Les classes de mots invariables
I- L’ADVERBE Fonction: modifier ou compléter L’adverbe est le noyau du groupe adverbial et il n’a pas toujours d’expansion (contrairement à la préposition). S'il en a une, elle précède le noyau. [GADV] Ex : Ce film me plaît [vraiment beaucoup]. expansion noyau Il est simple ou complexe. Simple : particulièrement, longtemps, très… Complexe : ne … pas, un peu, peu à peu…
L'adverbe est souvent formé à partir d’un Adjectif auquel on ajoute le suffixe –ment. Ex : Chaudement, joliment... Pour distinguer l'adverbe et l'adjectif : Si le mot peut être remplacé par un adverbe, ce n'est pas un adjectif, mais un adverbe. Ex : Ces enfants parlent fort. Ces enfants parlent lentement. Le mot “fort” est donc un adverbe.
II- LA PRÉPOSITION Fonction: introduire La préposition est le noyau du groupe prépositionnel et a OBLIGATOIREMENT une expansion à droite (contrairement à l’adverbe). [Gprép] Ex : J’ai hâte [de te voir]. noyau expansion Elle est simple ou complexe. Simple : par, de, vers, à, sans, pour, avec… Complexe : à cause de, à travers, quant à…
III- LA CONJONCTION La conjonction relie des groupes ou des phrases. Des Groupes J’achèterai des pommes et des poires. Des Phrases Ce repas est cher, mais il est excellent. Elle est simple ou complexe. Simple mais, ou, et, donc, car, ni, or… Complexe dès que, parce que, ainsi que, ou bien…
*Il ne faut pas confondre* ATTENTION ! *Il ne faut pas confondre* Pronom : Ce sont ces fraises que je veux. QUE Conjonction : Il faut que je réussisse. Pronom : De l’acné, je n’en veux plus. EN Préposition : Il ira en automobile.
Déterminant : J’ai choisi de beaux tissus. DE Préposition : Je reviens de Boston. Adverbe : Comme tu es belle! COMME Conjonction : Il pense comme toi.