1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE -------------- REPUBLIQUE DE COTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Réunion Directeurs Rentrée
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Département de La Vienne
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Le certificat de formation generale
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Des dispositifs d’accompagnement
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
ASSOCIATION KARITO-SENEGAL
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Rédaction du projet d’école
de notre système d ’éducation.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Scolarité du socle commun
Collège le Petit Versailles
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE Union Discipline Travail

I. RAPPEL DES OBJECTIFS Evaluer la situation de léducation des enfants ivoiriens refugies afin de: faciliter leur réintégration dans le système éducatif ivoirien a leur retour. garantir la qualité des enseignements reçus pendant leur séjour au Liberia. 2

II. DEROULEMENT DE LA MISSION A. Rencontres au niveau national - Ministère de lEducation du Libéria; - Groupe Sectoriel Education; - Ambassadeur de Cote dIvoire au Libéria; - UNICEF. B. Visites de terrain - Communautés hôtes: Karnplay, Duoplay, Kissiplay - Camp de Bahn 3

III. OBSERVATIONS Arrivée des refugiés par vagues successives de novembre 2010 à avril Ouverture des écoles en février / mars 2011 jusqua fin juillet: période de préparation, reproduction et distribution des manuels, curriculum, kits scolaires, révisions. Il ny a pas eu denseignements selon le programme scolaire ivoirien; la question de la certification et des examens ne se pose pas pour cette période. Les élèves qui rentreront en CI avant le 24 octobre pourront réintégrer le système éducatif ivoirien (redoublement ou programme accéléré). La certification se fera en juin 2012 pour ceux qui resteront pour la totalité de lannée scolaire au Libéria. 4

III. OBSERVATIONS (SUITE) De nombreux réfugiés et particulièrement les élèves du secondaire, ont exprimé le souhait de rentrer en CI le plus tôt possible. La grande majorité des enseignants titulaires sont rentrés en CI. Les enseignants qui assurent actuellement les cours sont des enseignants bénévoles, des enseignants du privé, ou des étudiants. Pas de standardisation des programmes de formation dispensés aux enseignants par les ONGs. La délégation souhaite recevoir le draft 0 du guide harmonisé. 5

IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS A. Les élèves 1. Les élèves du secondaire a recenser ainsi que les enseignants potentiels qualifiés. 2. Les élèves du primaire ne bénéficiant pas des services éducatifs (villages de moins de 500 habitants et villages ou il ny a pas de classes pour tous les niveaux). 6

IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS A. Les élèves (suite) 3. Documents de certification de scolarité fourni par le MEN (progression, relevé de notes, etc.) pour faciliter la réintégration des élèves dans les écoles ivoiriennes en cours dannée scolaire. 7

IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS B. Les enseignants 1. Support de formation utilisé en CI dans le cadre de la formation des enseignants bénévoles sera fourni par le MEN, accompagné dune note dorientation. 2. Suivi des enseignements par les ONGs de mise en œuvre (progression des apprentissages, organisation des évaluations, etc.). 8

IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS B. Les enseignants (suite) 3. Calendrier scolaire mis a disposition par le MEN (congés, évaluations, etc.). 9

IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS C. Communication 1. Information sur les procédures et modalités pratiques du rapatriement par le HCR auprès des réfugiés. 2. Informations sur la situation de lécole dans les zones de retour développées par le MEN et relayées par lAmbassadeur de CI, le GSE, et les canaux de communication. 10

IV. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS D. Suivi de la mission 1. Mise en place dun groupe de travail et déchange (CI/Libéria). 1. Missions périodiques de la délégation de CI au Libéria (sur base trimestrielle). 11

MERCI DE VOTRE ATTENTION SOUTENUE