Création d’une école d’arbitrage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
CONDUIRE une REUNION.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
LES TOURNOIS JEUNES Ligue Nord-Pas-de-Calais REUNION DINFORMATION DES CLUBS PARTICIPANTS Lesprit Lesprit Les fiches dévaluation Les fiches dévaluation.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
Réunion dinformation 02/04/2013 Nos jeunes et la compétition.
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
23/09/2009 Niveau 3 – séance 41 Septembre 2009 Une faute Une sanction.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Informations Projet de Fin d’Études.
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
Jeu passif-Annulation9581-V3-Août Août 2008 Jeu Passif - Annulation G.P.S Personnalisation.
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Placement et gestuelle
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
FORUM Départemental 2013 Commission Mini Basket – CD 53.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Formation de Formateurs de JA
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
tuteurs de jeunes arbitres
Les Sanctions Février 2008 Personnalisation 2008 – 8323 – V1
L’arbitrage en binôme Février 2008 Personnalisation 2008 – 8322 – V1
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
H AND-BAL L Ligue de Bretagne de DOCUMENT DE FORMATION Septembre 2005.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Proposition d’organisation
 Avoir un gymnase pendant 1h30/2h et une salle pendant 3/4h.  Du support Pédagogique entre 15 et 25 enfants (-12 ou – 14 ans).  Du matériel pour la.
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
REUNION DES COMPETITEURS
JA1 Juge-arbitre du championnat par équipe Formation JA1.
ARBITRHAND et Le Secteur Sud-Est. Créer un réseau Le secteur a la volonté de créer un réseau de correspondants autour d’Arbitrhand :  Nouveau Coordonnateur.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
1 Octobre 2008 Fautes d’attaquant - et « Passage en force » Fautes d'attaquant - Passage en forceV1-octobre 2008.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Annulation du Jeu passif
Animer une réunion Les fondamentaux
Guide des formations
Un Club une Organisation
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
Ligue de l’Essonne de Tennis
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
ARBITRAGE LE SOCLE DE BASE D1D2N1N2N3 MASCULIN FEMININ Il comprend 2 arbitres* dont 1 arbitre régional. Ces deux arbitres devront avoir.
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs.
Ecole d’Arbitrage Créer une école d’arbitrage Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand Participation : De l’école d’arbitrage du Club JS Allonnes HB.
Création d’une Ecole d’arbitrage
Créer une école d’arbitrage
Transcription de la présentation:

Création d’une école d’arbitrage Février 2010 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Utilisation La Fédération Française de HandBall dans ses actions de formation des jeunes arbitres a mis en place un dossier de labellisation «École d’arbitrage club». De nombreux clubs souhaitent s’inscrire dans ce développement en mettant en place dans leurs structures une école d’arbitrage. Certains ont déjà démarré et les résultats positifs ne se sont pas faits attendre. Venez vous aussi les rejoindre. Ce document est destiné à partir de l’expérience de ces clubs de donner des clés pour réussir cette création. Il décline les principales questions qu’il faut se poser avant de démarrer. Toute remarque dans le but d’une évolution de ce document pour la satisfaction du plus grand nombre d’utilisateurs est à adresser à formation.jeunes@arbitrhand.fr 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Sommaire * La « carrière » arbitrale * Une volonté du Club * Un état des lieux des ressources * Un fonctionnement clair pour tous * Une formation programmée, * Une présence auprès des jeunes, * Un bilan impératif en fin de saison, Cliquer sur * pour vous positionner directement au chapitre 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

La «Carrière » arbitrale Formation et gestion par les diverses instances 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Une volonté du club La création d’une école d’arbitrage club ne peut pas être l’affaire d’une seule personne. Tout le club doit s’impliquer : le bureau : rédaction d’un projet avec des objectifs ciblés et réalisables, mobilisation des moyens humains et matériels, élaboration d’un budget, les techniciens : l’arbitrage doit être présent lors des séances d’entrainements des jeunes, l’arbitrage doit faire partie de la formation des jeunes joueurs, les joueurs : pas d’arbitre, pas de match correct Nota: Cette initiation peut également viser des adultes, en amont des formations par la CDA 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Un état des lieux des ressources 1/2 Une école d’arbitrage ne peut pas fonctionner sans un minimum de moyens. Faire un état des moyens disponibles 1) Moyens humains : Il faut un référent connu et reconnu de tous (jeunes, parents, instances départementales, …), Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes questions sur l’école d’arbitrage, Il motive les jeunes à s’impliquer dans l’arbitrage, Il organise les formations, programme les jeunes sur les matchs du WE, prévoit les tuteurs sur les rencontres. 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Un état des lieux des ressources 2/2 2) Moyens matériels : Prévoir Des maillots ou chasubles pour les jeunes arbitres, Des sifflets, des cartons jaune, rouge, Des cartons de marque pour les JA en phase d’apprentissage et perfectionnement, Une salle pour les formations théoriques, Des imprimés pour convoquer les jeunes le WE, Des invitations pour les formations théoriques, Les cartes d’arbitres, les fiches de suivis, Récupérer les documents pédagogiques sur le site ARBITRHAND 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Un fonctionnement clair 1/3 L’école d’arbitrage club s’adresse à des jeunes (12 à 18 ans en général) mais aussi à toute personne intéressée quelque soit son âge. Il faut des repères précis : 1) Pour les jeunes : ils doivent connaître et reconnaître le Référent Arbitrage du Club, ils doivent se connaître entre eux (catégories d’âge différentes) les formations doivent être programmées au moins 1 mois à l’avance, les convocations pour les matchs à arbitrer doivent être données au moins 15 jours à l’avance (si les calendriers sont connus), La carte de membre de l’école doit leur être remise (voir le guide opératoire label) Ils doivent porter un maillot distinctif lors de leur arbitrage, 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Un fonctionnement clair 2/3 2) Pour les parents : ils doivent connaître et reconnaître le référent, ils doivent être informés de l’intention de leur enfant d’essayer l’arbitrage et des engagements engendrés (suivi de la formation dans le club, les matchs à arbitrer le W.E, les tables à tenir, …), ils doivent savoir qu’un Accompagnateur est là comme conseiller mais aussi pour faire respecter une ambiance sereine autour du match que leur enfant siffle, Les jeunes sont d’abord joueur avant d’être arbitre, donc priorité à leurs matches, Si les parents respectent leur enfant en tant qu’arbitre, ils le feront sans doute si c’est un autre arbitre, 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Un fonctionnement clair 3/3 3) Les dirigeants du club (techniciens, secrétaire,…): ils doivent connaître et reconnaître le Référent, les techniciens doivent prendre conscience que l’arbitrage fait partie de l’entraînement, le Secrétaire doit programmer les rencontres jeunes à domicile pour permettre à une catégorie d’arbitrer un match de catégorie inférieure (par exemple un match – 14 après un match – 12), les managers doivent respecter les JA (ils sont en formation) les jeunes doivent être récompensés en fin de saison, 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Exemples de documents 1/5 Carte de JA à remplir après chaque rencontre 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Exemples de documents 2/5 Convocation pour JA pour match à domicile A remettre au moins 15 jours avant le match 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Exemples de documents 3/5 Tableau du calendrier pour programmation des JA pour les matches à domicile (H) 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Exemples de documents 4/5 Fiche de suivi TJA et JA 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Exemples de documents 5/5 Exemple de tableau pour suivre les arbitrages et tables tenues par les JA et TJA 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Une formation programmée L’école d’arbitrage s’adresse principalement à des adolescents mais aussi à toute personne intéressée quelque soit son âge Les dates des séances de formation théoriques doivent être connues au moins 1 mois à l’avance, Remettre des convocations personnelles à chaque JA et TJA, Réserver la logistique (salle, matériel pédagogique, vidéo-projecteur, collation, …) Ne pas retomber dans le milieu scolaire dans l’animation des séances, Essayez d’organiser des séances par niveau : on n’aura pas les mêmes objectifs avec un JA en «perfectionnement» qu’avec un TJA en «sensibilisation» (d’où documents et propos différents) 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Une présence auprès des jeunes Tout le monde connaît l’enthousiasme que chacun met dans le déroulement d’un match de handball y compris en match de jeunes, coté managers et spectateurs. Pas d’arbitrage de match jeunes sans la présence d’un accompagnateur Les TJA et JA doivent arbitrer dans une ambiance sereine, Faire comprendre aux managers et spectateurs que les erreurs sont tolérables (ils sont en formation), S’entretenir avec les TJA et JA lors des temps morts, la pause, pour rectifier ce qui doit l’être, les encourager, Après la rencontre, faire un compte-rendu oral et écrit pour capitaliser les observations, Ne pas hésiter à être présent lors de leurs entraînements respectifs, 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Bilan impératif en fin de saison Pour évaluer le fonctionnement de votre école d’arbitrage, il est impératif de faire un bilan quantitatif et qualitatif en fin de saison. Ce bilan est demandé dans le dossier de labellisation. Noter au fur et à mesure les arbitrages réalisés, les tables tenues par des JA, Faites signer une feuille de présence aux formations, Capitaliser les fiches de suivis réalisées à chaque tutorat, Projeter les JA à inscrire dans les stages départementaux, régionaux, Evaluer l’implication de chacun (JA et encadrants de l’école), 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage

Créer une Ecole d'Arbitrage Document de formation de la Avec la participation de l’équipe A partir de documents de l’école d’arbitrage du Club JS Allonnes HB (72) du livret d’initiation (Dessins d’Eric Brindeaux) À destination Des Ecoles d’arbitrage Des Animateurs sportifs 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage