Difficile à prévenir … pourquoi ?

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Transcription de la présentation:

Difficile à prévenir … pourquoi ? Beaucoup peuvent objecter que prévenir ce type d’accident n’est qu’une question de judgement, de bon sens, de professionnalisme et de respect des règles pour les pilotes. Vrai, tout cela est nécessaire Mais est ce suffisant pour réduire le nombre d’accident dans le monde ? Certainement pas !

Accidents de sortie de piste lié à la méteo Deux phases, deux stratégies clé 1 – Phase d’approche Décision d’initier ou non, de continuer ou non une approche A ce stade de l’approche l’équipage a encore un peu de temps pour évaluer la situation et construire une décision. Stratégie de prévention : La qualité de la décision dépend de la pertinence des informations fournies à l’ équipage (ATC, équipements à bord) et de la formation et l’entraînement à la prise de décision à partir de ces informations.

Accidents de sortie de piste lié à la méteo Deux phases, deux stratégies clé 2 – Phase courte finale – Sous la DA/MDA Décision d’atterrir ou non A ce stade, la pression du temps est beaucoup plus forte, la décision doit être immédiate. Stratégie de prévention Décision remise de gaz, atterrissage interrompu Procédures : répartition des tâches et annonces Formation, entraînement : décision temps réel.

Accidents de sortie de piste lié à la méteo Canadian Investigation report Faits établis quant aux risques (§3.2 p116) La politique voulant que seul le commandant de bord puisse décider d’effectuer une approche interrompue risque d’augmenter la probabilité qu’une situation dangereuse ne soit pas reconnue à temps et risque de retarder la décison d’initier une approche interrompue.

Accidents de sortie de piste lié à la méteo Application : politique compagnie L’Officier pilote … Est formellement autorisé à décider et réaliser une remise de gaz quand il est aux commandes Est formellement autorisé à annoncer : “Remise de gaz” quand le Commandant de bord est aux commandes

Les leçons de 2008 Rapports récemment publiés DHC6 : Jest blast et dommages avion (cdes de vol) A340-600 : Dangers des points fixes (Etihad) B777 : Notam et travaux sur piste F100 : Décollage avec ailes contaminées