Matrices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Matrices.
Advertisements

Cours 4.
Matthieu Foll 28 aout 2008 Journées MAS
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
La variation due aux mutations
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
Cours 2.
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
Loi de Hardy-Weinberg Base de la Génétique des Populations
Révision génétique.
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
Les relations entre le génotype, le phénotype et l’environnement. ** * *
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
Généralisation de la comparaison de moyennes par Analyse de la variance (ANOVA)
La génétique Introduction. La génétique : objet, sujet Transmission des caractères –Lois de Mendel –Liaison, carte génétique –Utilisation de la génétique.
La génétique Introduction. La génétique : objet, sujet Transmission des caractères –Lois de Mendel –Liaison, carte génétique –Utilisation de la génétique.
La génétique mendélienne
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
Chapitre 6. Introduction à l’échantillonnage Les sondages Notions fondamentales Fluctuations d’échantillonnage d’une moyenne Théorème central limite C6-1.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE FONCTIONS polynomiales.
Cours d’Econométrie de la Finance (Stat des choix de portf. IV 1-2)
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
GENETIQUE ET EVOLUTION
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
Interprétation des indicateurs?
L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx.
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Comparaison de deux pourcentages.
1. La moyenne arithmétique ( )
Rappels Un caryotype Ensemble des chromosomes d’un individu triés par paires et par taille décroissante. Chez l’Homme : 2n=46 soit n : le nombre de.
4°) Intervalle de fluctuation :
1 - Construction d'un abaque Exemple
Mécanismes de l’évolution ?
Échantillonnage non-aléatoire
Exercice, Méiose et fécondation,
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Document 1 : L’avant dernière époque glacière
Collège Lionel-Groulx
Introduction aux Statistiques Variables aléatoires
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Génétique classique 1) Monohybridisme 2) Croisement de contrôle 3) Dihybridisme 4) Généalogies.
Logiciel De Visu INRP IFE ( ).
Introduction à la génétique
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Statistiques.
Le brassage interchromosomique chez la Drosophile
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
TP9 : LES EMPREINTES GENETIQUES Comparaison d’ADN
4°) Intervalle de fluctuation :
Etude de la commande du système à inertie
Partie 1 LA GENETIQUE CHEZ LES OISEAUX
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Modification de la diversité génétique au cours du temps.
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
Les échiquier de punnett
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Le brassage interchromosomique chez la Drosophile
BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI. PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement.
Expérience de dihybridisme chez la drosophile (étude de 2 gènes.)
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Résultat: Un fragment de 510 pb du gène CYP2E1, était amplifié par la méthode PCR, Les résultats sont présentés sur la figure 1.gure 1 La figure 2 montre.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Homogamie et Consanguinité Croisements non panmictiques MODES DE CROISEMETS.
Transcription de la présentation:

Matrices

Étude de la diversité génétique intraspecifique Typer 25-30 individus non apparentés Marqueurs moléculaires

Représentation des génotypes dans un tableau (Exel)

Équilibre de Hardy-Weinberg

Mis en évidence en 1908 par G.h. Hardy et W. Weinberg Les fréquences alléliques et genotypiques restent stable de génération en génération dans une population diploïde idéale

Condition de l’équilibre de Hardy-Weinberg La population est panmictique : le choix du conjoint se fait de manière aléatoire Tous les individus participant au processus de reproduction appartiennent à la même génération La population est isolée : aucun gène n'est introduit par des migrants extérieurs La taille de la population est infinie Il n'y a pas de mutation au locus considéré 6 Il n'y a pas de sélection agissant sur le locus considéré Il faudra quelques années pour fonder la génétique des populations. En 1908, la loi dite de Hardy et Weinberg, permettant de calculer les fréquences génotypiques dans une population à l'équilibre, est proposée indépendamment par le mathématicien anglais Godfrey H. Hardy (1877-1947) et le médecin allemand Wilhelm Weinberg (1862-1937).

Loi de Hardy-Weinberg: Equilibre de la fréquence des allèles et des génotypes au cours des générations. Fréquence allélique F Gamète 1 Gamète 2 A (p) a (q) AA Aa aa Cas d’un locus bi-allélique Fréquence génotypique p2+2pq+q2=1 Soit A et a, deux allèles de fréquence respectivement p et q. Avec : p² :la fréquence d'un génotype homozygote AA pour leux alléles q² : la fréquence d'un génotype homozygote aa pour leux allèles 2pq : la fréquence d'un génotype hétérozygote Aa La loi d'Hardy-Weinberg est : Dans une population isolée d'effectif limité, non soumise à la sélection, et dans laquelle il n'y a pas de mutations, les fréquences alléliques restent constantes. Si les accouplements sont panmictiques, les fréquences génotypiques se déduisent des fréquences alléliques. Cette loi décrit la structure génétique de nombreuses populations pour lesquelles les hypothèses de départ ne sont pas prospectées. Construction des courbes de prédiction des fréquences génotypiques.

Prédiction des fréquences génotypiques de la génération t+1 à partir des fréquences alléliques de la génération t Génotype : l’ensemble des allèles d’un individu l'axe horizontal indique les deux fréquences d'allèle p et q, l'axe vertical indique la fréquence des génotypes les trois génotypes possibles sont représentés par des courbes différents

Pour un système multiallèlique à n allèles la formule devient (p1 + p2 +… pn )2 = 1. fAiAi = Pi2 fAiAj = PiPj

GENPOP (version 1.2) ( Raymond et Rousset 1995) deux estimation de Fis(mesure l’écart à la panmixie à l’intérieur des populations):une basée sur le modèle de Weir et Cockerham’s (1984) et la deuxième sur le modèle de Robertson et Hill (1984)

Fis=1-Ho/Hs Ho: hétérozygotie moyenne observée Hs: hétérozygotie intra-population sous l’hypothèse de Hardy-Weinberg

Test d’excès d’hétérozygotes Ho: absence d’excès en hétérozygotes H1: présence d’excès en hétérozygotes Test de déficit en hétérozygotes Ho: absence de déficit en hétérozygotes H1: présence de déficit en hétérozygotes

Ho rejetée Valeur de Fis > P calculée H1 acceptée Valeur de Fis < P calculée Ho acceptée P est estimée utilisant la méthode des chaines de Markov (Guo et Thompson)

facteurs affectant l’équilibre Dérive génétique Pression sélective Migration Mutation

Dérive génétique Fluctuation des fréquences géniques d’une génération à l’autre à l’intérieur d’une population fermée (à faible effectif) diminution du taux d’hétérozygotes

pression sélective Les individus n’ont pas la même probabilité de devenir reproducteurs et/ou n’ont pas, une fois reproducteur la même espérance de taille de descendance. Evolution orientée des fréquences géniques

Migration évolution rapide des fréquences géniques Homogénéisation génétique À sens unique Echange entre deux populations

Mutation Le rythme d’évolution des fréquences est très lent Sélection et la dérive génétique

facteurs affectant l’équilibre Croisement consanguin Homogamie Biais d’échantillonnage, Biais d’enregistrement des généalogies Insémination artificiel Allèle nul Effet père