Cahier de collectes par Sophie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 4 texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
Advertisements

L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
Cahier de collectes par Sophie
Aller à une colonie des vacances
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Engagement individuel
5ème Livre 1.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Chaque temps composé correspond à un temps simple.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Grammaire au jour le jour
Les accords dans la phrase
Évaluation Grammaire /6 /6 Prénom : _____________ 04 Octobre 2012
Les fonctions sujet et prédicat
Le professeur analyse votre travail à travers
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
VOTRE CAHIER.
Faire un panneau d’exposition
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Comment faire un diaporama ?
3ème Livre 1 Rappel.
L’art de faire une bonne présentation PowerPoint : mythes et réalités
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Identifier le verbe et le sujet
Passé – présent – futur Comment savoir? Qu’est-ce qui change?
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
La revue grammaticale FEF 4U
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
SOMMAIRE - PRESENTATION PAGE D’ACCUEIL CYCLADES
DOSSIER 09 – Le modèle relationnel
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Kit de formation multimedia
Guide de prise en main rapide Version 1.0
Logiciel de présentation
Préparer l’évaluation n°3
Dictionnaire personnel
Les Expressions Interrogatives
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
Formation « Utiliser un site Internet école »
Je fais le point (5) CM Les fractions
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue.
Le cahier de vie des CE1 Mme …….
Transcription de la présentation:

Cahier de collectes par Sophie Exemple d’un cahier pour « Faire de la grammaire au Ce2 » de Françoise Picot - Ed. Canopé © 2016 www.maikresse72.fr

Avant-propos Les pages du cahier de collectes présenté dans les diapos suivantes sont issues d’un cahier réalisé en classe par un élève de Sophie avec le manuel « Faire de la grammaire au Ce2 ». Merci à elle ! Le diaporama a pour but de mettre en images ce qu’est un cahier de collectes « en cours de travail » par les élèves afin de mieux comprendre son fonctionnement et utilisation. Ce support convient pour « Faire de la grammaire au … » et « La Grammaire au Jour le Jour » dont vous trouverez les explications et sommaires sur le blog. J’espère que grâce à ces quelques photos, vous comprendrez que ce n’est pas simplement un cahier dans lequel on colle des « bouts de papier ». C’est un support de travail, de recherche, d’observation du fonctionnement de la langue. Les élèves compilent semaine après semaine sur les différentes pages. Lorsque la synthèse arrive, ils manipulent ces collectes en agissant dessus, en y effectuant des repérages. Par la suite, lors des exercices, lors des révisions de leçons, les élèves vont s’y reporter afin d’avoir des modèles de phrases valides. Cela devient alors un recueil de phrases modèles qui servent à illustrer la leçon. Inutile de surcharger la leçon en exemple : faire se reporter les élèves au cahier de collectes. www.maikresse72.fr Maikresse72

Sommaire Titre de la page de collecte Numéro de la page de collecte correspondante Le sommaire est complété au fur et à mesure de l’année lorsque les synthèses sont réalisées ET/OU que les élèves ont trouvé le point commun des collectes de la page. Il n’est pas donné polycopié « tout prêt ». On peut indiquer le codage de la leçon (C1) ou le titre (le présent), voire les deux (C1 : le présent) selon les habitudes de la classe. Sophie utilise ici uniquement le titre. Dans ma classe, je fais noter le codage. www.maikresse72.fr

Les collectes du présent : p1 à 5 4 5 www.maikresse72.fr

Les collectes du présent : p1 à 5 Sur chaque page, les élèves ont : ajouté le titre réalisé des repérages: sujet – verbe – terminaisons 4 5 www.maikresse72.fr

Collecte du passé composé Même fonctionnement que précédemment : ajout du titre repérages: sujet – verbe – terminaisons www.maikresse72.fr

Collectes du futur Toujours le même fonctionnement que précédemment : ajout du titre repérages: sujet – verbe – terminaisons www.maikresse72.fr

Collectes: Groupes nominaux 1 Lors de la synthèse, les élèves ont : Ajouté le titre Effectué des repérages: entourer les noms, colorier les GN selon leur genre et nombre en utilisant un code couleur selon ce qui est utilisé en classe www.maikresse72.fr

Collectes: Groupes nominaux 2 Lors de la synthèse, les élèves ont : Ajouté le titre Effectué des repérages: entourer les noms, souligner les adjectifs www.maikresse72.fr

Collecte: la phrase négative Lors de la synthèse, les élèves ont : Ajouté le titre Effectué des repérages: souligner les verbes, repérer les négations www.maikresse72.fr

Les sommaires des cahiers de collectes « La grammaire au jour le jour » : sommaire valable pour le tome 1 et le tome 2 http://www.maikresse72.fr/2016/06/15/programmes-2016-faire-de-la-grammaire-au-et- grammaire-au-jour-le-jour-de-f-picot-les-collectes-quest-ce-que-cest-comment-on-fait/ Faire de la grammaire au Ce2 : http://www.maikresse72.fr/2016/07/24/programmes-2016- faire-de-la-grammaire-au-ce2-f-picot-documents-eleves/ Faire de la grammaire au Cm1: http://www.maikresse72.fr/2016/07/20/programmes-2016- faire-de-la-grammaire-au-cm1-f-picot-documents-eleves/ Faire de la grammaire au Cm2 : http://www.maikresse72.fr/2016/07/17/programmes-2016- faire-de-la-grammaire-au-cm2-f-picot-documents-eleves/ @ bientôt ! Maikresse72