Conseillère pédagogique de français Progression des apprentissages Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires France Tremblay Conseillère pédagogique de français Réseau Centre 7 juin 2010
Intentions de la rencontre S’approprier le contenu de la PA en lecture et en développer une vision commune Réfléchir à l’accompagnement en lien Ordre du jour Variété de textes Structure des textes Dimensions de la lecture Liens avec le PFÉQ Apprécier des oeuvres littéraires
« Le plaisir de lire offre une grande richesse et une grande variété d’expériences. (…) Or, le plaisir de lire ne s’enseigne pas. Comme tous les plaisirs de la vie, il se partage, il se communique et il se transmet dans l’action et la pratique. » Michelle Provost
Variété des textes Tâche : 1.Associer le texte à sa catégorie. 2.Vérifier les associations avec la Progression des apprentissages (p.67-68).
Structure des textes Tâche: Découvrir l’élément commun entre les albums. Relever quelques éléments littéraires et s’il y en a, quelques éléments de la structure du texte. (p. 68#2-3-p. 69)
Les dimensions de la lecture Le réverbère de Gilles Vigneault Tâche: Lire le texte et décrire par écrit ce qu’il signifie pour vous en prenant soin d’expliques vos idées. Partager vos réponses et relever les traces de compréhension, d’interprétation, de réaction et d’appréciation.
Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture Comprendre renvoie à la compréhension de base du texte; se distingue par son caractère objectif; respecte les droits du texte ou les droits de l’auteur; implique un processus permettant d’associer les éléments du texte pour lui donner un sens.
Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture Interpréter renvoie aux diverses significations que l’on peut prêter à un texte sans toutefois le contredire; relève un certain équilibre entre les droits du lecteur et les droits de l’auteur; suppose la fréquentation de textes résistants; s’actualise dans des contextes d’échange où le partage des interprétations est favorisé.
Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture Réagir renvoie aux effets que le texte produit sur le lecteur; se distingue par son caractère subjectif; respecte les droits du lecteur; permet d’exprimer et d’expliciter les émotions, les sensations, les sentiments suscités par le texte; s’actualise dans des contextes où le partage des diverses façons de voir, de recevoir et de percevoir le texte est sollicité.
Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture Apprécier renvoie à un jugement porté sur le texte à partir d’un ou de plusieurs critères; peut véhiculer une opinion aussi bien négative, positive que nuancée ; Implique une mise en relation d’un texte avec un ou plusieurs autres textes; implique un processus permettant d’associer les éléments du texte pour lui donner un sens; suppose le contact fréquent avec des oeuvres nombreuses et variés; s’actualise dans des contextes d’échange où le partage des appréciations est favorisé.
Apprécier des oeuvres littéraires Tâche: Lire le texte de présentation de la p.76 de la Progression des apprentissages. Préciser en quoi consiste cette compétence. Cibler et partager des pistes d’activité et de soutien.