4ème Symposium du CRIV 29 septembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Le contrat de génération
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Vieillissement actif & Solidarité intergénérationnelle EUROPA et la Maison de lEurope en Limousin 13 décembre
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
les déterminants de la santé
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Présentation de la Coface
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le regroupement familial dans la fabrique des politiques dimmigration dans lUnion Européenne Saskia Bonjour Journée scientifique Familles, migrations internationales.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Approches IFD et GED.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Grandparents, oui, mais avec des parents en vie: - la génération pivot
Gestion Internationale des Ressources Humaines
….en dautres mots…. Létranger familier dà côté 1. Méthodologie & Définitions -Analyse quantitative des données IGSS -Questionnaire quantitatif (1094)
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Genre en situation humanitaire
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
4ème Symposium du CRIV 29 septembre 2011
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Définition de Sans-papiers
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

4ème Symposium du CRIV 29 septembre 2011 LA SOLIDARITÉ FAMILIALE À L’ÉPREUVE DE LA DISTANCE: FAMILLES TRANSNATIONALES ET SOIN AUX PARENTS VIEILLISSANTS DR LAURA MERLA IACCHOS (CIRFASE & DVLP-GRIAL) 4ème Symposium du CRIV  29 septembre 2011

Familles transnationales et pratiques de soin Définition: « familles qui vivent tout ou la plupart du temps séparées, mais qui tiennent ensemble et créent ce qui pourrait être considéré comme un sentiment de bien-être collectif et d’unité, autrement dit un ‘sens de la famille’, même au travers des frontières nationales » (Bryceson   &   Vuorela   2002:   18). Remise en question de deux idées: La migration affecte négativement les relations familiales Le soin requiert une proximité géographique

Les membres des familles transnationales échangent toutes les formes de soins qui sont échangées dans les familles géographiquement proches: Soutien financier, émotionnel et pratique (possible sans co-présence) Soins personnels et logement (requérant une co-présence) (Baldassar, Baldock and Wilding 2007; Finch 1989) Facteurs en interaction: capacité des membres de s’engager dans le soin, sentiment d’obligation informé par des cultures particulières, et les relations familiales et engagements familiaux négociés à l’intérieur du réseau familial (Baldassar, Baldock and Wilding 2007).

Projets de recherches 2007-2010: Pratiques transnationales de soin des migrants latino-américains installés en Australie et en Europe: une analyse comparative  (6ème Programme Cadre de l’UE – Bourse Marie   Curie  de mobilité extra- européenne) Axe principal : étudier l’influence du contexte de la société d’accueil sur la capacité des migrants à prendre soin à distance de leurs parents âgés. Méthode : 44 entretiens semi-directifs en espagnol, observation participante, observation du lieu de vie et des signes marquant la place occupée par la famille. Lieux: Perth (Australie occidentale) et Bruxelles (Belgique)

2010-2014: Le soin transnational dans le contexte belge: une analyse des dynamiques intra- familiales liées à  l’échange de soin entre migrants adultes et leur parents âgés (FNRS, Politique scientifique fédérale & 7ème Programme Cadre de l’UE – Career Integration Grant) Axe principal: comprendre les dynamiques à l’œuvre au sein des réseaux familiaux de solidarité Méthode: entretiens et observation participante en Belgique et en République dominicaine auprès de 30 familles domicaines comptant un membre adulte en Belgique

Enseignements tires du projet europe - australie Deux populations distinctes de par leur parcours migratoire cf réfugiés généralement hautement qualifiés versus migrants économiques peu qualifiés et illégaux Points communs : relégation dans des secteurs peu qualifiés et peu rémunérés (soins, nettoyage, domesticité, bâtiment) Malgré situation économique précaire : investissement dans le soin, fort sentiment de devoir, famille = valeur centrale (ici : famille élargie)

Modalites de participation aux soins Dimensions du soin Fourniture directe à proximité Co-ordination à distance Fourniture directe à distance Délégation Soins personnels Soutien pratique Soutien émotionnel Soutien financier Logement

Mobilité difficile donc focalisation sur les envois de fonds et le soutien pratique et émotionnel. Obstacles à la mobilité: financiers, légaux (cf visa – mobilité des parents âgés), peur des voyages en avion, problèmes de santé Importance des réseaux familiaux de solidarité – permettent de contourner les obstacles au soin transnational (communication cf relais, difficultés financières cf répartition de l’aide, mobilité cf invitations, …)

Facteurs influant sur la capacite a prendre soin Source: Merla L. (à paraître) Salvadoran migrants in Australia: an analysis of transnational families’ capability to care across borders. International Migration

Typologie des dispositifs de soins Configuration spatio-temporelle Catégorie Type 1 Mobilité du fournisseur de soins Visites à court terme Expatriation/rapatriement à long terme Circulation dans le réseau familial Reappearers or Visitors Returners or Relocaters Flying kin Type 2 Mobilité du bénéficiaire des soins Type 3 Soin transnational Distance géographique Remainers Source: Kilkey M. & Merla L. (à paraître) Situating transnational families’ care-giving arrangements: the role of institutional contexts. Global Networks

Spécificités des familles transnationales? Comme les familles géographiquement proches : importance de facteurs tels que la situation économique, le temps, le genre, l’histoire familiale Solidarité familiale = processus dynamique qui évolue au fil du cycle de la vie familiale+ mobilisations à certains moments-clés (« crises ») Mais: Influence du statut migratoire les membres du réseau doivent s’accommoder de 2, voire 3 cadres institutionnels différents (accueil, origine, international) qui contraignent les possibilités qu’ils ont d’investir telle ou telle forme de soin  

Considérations finales Les parents vieillissants et leurs enfants sont à la fois bénéficiaires et fournisseurs de soutien Importance de prendre en compte le cycle de vie individuel et familial Absence de reconnaissance par les pouvoirs publics –rôle joué par les migrants vis-à-vis de leur famille d’origine; parents âgés = « poids » pour la société cf barrières au regroupement familial Exemple de « bonnes pratiques »: USA: médiateurs Allemagne: Familien Service Gand: équipement Skype dans la salle des mariages

Quelques publications Merla L. (à paraître) Salvadoran transnational families, distance and eldercare: understanding transnational care practices in Australia and Belgium. In T. Geisen, T. Studer & E. Yildiz (Eds) Migration and Family – Theory, Research, and Fields of Action Kilkey M. & Merla L. (à paraître) Situating transnational families’ care-giving arrangements: the role of institutional contexts. Global Networks Merla L. (à paraître) Salvadoran migrants in Australia: an analysis of transnational families’ capability to care across borders. International Migration Merla L. & Baldassar L. (2011). Transnational caregiving between Australia, Italy and El Salvador: the impact of institutions on the capability to care at a distance. In E. Addis, P. de Villota, , F. Degavre & J. Eriksen (Eds). Gender and well being: the role of institutions, Ashgate, London. Merla L. (2011) Familles salvadoriennes à l’épreuve de la distance: solidarités familiales et soin intergénérationnel. Autrepart. Vol. 57-58, 145-162. Merla L. & Baldassar L. (Eds, 2010) Les dynamiques de soin transnationales : entre émotions et considérations économiques. Recherches sociologiques et anthropologiques. Vol. 41(1), 1-10. Merla L. (2010) La gestion des émotions dans le cadre du devoir filial: le cas des migrants salvadoriens vivant en Australie occidentale. Recherches sociologiques et anthropologiques. Vol. 41/1, 55-76.