Intentions de la rencontre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Advertisements

Elaboration d’une épreuve d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage Les conseils généraux Chaque item d’une épreuve doit se.
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Education physique et sportive
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Faites des lettres Du LPC à la classe.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le langage à l’école maternelle
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une première culture littéraire à l’école maternelle
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Agir et s’exprimer avec son corps
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les outils de la langue au service de la compréhension
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Pour une lecture efficace
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Quest-ce que cest ? Un recueil où lélève consigne des informations importantes sur ses lectures en plus de différents travaux, activités et réflexions.
La compréhension en lecture
La course d’orientation
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
La Compétence الكـفـاءة .
La planification à rebours
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Comment analyser une situation de travail ?
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Le club de lecture à l’écran
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
Les quatre dimensions de la lecture
La planification Rencontre 5.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Rencontre d’information
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Évaluation de l’écrit – outils formels
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

Conseillère pédagogique de français Progression des apprentissages Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires France Tremblay Conseillère pédagogique de français Réseau Centre 7 juin 2010

Intentions de la rencontre S’approprier le contenu de la PA en lecture et en développer une vision commune Réfléchir à l’accompagnement en lien Ordre du jour Variété de textes Structure des textes Dimensions de la lecture Liens avec le PFÉQ Apprécier des oeuvres littéraires

« Le plaisir de lire offre une grande richesse et une grande variété d’expériences. (…) Or, le plaisir de lire ne s’enseigne pas. Comme tous les plaisirs de la vie, il se partage, il se communique et il se transmet dans l’action et la pratique. » Michelle Provost

Variété des textes Tâche : 1.Associer le texte à sa catégorie. 2.Vérifier les associations avec la Progression des apprentissages (p.67-68).

Structure des textes Tâche: Découvrir l’élément commun entre les albums. Relever quelques éléments littéraires et s’il y en a, quelques éléments de la structure du texte. (p. 68#2-3-p. 69)

Les dimensions de la lecture Le réverbère de Gilles Vigneault Tâche: Lire le texte et décrire par écrit ce qu’il signifie pour vous en prenant soin d’expliques vos idées. Partager vos réponses et relever les traces de compréhension, d’interprétation, de réaction et d’appréciation.

Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture Comprendre renvoie à la compréhension de base du texte; se distingue par son caractère objectif; respecte les droits du texte ou les droits de l’auteur; implique un processus permettant d’associer les éléments du texte pour lui donner un sens.

Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture Interpréter renvoie aux diverses significations que l’on peut prêter à un texte sans toutefois le contredire; relève un certain équilibre entre les droits du lecteur et les droits de l’auteur; suppose la fréquentation de textes résistants; s’actualise dans des contextes d’échange où le partage des interprétations est favorisé.

Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture Réagir renvoie aux effets que le texte produit sur le lecteur; se distingue par son caractère subjectif; respecte les droits du lecteur; permet d’exprimer et d’expliciter les émotions, les sensations, les sentiments suscités par le texte; s’actualise dans des contextes où le partage des diverses façons de voir, de recevoir et de percevoir le texte est sollicité.

Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture Apprécier renvoie à un jugement porté sur le texte à partir d’un ou de plusieurs critères; peut véhiculer une opinion aussi bien négative, positive que nuancée ; Implique une mise en relation d’un texte avec un ou plusieurs autres textes; implique un processus permettant d’associer les éléments du texte pour lui donner un sens; suppose le contact fréquent avec des oeuvres nombreuses et variés; s’actualise dans des contextes d’échange où le partage des appréciations est favorisé.

Apprécier des oeuvres littéraires Tâche: Lire le texte de présentation de la p.76 de la Progression des apprentissages. Préciser en quoi consiste cette compétence. Cibler et partager des pistes d’activité et de soutien.