LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1ère partie : vision à 10 ans
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 11 Les relations de travail et leurs aspects juridiquesLentreprise en action 1 de 27 Les relations de travail et leurs aspects.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gérer les rapports collectifs de travail
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La législation sociale et les relations de travail
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
GÉRER LES RAPPORTS COLLECTIFS DE TRAVAIL
1 SQL: Langage de contôle des données Terminale: GSI Professeur: Mme BELLILI.
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
1 MBA GRH stratégique Séance 3 Les syndicats: une réalité incontournable.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
et des relations de travail
Formation/développement et gestion des carrières
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
10 congrès National octobre 2012 Québec
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Séquence 2 LES SYNDICATS.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
THALES.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Transcription de la présentation:

LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??

Les centrales syndicales au Canada Congrès du Travail du Canada (CTC) Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ) Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) Centrale de l Enseignement du Québec ( CEQ) Centrale des Syndicats Démocratiques (CSD)

Le syndicalisme: Une contrainte pour l entreprise? OUI processus décisionnel plus lent limite la flexibilité rend les changements plus difficiles intervention de lextérieur rigidité des clauses de la cct possibilité de grève NON force lentreprise à mieux planifier un moyen efficace de transiger avec les employés diminue larbitraire dans la manière de traiter les employés

Le syndicalisme: Une contrainte pour l employé? OUI il ne peut transiger directement avec l employeur il doit payer la cotisation il est soumis aux clauses de la cct il doit obligatoirement se faire représenter par le syndicat accrédité NON il est à l abri de larbitraire patronal il peut revendiquer ses droits il jouit d une plus grande sécurité demploi il jouit de meilleures conditions de travail la présence syndicale lui donne une voix

Évolution future du syndicalisme Québécois Les contraintes –une réforme en profondeur de la GRH –polarisation entre syndiqués et non syndiqués –opposition patronale accrue, conflits longs et coûteux –contexte économique qui perdure encore plusieurs années –baisse de lattrait des syndicats chez les syndiqués et les autres –déréglementation dans le domaine des relations du travail –incapacité dattirer les travailleurs intellectuels –érosion des solidarités sociales en faveur de lindividualisme –segmentation accrue et rivalité syndicale –difficultés financières, cotisations gelées, services coûteux –adopter une vision à court terme, essentiellement défensive –enfermement dans de longs débats internes 20

Évolution future du syndicalisme Québécois Les opportunités –forte insécurité chez les salariés –abus de certains employeurs dans un contexte qui leur est favorable –ouverture à la contribution active des syndicats de la part de dautres employeurs –émergence de nouveaux créneaux, ex. équité salariale, formation, organisation du travail,transparence économique, etc –le développement de rapports intersyndicaux à caractère sectoriel et international 21

Évolution future du syndicalisme Québécois Les options stratégiques –Statu quo: réagir aux événement, défendre les acquis –Agir sur le plan politique, lobby pour de nouvelles législations –Reprendre linitiative sociétale, promouvoir la justice sociale –Réduire le pluralisme syndical, freiner lessor des syndicats indépendants et créer des alliances –Revoir la structure et les services offerts, rationaliser les syndicats –Devenir un partenaire stratégique dans lentreprise, reprendre le droit de regard sur les transformations dans le milieu de travail 22

Le contrat social: Un outil de gestion

Contenu dun contrat social vu par Clément Godbout Possibilité dinterventions des employés dans lorganisation du travail Transparence économique de lemployeur: Investissements, développement, ressources etc,. Mécanismes ou interventions visant le maintien et la création demplois plutôt que des mécanismes de mises à pied

Les composantes dun contrat social Mécanismes de gestion de lentente (comités paritaires) Transparence économique Démarche qualité, amélioration continue Plan de formation de la main-dœuvre Plan de réorganisation du travail Stabilité de lemploi Stabilité syndicale (entente de longue durée, plus de 3 ans) Entente non incluse dans la convention collective Un programme dintéressement ou de partage des résultats 27

Quatre démarches dimplantation dun programme de Qualité totale

Le cadre est le pivot de la réussite de tout programme de Qualité totale cest lui qui doit motiver les autres

La participation du syndicat est essentielle À cause de la convention collective À cause de la méfiance des employés À cause du gage de pérennité

Les conditions de la coopération avec les syndicats Une relation de confiance qui touche le fond et non seulement la forme Un échange dinformation complète et franche entre les deux parties La reconnaissance que le syndicat est un interlocuteur crédible et compétent pour participer aux discussions de fond La reconnaissance de lexistence de convergences dintérêts de longue période (une vision à long terme) La mise en place dun cadre stable (comité conjoint) pour le développement durable des rapports de coopération entre les parties Louverture et la flexibilité des parties à légard de la durée et du contenu des conventions collectives La négociation permanente, ou continue, entre les parties par lidentification de problèmes dès quils se posent et la recherche immédiate de solutions 25

Les conditions de la coopération avec les syndicats (suite) Des attentes réalistes de part et dautres Une situation durgence ou à tout le moins le partage dun sentiment durgence Support de la haute direction (remise en question des rapports de pouvoir) Feed-back constant aux employés Objectifs opérationnels clairs 26