Nature du courant électrique
1) Dans les solides : Les métaux sont constitués d’un empilement compact d’atomes. Chaque atome contient une ou plusieurs particules appelées électrons. Zoom sur un morceau de métal électron libre atome Dans les atomes des métaux, certains électrons peuvent passer de manière désordonnée d’un atome à un autre. On les appelle les « électrons libres ».
L’ampèremètre détecte un courant électrique Zoom A L’ampèremètre détecte un courant électrique sur un morceau de métal La tension électrique appliquée entre deux points du morceau de métal met les électrons libres en mouvement. Les électrons libres se dirigent tous ensemble vers la borne positive du générateur : c’est le courant électrique.
sens conventionnel du courant sens des électrons libres Remarque : Les électrons libres se déplacent en sens inverse du sens conventionnel du courant.
2) Dans les liquides : A On réalise l’expérience suivante : liquide à tester On constate que seules les solutions qui contiennent des ions ( ex : l’eau salée et la solution de sulfate de cuivre ) sont conductrices.
Rmq : Le sel est un composé ionique de formule chimique NaCl contenant des ions Na+ et Cl- Utilisons les cristaux de sel et non l’eau salée. A Cristaux de sel (solide) L’ampèremètre ne détecte aucun courant
En mettant les cristaux dans l’eau, les ions positifs et négatifs peuvent alors se déplacer dans la solution. + -
En appliquant une tension entre les électrodes, les ions sont attirés par les électrodes. + - Les ions négatifs sont attirés par la borne positive. Les ions positifs sont attirés par la borne négative.
3) A retenir : Dans les métaux, les électrons libres sont responsables du courant électrique. Dans les liquides conducteurs, ce sont les ions positifs et négatifs qui sont responsables du courant électrique.