Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Utilisation des données de S/E
Mécanismes de coordination
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Ludovic DUREL Consultant
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Organigramme des services de l’Ecole
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
PRESENTATION.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ david.hampson@fao.org Consultant en REDEVABILITÉ

Contexte 1 Avril 2011 Les responsables de IASC* reconnaissent l’importance fondamentale de la Redevabilité en direction des Populations Affectées. Intégrer la redevabilité en direction des populations affectées dans leurs agences respectives. Déclarations de leurs intentions ainsi que leurs politiques * IASC: Inter Agencies Standing Committee Comité Permanent Inter agences Forum of UN and non UN Humanitarian Partners created in1992 to strengthen Humanitarian actions /assistance.

Contexte 2 Agences de l’ONU, ONG, organisations spécialisées en qualité et redevabilité ont développé une proposition inter agences de mécanismes permettant: Une participation améliorée Une mise à disposition d’informations Des retours d’informations La gestion des réclamations venant des personnes affectées

Engagement des membres de IASC (1) Incorporer la redevabilité envers des Personnes Affectées (PA/CAAP) Mettre en place une déclaration claire de l’organisation sur les engagements de redevabilité en direction des PA et la promouvoir d’une maniere planifie parmi les partenaires opérationnelles/clusters,. Inclure ces engagements dans L’induction du personnel Les accords signés avec les partenaires opérationnels La définition des rôles et responsabilités Inclure systématiquement la participation de PA dans chaque évaluation des besoins le suivi, la revue  

Engagements des membres de IASC (2) Inclure les populations affectées dans le planning et la revue des programmes/opérations.   Faciliter le retour d’informations des personnes affectées sur les services et la protection offerte par leurs agences avec la mise en place d’un mécanisme de réclamation/ plainte. Fournir des informations aux personnes affectées sur les services et supports disponiblent en langue locales et assurer cela dans tout nouveau désastre.

5 Engagements Approuvés par les Chefs d’Agences IASC, Decembre 2011 Leadership/Governance Transparence Retour d’information et réclamation Participation Elaboration, suivi et évaluation

Leadership/gouvernance Faire preuve d’engagement en matière de redevabilité à l’égard des populations affectées Veiller à ce que des mécanismes de retour d’informations et de responsabilisation soient intégrés et mis en évidence dans les rapports présentés Stratégies nationales Propositions de programmes Processus de suivi et d’évaluation, Programmes de recrutement et d’orientation du personnel, Formations Méthodes de contrôle des performances Accords de partenariat

Transparence Fournir aux populations affectées des informations accessibles en temps opportun sur Procédures, structures et processus organisationnels les concernant Afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées et faire des choix en connaissance de cause Promouvoir un dialogue entre l’organisation et les populations affectées sur la manière dont la communication de l’information est faite.

Retour d’informations et Réclamations Consulter et obtenir l’avis des populations affectées en vue de Améliorer les politiques et pratiques en matière d’élaboration de programmes tout en S’assurer que les mécanismes de retour d’informations et de réclamation sont intégrés, appropriés et suffisamment solides pour Traiter les réclamations concernant des violations de politiques À savoir communiquer, recevoir, examiner, donner suite et tirer les enseignements qui s’imposent Répondre à l’insatisfaction des parties prenantes

Participation Permettre aux populations affectées de participer activement aux processus de prise de décisions les concernant par l’élaboration de directives et pratiques claires Afin de les impliquer de manière appropriée et de s’assurer que les personnes les plus marginalisées et affectées sont représentées et que les points de vue sont prises en compte dans les décisions et actions.

Elaboration, Suivi et Evaluation Élaborer, suivre et évaluer les buts et les objectifs des programmes avec la participation des populations affectées Réinjecter en permanence les enseignements tirés dans l’organisation Rendre compte des résultats du processus

Exploitation Et Abus Sexuel Prévenir les cas d’exploitation et d’abus sexuels (EAS) Commis par le personnel de la FAO et les partenaires d’exécution Mettre en place des mécanismes de réponse adéquats  Plan de travail de la FAO sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels 2012-2013 FAO PSEA Workplan

Partenariat Travailler de concert avec les partenaires et autres parties prenantes Pour appliquer les engagements en matière de redevabilité envers les populations affectées de manière concertée et cohérente Incorporer des références explicites aux engagements de redevabilité dans les accords de partenariat

PLACE Pour Tous Participation Leadership Avis (retour d’informations et réclamations, pour améliorer) Communication (élaboration, suivi et évaluation) Exploitation Partenariat Transparence 1. NUTRITION Les questions de nutritions peut abordé dans les programmes de réponse de Sécurité Alimentaire et ce tout au long des étapes de la GCP : évaluation et analyse du contexte et des besoins, analyse causale, conception du projet, ciblage, , dimensionnement du projet, suivi & évaluation, ce qui limite l’impact nutritionnel attendu de la re définition par Echo de l’assistance alimentaire (2010).  2. SECURITE SEMENCIERE Lorsqu’elles ont lieu, les analyses des effets de la crise sur les systèmes semenciers sont souvent inexactes et fondées sur des hypothèses erronées. Ceci conduit à des interventions inefficaces qui peuvent avoir des effets négatifs pour les populations, notamment sur le relèvement des moyens d’existence. 3. REDEVABILITE Trop souvent, les populations affectées par les crises ne sont pas véritablement impliqués dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets. Ceci conduit à des projets de mauvaise qualité qui ne sont pas basés sur les besoins et les capacités et capacités locales existantes. Ce manque de consultation exacerbe les inégalités et peut générer les conflits.

Mots clés Responsibility Responsibility Responsibility Responsibility Rights Rights Rights Rights Feedback Feedback Feedback Complaints Complaints Complaints Participation Participation Participation Listen Listen Listen Dialogue Dialogue Dialogue Reporting Compliance Transparency Transparency Justify Answerable Equity Equity Equity Respect Respect Respect Respect Dignity Dignity Dignity Dignity Talking Capacities Capacities Capacities Capacities Needs Needs Needs Needs Sharing Gender Gender Representation Representation Representation Democracy Democracy Power-Imbalance Power-Imbalance Power-Imbalance Power-Imbalance Power-Imbalance Quality Quality Quality Beneficiaries Beneficiaries Management Learning Learning Communities Communities Communities Communities Decisions Decisions Recipients Recipients Active Acitve Engagement Engagement Effectiveness Effectiveness Efficiency Efficiency Relevance Relevance Sustainability Sustainability Crisis Disaster-affected

Pourquoi? Qualité (rélevant, éffectif….) Economique ($$$$,temps, approprié…) Morale (honneteté, respet) Droit (universels)

Invitation! jeudi 3 April 10-12.30, FAO La Redevabilité ; c’est quoi ? ·     La Pratique : ·         9 Outils Participatifs ·         Application dans les secteurs Alimentation-Nutrition- Semences ·         Communauté de Pratique

Communaute de Pratique, Sahel Email Facebook

Annexes Document signé par les agences de l’ONU À l’exception du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui a défini ses propres engagements. IASC: Inter Agencies Standing Committee Comité Permanent Inter agences Forum de UN et non-UN Partenaires cree en 1992 pour renforcer l’action/assistance humanitaire. Et….

Merci