Projet financé par le Fonds européen de développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
Eléments clés à prendre en considération
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Compilation expériences
Soutenance PMI Lundi 4 Février 2008
Association des universités africaines (AUA)
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Chiffrement de bout en bout
Comptes régionaux Perspectives
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Désagrégation des données et les ODD:
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Programme financé par l’Union européenne
Conclusions et recommandations
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Module 0 Présentation du programme et introduction de la formation
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
La démarche qualité dans le domaine de la santé au Burkina Faso
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Présentation du programme Introduction de la formation
Mise en œuvre de la démarche qualité à l’enquête QUIBB-2005
Présentation du programme Introduction de la formation
Programme financé par l’Union européenne
L’information sur les prix
Les calculs usuels sur les prix
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Où trouver les données ? Projet d’Appui au renforcement des capacités
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Les métadonnées : un outil indispensable pour analyser les données
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
BURKINA FASO Volet statistique du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs)   UNION EUROPEENNE.
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Présentation du programme Introduction de la formation
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Des chiffres pour être compris
Des chiffres pour être compris
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Conférence des ministres 2019
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
"En marche avec les statistiques fiables au service du développement"
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Projet financé par le Fonds européen de développement BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement des finances publiques et des statistiques (PAR-GS)   Projet financé par le Fonds européen de développement UNION EUROPEENNE Atelier de formation des utilisateurs des statistiques « Statistiques sanitaires et santé des populations » Module 7: Conclusion

Plan de la présentation Trois points seront abordés pour conclure: La qualité en statistique Le cadre d’évaluation des statistiques de santé Le rôle des utilisateurs Commentaires

Démarche d’assurance qualité Une démarche d’assurance qualité a été initiée depuis 2005 au Burkina Faso à travers : L’élaboration annuelle de rapport d’évaluation de la qualité des données Le contrôle de la qualité des données La validation des données à tous les niveaux La formation des acteurs au remplissage des supports de collecte des données

Qualité des données La qualité des données produites repose en premier lieu sur le dispositif de collecte des données de base, où il faut distinguer les données issues d’enquêtes ponctuelles (recensement, enquêtes épidémiologiques, enquêtes ménages) et les statistiques courantes Les enquêtes ponctuelles font appel à des spécialistes en statistiques qui les conçoivent et les conduisent. Cela permet d’obtenir des données fiables et validées statistiquement. En outre, la collecte est supervisée et contrôlée

Qualité des données (2) Pour les statistiques de routine, des outils ont été mis en place dans le cadre de l’assurance qualité et celui de l’évaluation de la qualité des données. Ces outils sont utilisés à tous les niveaux des systèmes. Il s’agit entre autres du DQA (Data Quality Assesment), des enquêtes de contrôle de la cohérence des données, du LQAS (Lot Quality Assurance Sample). Aux niveaux central, régional et district, des procédures de validation des données sont appliquées. Ces procédures intègrent le calcul du taux de complétude et de promptitude avant la publication des données.

Qualité des données (3) De plus, pour garantir la validité des données, les acteurs bénéficient de formation sur le remplissage des outils de collecte des données. Dans le cadre de l’harmonisation et de la comparabilité des indicateurs, un guide de calcul des indicateurs et un manuel de contrôle de la qualité ont été élaborés. Par ailleurs, grâce à l’appui du projet d’appui au renforcement des capacités statistiques (ARC-SSN), la qualité des données de routine est évaluée dans sa globalité à travers les rapports qualité.

Conditions préalables à la qualité l’environnement juridique et institutionnel, y compris les autorités de coordination au sein du ministère de la Santé et d’autres ministères et agences gouvernementales les ressources disponibles pour les travaux de statistique une sensibilisation à la qualité dans le cadre des travaux de statistique

Cinq dimensions de la qualité des statistiques Intégrité : le professionnalisme la transparence l’éthique Justesse méthodologique les concepts et définitions la portée la classification et la sectorisation les bases de consignation

Cinq dimensions de la qualité des statistiques (2) Exactitude et fiabilité les données brutes les techniques statistiques l’évaluation et la validation des données brutes l’évaluation et la validation des données intermédiaires et des statistiques finales les travaux de révision

Cinq dimensions de la qualité des statistiques (3) Maintenant 2 dimensions impliquant les utilisateurs Fonctionnalité la pertinence des délais et des intervalles adéquats la cohérence Accessibilité l’accessibilité des données l’accessibilité des métadonnées le soutien aux utilisateurs

Le rôle des utilisateurs Pour aider les producteurs de statistiques sanitaires à mieux vous connaître, il suffit déjà Répondre aux questionnaires sur les utilisateurs Remplir les fiches des centres de documentation Pour faire part de vos remarques aux producteurs de statistiques sanitaires: Répondre aux enquêtes de satisfaction Utiliser les rubriques « nous écrire » des sites Web Donner votre avis sur le contenu, les manques, le mode et le format de diffusion, le délai de diffusion, la lisibilité des données (et des métadonnées éventuelles jointes) Etc.

Le rôle des utilisateurs (2) S’il est recommandé de participer d’une manière ou d’une autre à l’élaboration des programmes statistiques les plus généraux (multi ou intersectoriels): Réunions d’élaboration/suivi/évaluation du schéma directeur de la statistique (SDS) Réunions du Conseil National de la Statistique (CNS) Réunions de préparation des grandes enquêtes statistiques Il peut sembler vraiment nécessaire de participer à l’élaboration des programmes statistiques plus spécifiques (ici ceux relatifs aux statistiques sanitaires): Plan stratégique (2011/20) et plans d’action (DGISS) Réunions de préparation des enquêtes statistiques sanitaires ou avec un volet important en statistiques sanitaires (EDS, MICS,…)

Supports du module Documents de travail Cadre d’évaluation de la qualité des données