(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Advertisements

Pour contrer la violence et l’intimidation
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Révision des Traumas de Type I et Type II
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Comment favoriser l'estime de soi ?
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Règles de base de la discipline
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Principes de communication
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Pour faire connaissance…
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lintimidation, je dénonce… Jagis ! ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE CHAMPLAIN.
Les rôles du 1e intervenant dans une situation d’intimidation.
Agir et s’exprimer avec son corps
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Le responsable et la communication
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Intervenir face à l'intimidation
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Le plan de surveillance stratégique à l’école
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’abus physique et psychologique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Résolution de problèmes
Développement des habiletés sociales
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Arrêtons l’intimidation!
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Comment construire une bonne stratégie de recherche? Travail social Bibliothèque de l’UQAR- Sandrine Vachon Automne 2011.
La violence (définition du MELS 2012)
Capsule Santé Santé publique Février 2015 L’amitié.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015.
Catherine Aduayom, IEN ASH Pascale Mignot -Vota, CPC ASH
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
L’affirmation de soi dans la communication
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Sensibilisation des familles
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Parole d’enfants : outil citoyen
Intimidation et harcèlement au travail
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Faut-il pardonner?.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide « prévention de lintimidation dans les écoles primaires » 10 février 2004 Écouter intervenir outiller

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Plan de présentation Principes généraux Stratégies de base à promouvoir auprès de lensemble des élèves Différenciation du soutien selon le type de victime Stratégies pour les victimes qui sont prêtes à sengager dans une démarche daffirmation de soi Période déchange Écouter intervenir outiller

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Principes généraux 1 Affirmer notre disponibilité Faire connaître notre rôle et nos responsabilités Répondre à toutes les plaintes, même mineures Prendre en compte les sentiments de la victime Utiliser les petits incidents pour éduquer à prévenir les gros… Entreprendre sans délai des actions visant lintimidateur Plus ça traîne, moins cest signifiant Offrir une aide concrète à la victime Contrer limpuissance perçue Offrir un soutien en suivi à lincident Assurer sa protection à court et moyen termes et la confidentialité de sa démarche Écouter intervenir outiller 1: traduit de Newman, Horne et Bartolomucci (2000)

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Venir en aide à lélève victime dintimidation 1 Adapté de « Pleins feux sur lintimidation », B.C., 1999 n Reconnaître lincident n Recueillir des renseignements complémentaires sur lincident n Communiquer avec les parents n Établir un plan pour assurer la sécurité de lélève n Effectuer un suivi auprès de lélève (quelques jours plus tard) n Envisager des interventions de réparation... Principes contenus dans le programme «Pleins feux…»

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Prévenir la victimisation 1 Éviter de donner à lagresseur une « prime émotive » Plus la réaction émotive de la victime est intense, plus le plaisir de lintimidateur est grand Se parler pour conserver lestime de soi. Éviter les situations qui peuvent mener à de lintimidation Lieux, attitudes, isolement… Être affirmatif physiquement et verbalement, mais non agressif Limportance de la posture, du contact visuel, de la répartie Réagir de manière inattendue Un geste inattendu brise les schèmes de lintimidateur qui « perd le contrôle » Capitaliser sur ses amis – et sen faire de nouveaux Une proie doit être isolée avant dêtre attaquée Stratégies de base à proposer aux victimes potentielles 1: traduit de Newman, Horne et Bartolomucci (2000)

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Différencier les types de victimes 1 La victime passive Briser lisolement Identifier les comportements à promouvoir Aider à construire la confiance en soi La victime provocatrice Aider à comprendre la dynamique en cause Aider à comprendre les conséquences, positives et négatives, des comportements Identifier des comportements alternatifs en fonction des besoins exprimés par lenfant (VASI) Les témoins victimes Reconnaître et normaliser les émotions Encourager limplication positive; demander de laide, soutenir la victime, réprouver le comportement de lagresseur, etc. Victimes différentes, besoins différents 1: traduit de Newman, Horne et Bartolomucci (2000)

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Technique VASI 1 Identifier des comportements alternatifs en fonction des besoins exprimés par lenfant (VASI) Technique VASI : Quest-ce que tu Voulais ? Quelles ont été tes Actions ? Est-ce Suffisant et/ou Satisfaisant ? As-tu des Idées nouvelles pour maintenir ou améliorer ta situation ? Victimes différentes, besoins différents 1: tiré de Bélair (2000)

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Jeux de pouvoir 2 Acquiescer à tout ce que dit lintimidateur Désarmer lintimidateur avec lhumour Endormir lintimidateur avec des questions Jouer au disque qui saute Dire non Émousser linsulte Sapproprier linsulte Vider le sujet Transformer linsulte en commentaire positif Donner la permission dinsulter Utiliser des répliques punitives Oublier le nom de lintimidateur, redonner linsulte, demander de répéter à outrance, anticiper linsulte, rendre lintimidateur ridicule ou le faire passer pour ignorant stratégies à proposer aux victimes qui maîtrisent les stratégies de base 2: traduit de Beane (1999)

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Il ne reste quà le faire... Références Web en prévention de la violence Secteur de ladaptation scolaire Site intranet: