Equipe Humanitaire Pays

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Mécanismes de coordination
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
41ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/11/2013
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
CAP M ALI 2014 P LAN DE R ÉPONSE S TRATÉGIQUE 4 Décembre 2014.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Cadre commun filets sociaux Nord Mali
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
AFFLUX DE POPULATIONS DEPLACÉES DU NIGERIA 1 Niamey, Avril 2014.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Réunion d’échanges d’informations humanitaires 17 Avril 2014
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Préparation de la saison cyclonique 2014
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Présentation choléra Mali
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 Avril 2016.
1. Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations (UNHCR) 3. Présentation de l’analyse de la situation des marchés dans la région de Diffa (PAM)
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Transcription de la présentation:

Equipe Humanitaire Pays Mission conjointe de suivi de la situation humanitaire de la Région de Diffa Niamey, 06 mai 2014 Equipe Humanitaire Pays

Objectifs de la Mission 1. Analyser et actualiser le profils humanitaire et sécuritaire de la région pour définir sa « photographie actualisée »; 2. Faire un état des lieux des besoins, des réponses et des gaps en termes d’urgence et de relèvement; 3. Analyser les mécanismes et capacités de coordination existants (entres agences du SNU, entre celles-ci et les autres acteurs en présence et entre celles-ci et les sièges); 4. Formuler des recommandation permettant d’améliorer la situation humanitaire et sécuritaire à Diffa.

Méthodologie Quantitatif de la mission: 36 structures dont 09 agences du SNU (UNICEF, HCR, PAM, UNFPA, OIM, FAO, PNUD, OMS et OCHA) et 11 ONGs et 16 institutions étatiques, tout sous la coordination du Gouverneur de la région, Unités d’observation : 4 Axes : (Bosso-Mamouri- Toumour -Bassin du Lac-Tchoukoudjani ; N’guigmi –Lagané-Weltouma -N’guel Kouré –Zormodo ; Mainésoroa- Goudoumaria Dinkari-Chéri-Djajéri; Diffa-N’guelMalam- Barma – Gueskerou-Chetimari - N’Guel Kollo.); Outils de collecte de l’information: administration de grilles à la fois quantitatives et qualitatives; Démarche méthodologique: diagnostic externe (revue documentaire sectorielle), entretiens semi- directif avec les responsables des instituions au niveau régional, collecte empirique au niveau terrain au niveau des sites.

Quelques constats 1. L’insécurité alimentaire et nutritionnelle a tendance à s’amplifier et à toucher toutes les catégories socio-économiques et a comme conséquence des formes d’adaptation et d’ajustement qui frôle la déshumanisation (travail des enfants des refugiés, prostitution, consommation d’un seul plat par jour, recrudescence de la mendicité etc.) ; 2. La question pastorale est non moins préoccupante car les déficits fourragers enregistrés cette année sont importants et que des indicateurs d’alerte issus des terroirs restent très alarmistes; 3. la présence des réfugiés et retournés avec ses corolaires qui rend plus difficiles les conditions de vie des ménages d’accueil déjà vivant dans des situations de précarités; 4. Les populations victimes d’ inondations récurrentes n’ont pas toujours bénéficié de programmes de relèvement conséquent et que les sites submersibles délaissés sont entrain d’être occupés par les refugiés et retournés; 5. Recrudescence de la situation sécuritaire du Nord Nigeria, mouvement de refugiés et retournés et étouffement de l’économie domestique locale (Nord du Nigéria constituait à la fois un déboucher pour les produits nigériens et une zone d’importation de vivres. ) Conclusion : Le déclencheur de la situation humanitaire critique à Diffa n’est pas uniquement lié à la situation des refugiés et retournés mais aussi à un affaissement progressif , structurel et continu des socles de la résilience et que la problématique des refugiés et retournés peut déclencher à court terme une crise aigue, car le seuil critique de tolérance aux chocs a été dépassé.

Besoins 1. Coordination à tous les niveaux et harmonisation des statistiques et stratégies des acteurs intervenants à Diffa, 2. Assistance d’urgence aux personnes vulnérables et très vulnérables touchées par l’insécurité alimentaire, les crises nutritionnelles, les inondations, ainsi qu’aux réfugiés et retournés. o Assistance en vivres, semences et aliments bétail ; o Santé, protection, Eau, hygiène et assainissement et éducation, abris etc. ; • Stock de contingence en non vivres; 3. Assistance visant à renforcer la capacité des ménages vulnérables et très vulnérables à faire face aux multiples chocs liés aux crises plurielles et multiformes.

Principales recommandations. Conduire une révision du plan de contingence en impliquant les comités sous régionaux et en le couplant à l’élaboration du Plan de Contingence Régional sur les réfugiés prévu par UNHCR  Inter Cluster Mai 2014 Encourager les partenaires à intervenir dans les zones enclavées notamment dans les îles et éviter la concentration et les doublons des activités dans les zones   de « confort »  dixit gouverneur Formuler un programme conjoint et pluriannuel du SNU sur Diffa (relèvement-développement) EHP, Inter Clusters et les Clusters Sans délais Renforcer les mécanismes de coordination à travers une représentation de niveau senior de la coordination humanitaire à Diffa , tels que formulé par les différents partenaires EHP/ CH et OCHA Démarrer le processus de mise à jour de recensement exhaustif des refugiés et mise en place d’un mécanisme de suivi efficace. DREC/SNU

Principales recommandations. Soutenir les populations en semence et aliments bétail tout en poursuivant les opérations de ventes à prix modéré et en mettant en place des formes de soutien à portée des plus vulnérables Cluster Sécurité Alimentaire Sans délais Fonçage ou réhabilitation de points d’eau, vente à prix modéré des aliments de bétail dans les zones de forte concentration d’animaux (Zone nord), des réfugiés et retournés Cluster WASH/Sécurité Alimentaire Septembre 2014 Compléter les efforts consentis en termes d’abris compte tenu de l’approche de la saison pluvieuse Groupe de Travail Abris Mai 2014 Intensifier les cultures irriguées par la mise en valeur des cuvettes  Cluster Securité Alimentaire et groupe de travail relevement Octobre 2014 Développer une approche transfrontalière dans le suivi des mouvements des populations, la gestion des inondations, la prévention et la prise en charge des épidémies Etat /SNU/PTF Dès le mois de mai Intensifier la fixation des dunes pour protéger les terres de cultures  PAM/FAO/PNUD/PTF

Conclusions Au regard de ce qui précède, tout laisse à croire que Diffa n’est pas à l’abri d’une crise humanitaire importante. Si le système de mobilisation de et davantage de partenaires dans la région de Diffa n’est pas effectif à court terme, il est fort à parier que l’important mouvement de populations observé aura des conséquences dommageables au Niger et notamment sur la zone du Lac Tchad. La question de Diffa devrait être traitée avec beaucoup plus d’attention pour éviter le pire dans le court et le moyen terme

Cartographie de la présence humanitaire (basé sur l’outil de priorisation)