CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE. « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Gestion des crises en zone urbaine : sécurité alimentaire et nutritionnelle et liens.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 4 AOUT 2011
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
SECURITE ALIMENTAIRE AU SENEGAL QUEL ENGAGEMENT DE CARITAS SENEGAL ? Kaolack, Sénégal 07 – 09 janvier 2012.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
coordination humanitaire
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE

« La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine ».

La disponibilité daliments en quantité suffisante et dune qualité appropriée, dont lapprovisionnement est assuré par la production nationale ou les importations (y compris laide alimentaire). Disponibilité alimentaire

Accès de tous à des ressources adéquates (droits) leur permettant dacquérir une nourriture adéquate et nutritive. Les droits sont définis comme lensemble de biens auxquels une personne est susceptible daccéder en raison du contexte juridique, politique, économique et social de la communauté dans laquelle elle vit (y compris certains droits traditionnels tels que laccès aux ressources communes). Accès à la nourriture

Lutilisation de la nourriture dans le cadre dune diète adéquate, deau potable, dassainissement et des soins de santé de façon à obtenir un état de bien-être nutritionnel qui permette de satisfaire tous les besoins physiologiques. Tous ces éléments soulignent le rôle des facteurs non alimentaires dans la sécurité alimentaire. Utilisation

Pour parvenir à la sécurité alimentaire, une population, un ménage ou une personne doit avoir un accès permanent à une nourriture adéquate. Cet accès à la nourriture ne doit être menacé ni par lémergence de chocs soudains (par exemple, une crise économique ou climatique) ou par des événements cycliques ( par exemple, une insécurité alimentaire saisonnière). Le concept de stabilité peut donc concerner à la fois la disponibilité et laspect lié à laccès à la sécurité alimentaire. Stabilité

Cluster Lead Agency FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS (FAO) Co-leadSolidarités International Implementing Agencies ACF, ACTED, ADEM, APILOD, APROMEL, COHEB, COOPI, CRS, DRC, Echelle, FAO, FIPADECA, IRC, JRS, JUPEDEC, Mercy Corps, Première Urgence, Solidarités, Triangle GH, Ursad, Vitalité Plus, WFP, CARITAS, Ministry of Agriculture (ACDA, ANDE) Cluster Sécurité Alimentaire RCA

Objectifs du ClusterOutcomes Promouvoir le partage dinformations et la coordination entre agencies et organizations, y compris ladministration et les organisations locales et décentralisées Les partenaires sont informés sur les activités pour permettre une utilisations plus efficace des fonds disponibles Promouvoir la planification, la responsivité et lappui aux membres du cluster en vue dassurer la sécurité alimentaire avant, pendant et après les crises. Un plan consolidé permet dajuster la communauté humanitaire et les bailleurs de répondre aux besoins Apporter une assistance effective aux groupes vulnérables Amélioration des capacités de production des groupes cibles Amélioration de lefficacité des filières agricoles Amélioration des capacités des structures dappui Cluster Sécurité Alimentaire RCA

Activités conduites par les membres du cluster sécurité alimentaire _ présentation HDPT 24/08/2011 Restauration des capacités de production agricole et dynamisation des échanges économiques Illustration: Foires aux semences dans lOuham Pendé – avril sites de foires -528 producteurs « fournisseurs » issus de 35 villages mis en relation avec 1500 producteurs « acheteurs » FCFA en coupons dachat par familles bénéficiaires -40 tonnes de semences commercialisées

Sud-Est : sécurisation alimentaire et autonomisation Sécurisation alimentaire et agricole végétale Amélioration de laccès aux vivres Amélioration productivité et diversité agricole Production locale de semences et amendement des sols Optimisation de la transformation des productions Soutien en vivrier et maraîcher Protection du capital animal Prophylaxie petit bétail Auxiliaires para-vétérinaires / Renforcement ANDE Amélioration de la disponibilité dintrants phyto-sanitaires sur zone Nord Ouest : soutien aux dynamiques agricoles Renforcement des dynamiques commerciales agricoles (formations) Réhabilitation de pistes agricoles Réhabilitation de marchés Construction de gare routière Grâce au soutien de

Différent projets pour Lutte contre la mosaïque du manioc Appui à la production de semences Appui aux filières vivrières (boutiques dintrants, transformation, stockage) Appui à la prise en charge par les groupements cibles (gestion des OP, Approche des Champs Ecoles Paysans) Appui à la promotion dActivités Génératrices de Revenu Appui aux processus de DDR et de promotion de la Jeunesse

Photos ACTED