internationaux menacés par la rupture des moyens de financement externes Peu ou pas d’utilisation des services mis en place à cause de l’incapacité et/ou du rejet des usagers Partenariats bloqués ou fragilisés à cause du système non sécurisé Utilisation des technologies inappropriées pouvant causer des dysfonctionnements du système MAEG/DEPTTI

Recommandations MAEG/DEPTTI Mise en place d’une structure de Gouvernance Elaboration d’une Charte commune Réflexion stratégique sur les e-services locaux à développer en priorité Mise en œuvre de dispositifs d’évaluation continue des réalisations Renforcement et recherche systématique des PPP Innovations dans les voies et les modalités de Financement  Démarche structurée de Gestion du changement Accélération de l’application de l’arsenal Juridique adapté aux besoins du eLocal Diversification des e-services publics locaux Prise en compte, même à long terme des dimensions e-Démocratie et e-Société Gestion des risques induits par la médiation numérique client / administration locale Importance de e-services locaux multi-canaux au profit des entreprises Renforcement des capacités en TI des CL : Front, Middle et Back office Mutualisation des ressources TI et réutilisation des solutions Génériques « Ne pas imposer un recours systématique aux logiciels libres, mais veiller à ce que l'ensemble de l'offre soit prise en compte » Mise en œuvre d’une véritable politique de Sécurité de l’Information MAEG/DEPTTI

Comité Stratégique des Technologies de l'Information (CSTI) Gouvernance Comité Stratégique des Technologies de l'Information (CSTI) Coordination et Communication – MAEG/DEPTTI Pôle 1 Pôle 2 Pôle 3 Entreprise Education & Social Administration Electronique APEBI DES MMSP APEBI : Association des Professionnels de Technologies de l'Information DES : Département de l’Enseignement Supérieur DEPTTI : Département de la Poste des Télécommunications et des Technologies de l’Information MAEG : Ministère des Affaires Economiques et Générales MMSP : Ministère de la Modernisation du Secteur Public MAEG/DEPTTI

Vision eLocal & Objectifs Stratégiques Enoncé commun et consensuel Soutenir fortement l’usage des Technologies de l’Information pour un meilleur service au Client assuré par une Administration Locale performante Objectifs stratégiques eLocal pour le Citoyen : Soutenir et dynamiser le développement de l’eLocal centré sur le Citoyen eLocal pour l’Entreprise : Soutenir et dynamiser le développement de l’eLocal centré sur l’Entreprise eLocal pour l’administration Locale : Instituer l’eLocal en tant que facteur déterminant pour la performance des administrations locales qu’elles soient décentralisées ou déconcentrées MAEG/DEPTTI

Merci pour Votre attention MAEG/DEPTTI