Les classes de mots invariables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les démonstratifs.
S. Monnier Clay, Ph.D. LES ADVERBES.
Le superlatif.
Classe de mots : mots invariables
Soyez Positif…pas Négatif 
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Phrases subordonnées
Les classes de mots.
Les adjectifs et les adverbes
Les types de phrases La phrase déclarative
Par: Catherine Anne Cormier
Tout savoir sur les classes de mots
Comment tu apprends une langue? How you learn a language? Français langue seconde -FSL French as second language -FSL.
Les pronoms interrogatifs
Date Le groupe nominal.
Les phrases de droite sont de forme négative.
Qu’est-ce que je me rappelle de quatre années de grammaire ?
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Les pronoms.
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
La préposition Exercice de découverte :
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Les pronoms relatifs.
Les classes de mots ou classes grammaticales
Les Prenoms Par Roan.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
exercices d'orthographe
Le superlatif. Forme  Le superlatif est formé ainsi: l’article défini + l’adverbe ce comparaison + l’adjectif le, la, lesplus, moins le, la, lesplus,
J’ai… poli Qui a… un verbe J’ai… par Qui a… une conjonction J’ai… bien Qui a… un pronom J’ai… nous Qui a… une préposition J’ai… chausson Qui a… un déterminant.
Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Module d’auto-apprentissage
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les pronoms démonstratif et possessif
Règles d’or à suivre en rédaction
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
Les Erreurs Regrettables, mais communes- franÇais 4 e annÉe
Les adverbes Pour indiquer la fréquence:
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
L’organisation de la phrase
La classe des groupes de mots
les mots variables et les mots invariables.
Les classes des groupes de mots
Construire une phrase de base
L’apostrophe -le/la ou l’ -je ou j’ -ce ou c’ -me ou m’ -te ou t’ -se ou s’ -que ou qu’ - si ou s’
Les Vacances Écrire les belles phrases. Des Conjonctions.
FIF2D LES PRONOMS D’OBJETS DIRECTS ET INDIRECTS. LA STRUCTURE D’UNE PHRASE Oprah donne le cadeau à sa mère Le sujet L’objet direct L’objet indirect.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
L’adverbe et le syntagme adverbial. Adverbe  Classe résiduelle, difficile à définir par un ensemble de propriétés syntaxiques et morphologiques homogènes.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Transcription de la présentation:

Les classes de mots invariables

I- L’ADVERBE Fonction: modifier ou compléter L’adverbe est le noyau du groupe adverbial et il n’a pas toujours d’expansion (contrairement à la préposition). S'il en a une, elle précède le noyau. [GADV] Ex : Ce film me plaît [vraiment beaucoup]. expansion noyau Il est simple ou complexe. Simple : particulièrement, longtemps, très… Complexe : ne … pas, un peu, peu à peu…

L'adverbe est souvent formé à partir d’un Adjectif auquel on ajoute le suffixe –ment. Ex : Chaudement, joliment... Pour distinguer l'adverbe et l'adjectif : Si le mot peut être remplacé par un adverbe, ce n'est pas un adjectif, mais un adverbe. Ex : Ces enfants parlent fort.  Ces enfants parlent lentement. Le mot “fort” est donc un adverbe.

II- LA PRÉPOSITION Fonction: introduire La préposition est le noyau du groupe prépositionnel et a OBLIGATOIREMENT une expansion à droite (contrairement à l’adverbe). [Gprép] Ex : J’ai hâte [de te voir]. noyau expansion Elle est simple ou complexe. Simple : par, de, vers, à, sans, pour, avec… Complexe : à cause de, à travers, quant à…

III- LA CONJONCTION La conjonction relie des groupes ou des phrases. Des Groupes  J’achèterai des pommes et des poires. Des Phrases  Ce repas est cher, mais il est excellent. Elle est simple ou complexe. Simple  mais, ou, et, donc, car, ni, or… Complexe  dès que, parce que, ainsi que, ou bien…

*Il ne faut pas confondre* ATTENTION ! *Il ne faut pas confondre*   Pronom : Ce sont ces fraises que je veux. QUE  Conjonction : Il faut que je réussisse.  Pronom : De l’acné, je n’en veux plus. EN  Préposition : Il ira en automobile.

 Déterminant : J’ai choisi de beaux tissus. DE  Préposition : Je reviens de Boston.  Adverbe : Comme tu es belle! COMME  Conjonction : Il pense comme toi.