Les familles chimiques Le tableau périodique
Un groupe d’éléments : - occupant une même colonne du tableau périodique. - ayant des propriétés semblables.
La famille des Alcalins : (1ère colonne) aussi appelée famille du lithium. sont des métaux mous et légers.exemple sont conservés dans l’huile car ils réagissent fortement avec l’air et l’eau. exemple exemple3 n’existent pas en liberté dans la nature, mais sont toujours combinés avec d’autres éléments. ont 1 électron de valence.
La famille des Alcalino-terreux : (2ème colonne) aussi appelée famille du béryllium. sont des solides gris métalliques. ont des réactions moins violentes que les alcalins. ont 2 électrons de valence.
La famille des Halogènes : (7ème colonne (avant-dernière)) sont des substances colorées qui ont des propriétés nettement non métalliques. Exemple1 exemple 2 sont tellement réactifs qu’ils ne se rencontrent qu’à l’état combiné dans la nature. sont toxiques, corrosifs et bactéricides (utilisés comme antiseptiques ou désinfectants). ont 7 électrons de valence.
La famille des Gaz inertes : (8ème colonne (dernière) ) sont caractérisés par une absence presque totale de réactivité chimique. incolores à l’état naturel mais émettent des couleurs caractéristiques dans des tubes à vide. utilisés dans les enseignes lumineuses, ampoules électriques. ont 8 électrons de valence. exemple masse atomique
Le cas de l’Hydrogène : Il est un élément unique en son genre. Il n’appartient à aucune famille chimique. - Il se comporte comme un alcalin ou comme un halogène.
Une période Un groupe d’éléments occupant une même rangée du tableau périodique. Ces éléments ont leurs électrons répartis sur le même nombre de couches électroniques.
Familles chimiques Périodes
Périodicité des propriétés Rayon atomique Diminue de gauche vers la droite dans une période Augmente de haut en bas dans une famille
Électronégativité Attraction exercée par un atome sur un électron
1er potentiel d’ionisation Énergie nécessaire pour arracher l’électron le plus éloigné