Quelques constats saillants des rapports agressivité et contention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Advertisements

Reporting selon la directive CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine Henri Hansen Administration de la gestion de l’eau.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Les différentes sources d’information sur les patients insuffisants cardiaques traités par DP dans le RDPLF Ce module optionnel à été créé dans la base.
Évaluation de la politique de l'eau
TOP Objectifs : 1) Informer la ligne managériale des résultats et actualiser les note ES CAP ) Garantir via les DGC la prise en compte.
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
L’évaluation en Langues Vivantes
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
LA CONTENTION.
Evaluer des compétences
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
ajouter ici le nom de votre établissement
Formation Le marketing par courriel : les bonnes pratiques !
Interprétation des indicateurs?
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
HAS parcours de santé et DPC
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
« Urgences psychiatriques & crise: le réseau du GRUPIC »
Alerter le service social
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Groupe d’Epidémiologie Clinique du SIDA en Aquitaine (GECSA)
Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Un guide HAS… Des programmes et outils
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Pertinence des soins Comité de pilotage HAS
Transmissions ciblées
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Intervenant 1, Intervenant 2
Statistiques.
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
La synthèse de documents
SCM Supply Chain Management.
Affaire MSM2T + CN : le retour !
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Evaluation et suivi des compétences
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Intervenant 1, Intervenant 2
Comment repondre à un probleme de pourcentage
Présentation RDC Environment
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Enquête culture de sécurité
Données générales Belgique RDPLF Année 2016
Nouveau programme SES Seconde
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Quelques constats saillants des rapports agressivité et contention CFQAI Workshop 12 mars 2019 Quelques constats saillants des rapports agressivité et contention

Les rapports agressivité et contention en 5’ Taux de participation indicateurs de processus indicateurs de résultats Objectifs de la discussion Résultats attendus du workshop

Le pourcentage d’hôpitaux participants Au niveau de la participation: En 2016, moindre participation . Peut être est -ce du à un déficit de communication de notre part ou aux effets de la réforme annoncée (???). Rapport agressivité Rapport contention

Indicateur de processus - agressivité % de patients chez qui une évaluation du risque du comportement agressif a été effectuée à l’admission et dont les résultats ont été notés au dossier

Indicateur de résultat- agressivité Nombre total de maîtrise physiques pratiquées suite à l’agressivité d’un au cours de la période de référence Une boite à moustaches est une reproduction graphique des différentes mesures entourant la médiane, présentée sous forme de boîte avec les quartiles les plus proches (25ème et 75ème percentiles) et reliée aux valeurs les plus extrêmes par une droite. La boîte contient 50% des mesures

Indicateur de processus - contention % de patients isolés et attachés, dont le consentement a été noté dans le dossier

Indicateur de résultat- contention & isolement Episodes au cours de la période de référence dans les services A et T Pourcentage des patients hospitalisés dans les services résidentiels A/T ayant subi au moins une contention durant la période de référence Pourcentage des patients hospitalisés dans les services résidentiels A/T ayant été isolés durant la période de référence Année 2014 2015 2016 Participants 29 26 28 Médiane 1,1% 1 % 1,3 % Hôpitaux généraux 2014 2015 2016 19 16 23 3,6% 4,6 % 3,2 % Hôpitaux psychiatriques Année 2014 2015 2016 Participants 53 48 55 Médiane 5,6% 6,15% 6,4% Tous hôpitaux confondus

Réflexions avec le public La construction des indicateurs est inspirée des meilleures données probantes accessibles aux moment de leur construction. Ces indicateurs sont une référence commune à tous les hôpitaux et doivent servir d’outil de réflexion sur les pratiques de soins afin de servir de levier d’amélioration des pratiques .

Partager de bonnes pratiques en matière de Que faites-vous des résultats, qui en a connaissance , qui les utilise ? Comment articuler la collecte de données pour le CFQAI avec les autres demandes? Partager de bonnes pratiques en matière de Collecte des données Interprétation des résultats Mise en œuvre des bonnes pratiques