Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
FORMATION CERF FORMATION LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF 2 SESSION ATELIER.
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Les Principes de Partenariat: une introduction
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Le Profilage des PDI & Joint IDP Profiling Service Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
ALIMENTAIRES D'URGENCE
Mécanismes de coordination
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Cinquième Programme Pays
JOURNEE DE SENSIBILIATION SUR LA PROBLEMATIQUE DES JEUNES EN DIFFICULTE DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE ____________________________ UNESCO AIED.
Consultation régionale sur le Cadre dengagement de la BAD avec la société civile africaine : OBJECTIFS ET FINALITES Ginette-Ursule Yoman Chef de Division.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Plaidoyer et mobilisation des ressources
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Genre en situation humanitaire
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Différenciation Opérationnelle dans les urgences
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Emergency Relief Response Fund (ERRF Haiti) Forum Humanitaire, 12 Décembre 2014 Salvator BIJOJOTE, HAO/ERRF manager.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
coordination humanitaire
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager

Lesquels? 1. CERF – Central Emergency Response Fund/ Fonds Central dIntervention pour les Urgences Humanitaires (depuis 2005) 2. ERF – Emergency Response Funds/ Fonds de Réponse à lUrgence (depuis 1997)

1. CERF: Central Emergency Response Fund Renforce les activités immédiates de la réponse humanitaire pour sauver des vies Géré au niveau mondial par la Coordinatrice des Secours dUrgence à New York Géré au niveau du pays par le CH et le HCT Fonds accessibles aux Agences NU, les fonds et programmes associés, les Agences spécialisées et OIM.

Central Emergency Response Fund Composante CREDIT Composante DON Fenêtre Réponse Rapide Fenêtre Sous financé Deuxième Allocation Première Allocation

3. ERF: Emergency Response Funds Gérés dans chaque pays par le CH Fournit des financements souples et flexibles pour répondre à des urgences non prévues ainsi quà des besoins non-couverts identifiés comme prioritaires.

3. ERF: Emergency Response Fund Objectifs: Comble les besoins non-couverts prioritaires de la réponse durgence Répond aux besoins humanitaires non prévus identifiés par les clusters Renforce les partenariats et la coordination des acteurs CE QUIL NE FAIT PAS Répondre aux problèmes chroniques Servir de moyen de réponse principal

3. ERF: Emergency Response Fund Critères généraux Pas principale source de financement Situation humanitaire urgente; Evaluation récente Consultation large à la base (OCHA et PF clusters si applicable, population bénéficiaire, autorités locales et autres partenaires de mise en œuvre) Prise en compte des problématiques de genre

Soumission de Projet Proposition renvoyée pour révision (max 5 jours ouvrables ) Secrétariat du ERRF Cluster Comité danalyse des projets (Review board) COORDINATEUR HUMANITAIRE OUI NON Siège OCHA Gva Préparation docs financiers Validation du contrat Fonds transférés Soumission rejetée

MERCI QUESTIONS?