E-learning de la recherche à la réalité : quelles attentes en matière de qualité ? "La qualité de le-learning : évaluation de lefficacité de la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de clôture 17 septembre 2004 Château de Colonster
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
Pilar Navarro - FEPORTS
Université d’automne du ME-F
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Apprendre Apprendre du voisin la langue la langue du voisin.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Le Cned acteur de la formation continue
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
La stratégie de Lisbonne
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Séminaire de recherche méthodologique Jeudi 13 octobre 2005 Fabrice De Zanet Florence Stinglhamber Salvatore Tinnirello Responsable académique : Jean-Marie.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Comité national de suivi
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le projet BENEBUS: Benchmarking of e-business solutions for Western and Eastern Europe SMEs Contract no.:IST a rassemblé des.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vie de l’action eTwinning
Présentation du projet CO-EFFICIENT et de la plateforme de services logistiques « Kassets »
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Banque Européenne d’Investissement
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Formation des directeurs 2012
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Projet ERASMUS+ LPEB « Licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments en.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Présentation Eurocertification/vae L ’Eurocertification en I & D De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ?
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

E-learning de la recherche à la réalité : quelles attentes en matière de qualité ? "La qualité de le-learning : évaluation de lefficacité de la formation et mesures dimpact" Le projet Qual-e-learning fait partie de quatre projets retenus et soutenus par la Commission européenne, Direction générale de léducation et de la culture, eLearning Initiative. (janvier 2003 – octobre 2004). Les partenaires Cinq membres, tous spécialisés dans les domaines de léducation et de le-learning, venant de quatre pays de lUnion Européenne se sont réunit dans le projet Qual-e- Learning. ADEC – Association pour le développement des entreprises et des compétence (France) ADEIT – Fundacion Universidad –Empresa de la Universitad de Valencia (Espagne) DLF – De Lorenzo Formazione S.r.l. (Italie) GIP FCIP ALSACE – Groupe dIntérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle – Alsace (France) ITV Denkendorf – Institut für Textil- und Verfahrenstechnik Denkendorf (Allemagne)

les objectifs Le projet vise à produire un manuel des bonnes pratiques en matière de FOAD. A partir des formations actuellement délivrées sur nombre de plates-formes, le projet a analysé les pratiques pédagogiques et les démarches utilisées pour en déduire quelles sont celles qui garantissent le meilleur service aux apprenants. Ceci pour permettre aux responsables de services éducatifs, aux autorités nationales, régionales ou locales, aux prescripteurs publics ou privés, dorienter leur démarche stratégique pour le développement de le-learning. Une enquête sur les meilleures pratiques et les meilleures performances (best practices) appliquée aux expériences européennes de-learning et à leur diffusion constitue un instrument utile pour améliorer le niveau de qualité de la formation à distance

HAND BOOK (CD-ROM, Paper, Web Site) State of the art 600 Questionnaires 60 Key actors interviews Delphy Study Trends - 10 questions - 23 experts Qual E-learning global process

Une boîte à outils Requirements Creation BenefitsExamples